Aller au menu Aller au contenu

Autotour dans le sud de l'italie : Les Pouilles

Voyage en Italie à la découverte des Pouilles.

Dans le Sud de l’Italie se trouve une région située dans le talon de la botte, léché par les eaux cristallines de la mer Ionienne à l’ouest et de l’Adriatique à l’Est. Une terre au pluriel, un lieu qui cache des caractères bien distincts : vous l’aurez deviné nous parlons ici des Pouilles. Une région, suspendue entre nature, histoire, tradition, goût et spiritualité, à visiter douze mois par an. Nous vous proposons à travers cet autotour de découvrir ce superbe littoral à travers ces longues plages de sable et ces petits ports fortifiés. Visitez des villes où vous pourrez y voir l’empreinte laissée par les grandes civilisations méditerranéennes à travers de petits trésors d’architecture. Traversez l’arrière-pays parsemé de villages blancs accrochés à des collines dominant oliveraies et des vignobles baignant dans une végétation exceptionnelle. Découvrez une campagne riche et fleurie et surtout n’oubliez pas de goûter toutes les spécialités locales, elles sont multiples et variées et raviront les grands comme les petits. Dans les Pouilles il y en a pour tous les goûts ! Le territoire offre de nombreuses attractions remontant à l’antiquité, au Moyen-âge et au baroque, des châteaux côtoyant la mer jusqu’aux petits bourgs où il est encore possible de trouver des chefs-d’œuvre d’artisanat local. Un voyage à faire en couple, en famille ou entre amis.

Tarif calculé sur une base de 2 personnes en chambre double

Le prix comprend :

- Les vols internationaux et leurs taxes en compagnie régulière et classe économique

- Les hébergements proposés ou similaire en chambre double standard en petit déjeuner

- La location de voiture du premier au dernier jour.

- Un carnet de voyage personnalisé


Le prix ne comprend pas :

- Les assurances voyage

- Les dépenses personnelles

- Les repas non mentionnés au programme

- Les Taxes de séjour à payer sur place (entre 0,80€ et 2€ par jour)

- Les frais de remise du véhicule à payer sur place lors de la remise du véhicule.

Vos hebergements proposés ou similaires :

  • Brindisi : Hotel Palazzo Virgilio
  • Alberobello :Trulli Holiday Resort
  • Matera : Antico Convicino Room & Suites
  • Bitonto : San Marco Antico Relais

Programme du circuit Europe

Jour 1

Arrivée en Italie du Sud

Arrivé à l’Aéroport de Brindisi, prise en charge de la voiture et départ en direction de votre hôtel. Après avoir récupéré vos bagages, sortez de la porte principale de l’édifice, la navette se trouve juste en face de la sortie. Elle vous permettra de rejoindre l’office où vous pourrez récupérer votre véhicule.
Puis route vers votre hôtel, installation et nuit sur place.
Repas libre.

Jour 2

Otranto - Lecce et Brindisi

Journée libre

Petit déjeuner.

Suggestion : la visite du centre historique d’Otrante.

Otranto: le centre historique de la ville est entouré par des murailles d’enceinte imposantes et surmonté par le Château, construit au XVème siècle à la demande de Ferdinand d’Aragon et par la Cathédrale, avec son sol spectaculaire en mosaïque (XIIème siècle), représentant l’histoire de l’époque. Un labyrinthe d’étroites ruelles dallées en pierre dessine le cœur du vieux Otrante, où la blancheur
des maisons se mélange aux couleurs des boutiques artisanales et des nombreux magasins de souvenirs. Lecce, appelée Florence du sud, est l’une des villes les plus intéressantes de cette région pour sa physionomie architectonique, typique du XVIIe siècle.

Poursuivez votre journée par la visite de Lecce.
Commencez par la Piazza Duomo, jadis utilisée comme citadelle fortifiée pour la défense et aujourd’hui considérée comme le «salon» le plus élégant de la ville. La grandeur de la Cathédrale, œuvre de Zimbalo, Cino et Penna, le haut clocher à cinq étages, le Palais Épiscopal et le Palazzo del Seminario délimitent le périmètre de la place: l’œuvre monumentale qui
représente le mieux la grandeur du style de Lecce. Brindisi, située sur la côte Adriatique, domine deux calanques profondes, unies par la mer par un canal étroit et profond et en haut desquelles s’élève le Castello Rosso (Château Rouge), pour la couleur de la pierre avec lequel il est bati. Le Castello Svevo, au contraire, est situé sur le canal à l’ouest du port, siège d’importantes manifestations culturelles. Parmi les monuments qui méritent une visite, l’église de San Giovanni al Sepolcro avec son portail magnifique en marbre décoré et la Colonne Romaine, autrefois accolée à une autre colonne « jumelle », qui fait partie maintenant de la célèbre Colonne de Sant’Oronzo à Lecce.
Puis reprenez la voiture pour vous rendre à votre hôtel.
Arrivée installation et nuit à l’Hotel.
Repas libre
Jour 3

Ostuni - Cisternino - Locorotondo - Alberobello

Journée libre

Petit déjeuner.

Suggestion : partez découvrir Ostuni.

Ostini : son ancien bourg peint en blanc et traversé par un labyrinthe de ruelles et de cours est composé de maisons basses et de passages étroits, où domine sa majestueuse Cathédrale. Cisternino, capitale de la Vallée d’Itria de la province de Brindisi, un véritable écrind’architecture renfermant des maisons blanches, des ruelles, des cours et des petits escaliers, des arcs et des balcon en fleur. Les édifices d’époque médiévale et de la Renaissance rendent cette promenade encore plus intéressante. Locorotondo, un bourg aux maisons
blanches adossé sur un éperon rocheux dominant la vallée et qui, au printemps, se transforme en une explosion de couleurs et de parfums. Une mosaïque de vignobles, d’oliviers et de cultures, délimités par myriade de muretins blancs et des petits hameaux de trulli viennent en interrompre la continuité.

En fin d’après midi arrivée à Alberobello.

Installation et nuit à l’hôtel. Repas libre

Jour 4

Alberobello - Grottes de Castellana - Alberobello

Journée libre

Petit déjeuner.

Suggestion : la visite des Grottes de Castellana.

C’est l’une des attractions les plus importantes des Pouilles et un patrimoine naturel d’un valeur inestimable pour toute l’Italie. La visite au public s’effectue sur un parcours de 3 km une extraordinaire excursion à plus de 60 meurs de profondeur dans un cadre stupéfiant de stalactites, stalagmites, concrétions aux formes incroyables, fossiles, canyons et cavernes aux noms fantastiques. Alberobello, est sans aucun doute la patrie de ces constructions caractéristiques à la forme conique, symbole des Pouilles, au point d’être incluse dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


Retour à l’hôtel dans la journée.

Nuit sur place, repas libre.

Jour 5

Altamura - Matera

Petit déjeuner. Journée libre.

Suggestion : partez visiter Altamura.
La ville est connue pour son pain DOP (appellation d’origine protégé). Elle est bien visible accrochée sur les reliefs du haut plateau, avec les donjons de sa cathédrale qui s’élance vers le ciel, comme pour attirer l’attention du visiteur. Voulue par Frédéric II de Souabe, la Cathédrale a subi plusieurs modifications, dont le rajout des deux tours à la place des deux clochers, qui habituellement font partis des édifices religieux. Matera, ville atypique. Sur la paroi d’ un profond ravin, érodé au cour du temps par le ruisseau du Gravina, la vieille ville fut construite dans la roche en formant un ensemble de sassi, les habitations troglodytes. Les “Sassi de Matera” sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1993. Ce sont des maisons (construites les unes sur les autres et reliées entre elles par des ruelles tortueuses et de grands escaliers), elles ont été habitées de l’antiquité jusqu’à la moitié du siècle passé. Seules les façades de ces maisons sont en maçonnerie, le reste (souvent une pièce unique) est creusé dans la roche.
Installation à l’hôtel.
Nuit sur place, repas libre.

Jour 6

Bari - Bitonto

Petit déjeuner. Journée libre

Suggestion : la visite de Bari.
Cette ville fût un carrefour de différentes cultures dès l’antiquité. Une ville dont deux âmes vivent ensemble : le vieux village, encerclé par une imposante muraille et traversé par des petites ruelles qui conduisent vers la découverte de son riche patrimoine
culturel; et la partie moderne, née au début du XIXème siècle et devenue la ville d’aujourd’hui. Le long des murailles du vieux village, se trouve le Château qu’a fait construire Frédéric II de Souabe, avec sa vaste cour
intérieure, et qui est aujourd’hui l’endroit où se déroulent les manifestations et les événements. La grande Basilique de San Nicola, où repose la dépouille de ce Saint, est un exemple exceptionnel d’architecture romane des Pouilles. La façade sobre et lumineuse, flanquée par deux tours de forme et de hauteur différentes, présente trois portails qui donnent accès aux nefs intérieures qui renferment des œuvres exceptionnelles. Bitonto, la villes des Oliviers, renommée pour la production de l’huiles depuis le XIIIème siècle. A visiter plusieurs églises , Palais du 1400 et en style tard renaissance, la ville est entouré par des fortifications de la période Normande, dont vous pourrez admirer plusieurs tours.
Installation à l’hôtel.
Nuit sur place et repas libre.

Jour 7

Castel del Monte - Barletta - Trani

Petit déjeuner. Journée libre

Suggestion : à la découverte de Castel del Monte.
Des que vous arriverez au Castel del monte vous serez émerveillé par la perfection des formes, l’harmonie des éléments provenant de cultures différentes. Le halo de mystère qui l’entoure, font de cette imposante forteresse un chef d’œuvre unique, qui lui a valu le privilège d’être déclaré Patrimoine Mondiale de l’Humanité. Ce fut le génie de Frédéric II de Souabe qui en a voulu sa construction, en suivant pas à pas et personnellement le projet dans les moindres détails. Les cathédrales et les châteaux sont les trésors de l’architecture des Pouilles.


Poursuivez votre journée par la visite de Barletta, célèbre pour son combat historique, possède des trésors d’origine médiévale, comme le Château blanc du XIIe siècle, siège du Musée Municipal. Le Duomo, dédié à S. Maria Maggiore, et construit sur des vieilles fondations romanes, le Colosso, statue imposante en bronze du IVème siècle, et l’Eglise del Santo Sepolcro, tous avec leurs styles différents sont des monuments à visiter lors
d’une promenade dans les rues de Barletta.


Finissez votre journée en visitant la ville de Trani, avec sa cathédrale qui est  un exemple d’architecture romane des Pouilles. Elle unit de façon harmonieuse, les différents styles d’époques et cultures. Appelé la «Reine des cathédrales des Pouilles » elle a un portail en bronze finement décoré par Barisano da Trani, divisé en 32 panneaux représentant chacun un personnage de la Bible. Le clocher, haut de 59 mètres, construit en époques différentes, est décoré par une série de fenêtres géminées, trilobées et pentalobées terminant par une flèche octogonale.
Installation à votre hôtel et nuit sur place.
Repas libre

Jour 8

Trani - Bari - retour en France

Petit déjeuner et départ pour l’aéroport de Bari.

Remise de la voiture. Puis enregistrement de vos bagages et envol pour la France.

Arrivée en France, fin de nos prestations.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés