Aller au menu Aller au contenu

10 bonnes raisons de découvrir le Costa Rica

Malgré sa petite taille, le Costa Rica un pays dont la réputation n’est plus à faire. Il bénéficie d’un écosystème surprenant et la diversité de sa faune et de sa flore variées en fait un pays unique. C’est aussi grâce à l’importance qu’apporte le gouvernement à la préservation de son patrimoine naturel que le Costa Rica reste un exemple pour tous les autres pays du monde. C’est le seul pays au monde à ne pas avoir d’armée afin de ne pas avoir de budget militaire et de pouvoir aider à la préservation de la nature.

Quand on arrive au Costa Rica ce qui marque le plus ce sont les différents dégradés de la couleur verte. Le vert de cette nature luxuriante et verdoyante est omniprésent et bien entendu un vrai paradis pour les nombreuses espèces animales qui vivent dans ce pays. Que vous partiez en amoureux, en famille, entre amis ou en solitaire, si vous êtes amateurs de nature vous serrez conquit par ce pays d’Amérique Centrale ou il fait bon de vivre.

Ci dessous vous trouverez une liste de 10 bonnes raisons (liste non exhaustive) d’aller découvrir les charmes de ce petit pays si grand par sa richesse naturelle.

Alors pourquoi choisir le Costa Rica plutôt qu’une autre destination pour ses vacances ?

Envie d’un voyage au Costa Rica ? Suivez le guide !

Programme du circuit Amérique Centrale

Raison numéro 1

Le Costa Rica, destination éco-tourisme par excellence

Le Costa Rica comparable à la superficie de la Suisse reste l’un des plus petit pays du continent américain. Cependant, il offre une nature grandiose, avec 5 % de la biodiversité de la planète et une forêt tropicale qui recouvre 34 % du territoire.

Dans les années 1970, les autorités locales ont compris qu’ils avaient un pays uniquement et qu’il fallait le préserver. Dans cette optique, 26 parcs nationaux ont été créé afin de maintenir et préserver les différents écosystèmes. Aujourd’hui 3 sont inscrits au patrimoine de l’Unesco cela correspond à 30% du territoire.

Un voyage au Costa Rica peut être organisé selon les spécificités du tourisme vert parce que la destination s’y prête. C’est même recommandé. L’éco tourisme est orienté vers la découverte des réalités naturelles en harmonie avec la flore et la faune et donc dans le respect de l’écosystème. La faune, la flore, la population, la culture et les mœurs locales sont au cœur d’une telle expérience.

Aujourd’hui, le Costa Rica est aussi un endroit pour faire du tourisme avec la population, avec sa culture et ses mœurs, un tourisme en équilibre avec ce qui l’entoure, un tourisme avec des produits locaux, un tourisme responsable.

Le Costa Rica a compris que pratiquer un tourisme alternatif est bénéfique pour tous. C’est un exemple à suivre.

Raison numéro 2

Cap Nature !

Vous aimez la nature ? Vous allez être servis. Quelques chiffres pour vous donner un ordre d’idée de la richesse naturelle du pays : il y a 186 secteurs protégés dont 32 pars nationaux abritant 9 macro-écosystèmes différents, environ10 000 espèces de plantes et 1 400 d’orchidées dont la Guaria Morada, la fleur nationale. Les forêts et jungles du Costa Rica sont un bel exemple de biodiversité. Vous pourrez y admirer des guanacaste, l’arbre national mais aussi des arbres spectaculaires comme le Ceibo, qui peut mesurer jusqu’à 70 mètres de haut ou encore des jacarandas, des flamboyants, des eucalyptus arc en ciel…

Coté faune vous ne serrez pas déçu non plus, le pays possède 850 espèces d’oiseaux (toucan, colibri, pélican, quetzal, perroquet…) et de nombreux autres animaux tels que tortues, iguanes, crocodiles, caïmans, grenouilles, singes, paresseux...

Un voyage au Costa Rica, grâce à sa nature luxuriante, se révèle être un véritable bonheur pour les sens.

Raison numéro 3

Un climat diversifié et des paysages variés

En plus de la nature exubérante, la richesse du pays réside aussi dans la variété de ces paysages.

Vous pourrez découvrir des chutes d’eau perdu dans la forêt tropicale mais aussi des plantations de café, cacao, ananas, des volcans entouré par la jungle, de hauts plateaux, des plaines verdoyantes, des cordillères, des mangroves et des marais.

Grâce à ses différents paysages, le pays abrite une faune et une flore impressionnante. 5% de la biodiversité mondiale se trouve au Costa Rica.

Une chose est sûre, vous serez transporté par la beauté et la différence des paysages que vous verrez dans ce si petit pays.

Raison numéro 4

Le Pays des Volcans

Le Costa Rica possède une chaîne volcanique de 116 volcans dont 7 sont encore potentiellement actifs. Les volcans sont répartis du nord au sud du pays.

Dans les plaines du nord, le volcan Arenal a été classé pendant 40 ans parmi les 100 volcans les plus actifs de la planète. Né il y a 7 000 ans ce volcan caractéristique se distingue par son aspect conique, il  est devenu célèbre et aujourd’hui et La Fortuna de San Carlos, se trouvant au pied du volcan, profite des trésors naturels comme les eaux thermales de l’Arenal.

L’arc volcanique de la Vallée Centrale constitue l’un des principaux points d’intérêt de la région avec les volcans tel que le volcan Poas qui est aussi très impressionnant et qui mérite que l’on s’y attarde. Le cratère principal abrite un lac aux couleurs vert turquoise et laisse souvent échapper des fumerolles de soufre. Par contre il ne vous sera pas évident de le voir car il est souvent caché par une brume. La route qui y conduit reste l’une des plus belles du pays. Si vous souhaitez découvrir un volcan moins touristique, direction le volcan d’Irazu ou encore Tenorio et Turrialba.

Le Costa Rica est donc bel et bien une terre de volcans.

Afin de mieux découvrir tous ces volcans, des sentiers de randonnées ont été aménagés sur leurs pentes. Que ce soit les amateurs de randonnées ou les passionnés de vulcanologie, le Costa Rica sera un véritable petit paradis pour eux.

Raison numéro 5

Les sources d'eau chaude

Les sous-sols du pays sont très bouillonnants grâce au volcanisme actif dans certaine région. De nombreuses sources d’eau chaude coulent dans les entrailles du pays.

L’une des plus connues est celle de la Fortuna, située sur les pentes du volcan Arenal. La température de l’eau avoisine en générale les 40 degrés, un vrai régal. Certaines sources et cascades peuvent être plus fraîches. Vous vivrez une détente absolue dans un paysage digne du jardin d’Eden. De nombreuses sources d’eau chaudes y sont accessibles gratuitement, mais si vous souhaitez profiter du confort d’un centre thermal, il vous faudra débourser quelques dollars, notamment celles de Tabacon.

Vous ne pouvez aller au Costa Rica sans venir vous détendre au moins une fois dans l’une des sources d’eau chaude du pays. Vous pourrez aussi profiter des mares de boue qui constituent aussi un bon moyen de se détendre tout en nettoyant votre peau.

Raison numéro 6

Une faune haute en couleurs

Le pays abrite 6% des espèces animales de la planète, le Costa Rica est une destination de rêve pour les amoureux de s animaux. Grâce à sa nature luxuriante et préservée, le pays est devenu un véritable paradis pour les animaux.

Que ce soit sur terre, dans les airs ou dans les mers, vous ne pourrez être déçus par ce que vous allez observer. Dans les airs vous verrez des Colibris, toucans, quetzals, aras, faucons, tangaras et bien d’autres espèces tropicales. Sur terre, les singes, les paresseux, les pumas, les ocelots ou encore les jaguars (si vous avez de la chance) et les tatous qui profitent de cet environnement intact pour vivre en toute tranquillité.

Il ne faut pas oublier non plus les petits animaux tel que les étonnantes variétés de grenouilles, les papillons, les reptiles et la multitude d’insectes présents sur le territoire. Le Costa Rica se distingue aussi par sa diversité animale vivant dans le monde marin. Célèbres pour ses plages où viennent pondre les tortues, le Costa Rica héberge aussi au large de ses côtes, dauphins, loutres ou encore baleines et requins bouledogue.

Entrer dans le monde costaricain c’est découvrir une multitude d’animaux. Voici une sélection de 10 animaux à voir absolument au Costa Rica. Pour certaines espèces, comme le quetzal, les probabilités d’en observer sont très faibles. Il vous faudra donc une bonne dose de chance !

Le premier sera donc le fameux quetzal  qui est un oiseau qui occupe une place très importante dans les mythologies des civilisations préhispaniques et une source d’inspiration pour les populations peuplant l’Amérique Centrale depuis des centaines d’années. Cet oiseau mythique symbolise l’Amérique Centrale et la liberté.

Le second est le basilic vert, puis le paresseux, le coati, le toucan à carène, la rainette aux yeux rouges, le crocodile américain, le singe capucin à tête blanche, le tapir de Baird, et l’iguane.

Raison numéro 7

Des côtes paradisiaques

Le Costa Rica fait honneur à son nom avec de très nombreuses plages réparties sur 1 466 km de côtes et d’îles. Ses côtes abritent de grandes extensions de récifs coralliens, environ 0,002 % des mangroves de la planète s’y trouvent et chaque année, 5 des 7 espèces de tortues marines utilisent les côtes costaricaines comme berceau pour leurs œufs.

 

Envie d’un petit moment de détente, aucun souci, le Costa Rica est doté de nombreuses plages, toutes aussi belles les unes que les autres. Attention, ne vous attendez pas à trouver que des plages de sables blancs sur la côte pacifique, la côte est plus découpée et plus rocheuse mais elle offre aussi de belles plages pour la baignade et la détente. Elle se veut plus touristique que la côte caraïbe et plus couru par les amateurs de surf et de sports nautiques. Par contre la côte caraïbe offre un dépaysement total, ambiance caribéenne, melting pot de culture amérindienne et paysage sauvage. Vous y trouverez des plages isolées et des bassins naturels. Cette partie du Costa Rica mérite vraiment le détour.

Si vous aimez la quiétude et la beauté des plages tropicales, prévoyez d’en explorer quelques unes lors de votre voyage Costa Rica. Vous ne serez pas déçu avec des vastes plages de sable fin (blanc ou noir) et une mer turquoise.

Raison numéro 8

Des fonds marins d’exception

La richesse naturelle du Costa Rica s’étend aussi sous la mer qui est un véritable sanctuaire avec des milliers d’espèces animales et végétales sous-marines. C’est un véritable paradis pour les plongeurs du monde entier.

Ne ratez pas l’Île Coco pour plonger, perdue dans les eaux du Pacifique c’est un véritable sanctuaire de la vie marine. Depuis 1997, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité, grâce à sa flore et sa faune marine exceptionnelles et à sa forêt nuageuse, unique dans la région.

Si vous n’êtes pas spécialiste, enfilez simplement votre masque et tuba pour découvrir les fonds de la peninsula papagayo ou de la réserve d’Isla de Caño.

Raison numéro 9

Des sports à sensations

Le Costa Rica vous offrira une multitude d’activités sportives à travers les forêts luxuriantes, les rivières, les volcans et l’ocean.

Tous les sportifs trouveront leur bonheur au Costa Rica que se soit dans les airs sur terre ou dans l’eau. Vous pourrez pratiquer de multiples activités qu’elles soient classiques ou insolites.

Pour les aventuriers et ceux qui aiment les sports extrêmes vous pourrez vous adonner au parapente, au parachutisme, au saut à l’élastique ou encore rafting et kayak.

Pour les amateurs de nature, le Costa Rica offre une multitude de randonnées et de tous niveaux, elles peuvent se faire à pieds naturellement en prenant son temps pour découvrir la nature mais aussi à cheval ou à vélo. Et il n’y à rien de mieux que se ressourcer en d’arpentant les sentiers costariciens tout en gardant les yeux bien ouverts pour en prendre plein la vue.

 

Pour ceux qui aiment les activités insolites partez découvrir la forêt ou les volcans, accroché à une tyrolienne. Vous passerez au-dessus des cimes dans un décor de carte postale.

Les amateurs de sports nautiques n’auront que l’embarras du choix, plongé, surf, planche à voile, kit surf ou encore pêche au gros

 

Et beaucoup d’autres formes d’aventure vous attendent tout au long de vos vacances au Costa Rica. Toutefois, il faut faire attention parce que la prudence est toujours de mise, même dans une destination sûre comme le Costa Rica.

Raison numéro 10

L’accueil chaleureux des costariciens

Le Costa Rica est un pays stable, accueillant et sécurisé contrairement aux pays voisins. C’est le seul pays au monde à ne pas avoir d’armée. L’état a préféré investir cet argent dans la santé et l’éducation et a mis en avant les valeur telles que la vie, la paix sociale, la nature et la démocratie.

Lors de votre séjour au Costa Rica, vous rencontrez les Ticos (les Costariciens). Vous verrez tout de suite qu’ils sont accueillants et chaleureux à l’image du slogan national “Pura Vida” !

Et vous ne cesserez de voir que les Ticos sont très accueillants d’un naturel agréable et qu’il est assez simple de converser avec eux et de s’imprégner de leur vision du monde. Des dictons tels que « Donde come una persona, comen tres » (expression populaire indiquant qu’un repas peut toujours nourrir une personne de plus) ou le ravissement avec lequel on dit à celui qui fait la cuisine : « ¡echale más agua a la sopa! » (rajoute plus d’eau dans la soupe !) quand on apprend que quelqu’un, non annoncé, arrivera chez soi, font preuve de l’esprit du Costaricain. La langue officielle est l’espagnol, mais les Costariciens parlent très bien l’anglais et essayent de parler français dans les zones très touristiques… Le choc de culture aura certainement lieu parce que  les locaux sont très ouverts. Le contact est facile et l’hospitalité des Costariciens est incontestable.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés