Aller au menu Aller au contenu

Où et quand voir les plus belles aurores boréales ?

Admirer ce magnifique phénomène lumineux que sont les aurores boréales fait souvent partie des rêves de tout un chacun. Voir se former une aurore boréale dans le ciel avec ses couleurs surnaturelles dominées par le vert émeraude dans un bruit céleste est un moment magique. Or s’il est impossible de prévoir quand ce moment va avoir lieu, il existe néanmoins des destinations dans lesquelles vos chances de voir des aurores boréales sont plus grandes. De l’Islande en passant par la Suède, la Norvège, le Canada, l’Alaska ou la Finlande, découvrez où partir.

En savoir plus sur les aurores boréales

 

L’aurore boréale ou aurore polaire, bien qu’elle tire son nom de la mythologie romaine, est en réalité un phénomène lumineux qui s’explique scientifiquement. Les pôles fonctionnent comme des aimants et attirent les particules solaires. Ces particules chargées d’électron excitent les hautes couches de l’atmosphère. Elles s’embrasent et les fulgurances lumineuses jaillissent alors pour former ce spectacle magique. Si elles sont le plus souvent vertes, elles peuvent aussi prendre toutes les teintes du spectre chromatique. 

 

On peut observer des aurores boréales entre le 21 septembre et le 21 mars dans l’hémisphère nord, là où les nuits sont noires et longues. C’est entre 20h et 1h du matin que le phénomène a le plus de chance de se produire. Plus la lune est brillante, moins les aurores boréales seront intenses. De même le ciel doit être parfaitement dégagé. Il faut donc s’éloigner des villes et de leur pollution lumineuse pour profiter du spectacle.

Voir des aurores boréales en Europe du Nord

Inutile de partir à l’autre bout du monde pour admirer des aurores boréales. En Norvège, en Suède, en Finlande, en Islande on trouve de très bons points d’observation. 

 

Observer des aurores boréales en Norvège 

 

Le nord de la Norvège est un lieu idéal pour observer les aurores boréales. Des îles Lofoten, au Cap Nord, vous découvrirez des spots de choix comme le lac de Prestvannet ou l’île de Sommaroy. Le ciel du Finnmark, la Laponie norvégienne se pare aussi de spectaculaires aurores polaires. Enfin, l’île de Svalbard est l’une des terres les plus au nord de la planète, au-delà du cercle arctique est un spot exceptionnel. De la mi-novembre à la fin janvier, c’est la nuit polaire. Le jour ne se lève plus, ce qui augmente vos chances d’observer de magnifiques aurores boréales.

 

Réservez votre voyage en Norvège

Cap sur la Suède

 

Destination phare des voyages en Europe du Nord, elle abrite une partie de la Laponie dans son nord-ouest. Dans le Parc National d’Abisko un télésiège vous amènera au sommet de la Aurora Sky Station. C’est l’endroit le plus sec et le plus lumineux de toute la Suède, situé à 900 m au-dessus de la mer. On peut y voir 200 aurores boréales par an en moyenne. La région de Kiruna, toujours en Laponie, abrite le village de Jukkasjärvi dans lequel se trouve le premier hôtel de glace du pays. Il est également possible d’y traquer les aurores boréales lors d’une balade à moto-neige ou en traineau tiré par des chiens.

 

Réservez votre voyage en Suède

La Finlande et ses lacs glacés

 

La particularité de la Laponie finlandaise ce sont ses lacs glacés. Lorsque les aurores boréales s’y reflètent, le spectacle est encore plus magique et irréel. Plusieurs spots sont à privilégier néanmoins. L’Urho Kekkonen National Park et la région d’Ival vous offre des paysages enneigés sublimés lorsque le ciel s’illumine d’une couleur fluorescente. De même, les communes de Saariselkä, Kilpisjärvi et Inari sont conseillées pour observer les aurores boréales. Enfin, l’hôtel Kakslauttanen Arctic Resort situé à Kakslauttanen vous réserve une expérience exceptionnelle puisque vous pourrez admirer les aurores boréales dans un confortable igloo en verre. Mais vous pourrez même, si vous avez de la chance, voir une aurore polaire à Helsinki, pourtant située dans le sud du pays. On peut en apercevoir une vingtaine par an en moyenne.

 

Réservez votre voyage en Finlande

L’Islande et ses légendes 

 

L’Islande est sans doute le pays d’Europe du Nord le plus réputé pour voir des aurores boréales briller dans le ciel et faire de vos nuits une véritable féérie colorée. Reykjavik est l’endroit le plus facile pour partir pour une excursion nocturne. Dans un paysage lunaire, vous verrez les aurores boréales se former au-dessus des glaciers et des volcans. Il est également possible de se rendre au nord du pays, près du lac Myvatn pour profiter de ce spectacle exceptionnel des aurores polaires qui illuminent les nuits islandaises.

 

Réservez votre voyage en Islande

Les aurores polaires d’Amérique du Nord

 

Le nord de l’Amérique du Nord est aussi une destination de choix pour admirer les plus belles aurores boréales.

Le nord du Canada

 

Direction Yellowknife, au nord-ouest du Canada, ville située au bord du Grand Lac des Esclaves pour admirer les aurores boréales. Cette ville située à 400 km au sud du cercle Arctique est surnommée “terre du soleil de minuit”. On estime à 90 % vos chances de voir une aurore boréale au cours d’une excursion.

 

En Alberta, le parc de Wood Buffalo est réputé pour son ciel limpide, c’est donc également une destination à envisager. 

 

Enfin, dans le nord du Québec, Radisson et la Baie James sont les sites à privilégier mais vos chances d’admirer ce phénomène sont plus réduites.

 

Réservez votre voyage au Canada

L’Alaska et ses terres sauvages

 

Terre du bout du monde, l’Alaska est sauvage et les aurores boréales enflamment le ciel près de 200 jours par an. Il faut cependant bien choisir ses spots. Depuis la ville de Fairbanks, idéalement située entre le pôle nord et les champs magnétiques, ou depuis la ville de Nome, embarquez pour une balade en traineau nocturne et laissez-vous envouter par le spectacle son et lumière offert par les aurores polaires. 

 

Le Denali National Park, avec ses espaces immenses parfaitement dégagés et son absence totale de source lumineuse est réputé pour être le meilleur endroit de tous les États-Unis, les aurores boréales y sont particulièrement spectaculaires. 

Vous savez désormais où planifier votre prochain voyage pour réaliser ce rêve : voir une aurore boréale de vos yeux. Et même si vous avez imaginé cet instant 1000 fois dans votre tête, vous n’êtes pas prêt !

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés