Aller au menu Aller au contenu

Croisière en eaux amazoniennes sur l'Amazon Dream

Partez à la découverte de l’Amazonie à bord d’un navire d’exception : l’Amazon Dream !

Ce navire aux formes traditionnelles, de 27,50 mètres de longueur, construit en bois d’Ipe et d’Itauba, est sorti du chantier naval en 2007. Il peut recevoir 18 passagers dans des conditions d’accueil, de service et de sécurité remarquables. Sa vitesse de croisière est de 11 nœuds (22 kmh).

L’architecture intérieure du bateau donne priorité à la lumière, aux bois exotiques, à la couleur des tissus et son aménagement permet à chaque hôte de vivre à son rythme. Dans le salon-bibliothèque, où peintures et objets d’artisanat font revivre l’histoire de l’Amazonie, on se plonge avec passion dans les récits de voyage des grandes expéditions.

Une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles, un peuple chaleureux... l’Amazonie, dernière grande forêt tropicale de la planète, offre au voyageur un patrimoine naturel à la fois unique et fragile : immense réserve écologique, ses 4,8 millions de kilomètres carrés de forêt toujours verte et ses fleuves, larges comme des mers, abritent 3 à 10 millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été identifié.

Alors, on met les voiles ?

Le prix comprend :
  • transferts terrestres aéroport / hôtels (à Belém et Santarem)
  • vols internationaux au départ de Paris (départs possibles de toute la France)
  • logement indiqués dans les hôtels mentionnés ou similaires (selon disponibilité) pour votre séjour à Belém
  • 10 jours / 9 Nuits de croisière du 10 novembre au 20 novembre
  • Le logement en cabine double avec balcon durant la croisière (cabine double sans balcon = -200 euros)
  • La pension complète durant la croisière
  • Les boissons non alcoolisées consommées durant les repas
  • Les excursions et activités mentionnées dans l'itinéraire
  • Les petits-déjeuners lors de vos deux escales à Belém.
  • assurance frais médicaux sur place/rapatriement Europ Assistance que nous souscrivons pour tous les clients finaux facturés par Brésil Aventure

 

Le prix ne comprend pas :

  • autres repas et boissons
  • autres activités et excursions optionnelles
  • assurance annulation (généralement fournie par les cartes bancaires VISA / MASTERCARD / Amex que nous acceptons pour les règlements). Si besoin d’une assurance n’hésitez pas à nous consulter
  • dépenses personnelles

Programme du circuit Amérique du Sud

Jour 1 - 09 Novembre

VOL INTERNATIONAL POUR BELEM

Vous prenez votre vol pour Belém en correspondance par Lisbonne sur la compagnie Air Portugal (TAP).
Départs possibles depuis Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux.
Arrivée en fin de journée à Belém. Après les formalités administratives effectuées et vos bagages récupérés, vous serez accueillis par nos correspondants sur place.
Vous serez transférés à votre hôtel à Belém.
Installation à l’hôtel. Soirée libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 2 - 10 Novembre

DEPART POUR SANTAREM DE DEBUT DE CROISIERE

Vol international à destination de Belem.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Début de matinée libre puis transfert vers l’aéroport depuis votre hôtel.
Accueil à l’aéroport et trajet jusqu’au Yacht Club de Santarem où est ancré le bateau.
C’est l’occasion d’une première visite de la ville, situé aux confluents de l’Amazone et du Tapajos.
Réception à bord du navire autours d’un cocktail de bienvenue, présentation de l’équipage et installation dans vos cabines.
Avant le départ, votre guide francophone vous présentera le trajet qui sera parcouru et vous informera des règles de sécurité à bord.
L’Amazon Dream lèvera l’ancre vers 16 heures et glissera doucement vers la ligne de la "rencontre des eaux" où les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’amazone, sans se mélanger. C’est un des terrains préférés des dauphine roses (botos).
Dîner et nuit à bord sur le canal de l’Ituqui, accompagné des bruits de la forêt.
Jour 3 - 11 Novembre

RIO ITUQUI - RIO CURUA UNA

Au lever du jour, la forêt s’éveille : les oiseaux et autres animaux prennent possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie !
Petit-déjeuner et sortie en barque à moteur pour observer la faune et la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Vous pourrez pêcher des piranhas, abondants en Amazonie et autres poissons grâce à des cannes à pêches qui vous seront remises. La pêche est en effet une des activités principales de la région !
Retour à bord pour le déjeuner.
Navigation par le Fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua-Una.
Apéritif et coucher de soleil sur le pont principal.
Dîner et nuit à bord.
Jour 4 - 12 Novembre

CURUA UNA - CANAL PIAPO

Petit-déjeuner et sortie en barque à moteur pour observer la faune et la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Vous pourrez pêcher des piranhas à nouveau. Croisez les doigts pour espérer observer les botos, les dauphins roses emblématiques des Fleuves d’Amazonie.
Cabotage vers le village de Pacoval sur le fleuve Curu-Una et rencontre avec la communauté "Quilombola", des descendants d’esclaves africains réfugiés au 18ème siècle en Amazonie, suivi d’une balade en forêt si le temps le permet et exploration des lacs environnants.
Déjeuner à bord et navigation en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche.
Vous jetterez l’ancre aux alentours de São João do Tapara.
Dîner et nuit à bord du navire.
Jour 5 - 13 Novembre

SANTAREM - CANAL DU JARI

Petit-déjeuner à bord.
Sortie en barque à moteur pour observer la faune et la flore en compagnie de votre guide sur les petits affluents qui relient l’Amazone au Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, perroquets, paresseux sont souvent au rendez-vous !
Déjeuner à bord et escale à Santarem pour un ravitaillement, vous pourrez visiter la ville et ses herboristes, ses marchés fluviales et ses échoppes de hamacs.
Navigation vers le Canal du Jari : "les caraïbes de l’Amazonie".
Dîner et nuit à bord.
Jour 6 - 14 Novembre

ANSE D'ICUXI - URUCUREA

Au lever du jour, petit-déjeuner à bord.
Vous découvrirez le Rio Jari et notamment sa faune et sa flore à bord d’une annexe.
Déjeuner à bord de l’Amazon Dream.
Puis, vous voguerez sur le fleuve Arapiuns qui est un affluent du Tapajos, vers l’anse d’Icuxi.
Vous profiterez d’après-midi libre de détente et d’observation de la faune. Vous apprécierez les pièces communes de l’Amazon Dream, en vue directe avec les berges.
Vous poursuivez votre navigation vers le fjord en plein coeur de l’Amazonie : l’anse d’Urucurea.
Dîner à bord et nuit à Urucurea.
Jour 7 - 15 Novembre

URUCUREA - MAGUARI

Petit-déjeuner à bord.
Puis vous partirez, en compagnie de votre guide, pour une randonnée d’observation en forêt. Ouvrez bien vos yeux, une multitude d’espèces de singes pourraient bien vous surprendre.
Vous arriverez jusqu’au village où vous découvrirez l’artisanat local.
Retour à bord en fin de matinée.
Temps libre idéal pour la détente ou une petite baignade.
Déjeuner à bord.
En début d’après midi, navigation vers Maguari, communauté installée sur le rivage de la Forêt Nationale du Tapajos.
Dîner à bord et nuit dans l’anse de Maguari.
Jour 8 - 16 Novembre

MAGUARI - LAC MARAI A BRAGANCA

Petit-déjeuner à bord du navire.
Expédition en forêt primaire en compagnie de guides expérimentés, natifs de la communauté, à la recherche des arbres géants, les « samauma », les « castanheiras » dont le fruit, la noix du Para, est une richesse essentielle de la région, des plantes médicinales.
Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus, des scarabées et autres insectes aux formes impressionnantes. Peut-être même surprendrez-vous les singes agiles ...
Après cette longue marche, baignade et détente.
Déjeuner à bord.
Cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac Marai en début d’après-midi.
Vus vous trouverez sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peint par Hercule Florence en 1828. Les ethnologues et historiens comme les chercheurs botanistes et zoologistes contemporains reconnaissent qu’il fut le peintre topographe, ethnographe et naturaliste le plus fiable du Brésil au début du XIXe siècle.
Les descendants des Munduruku, conscients que la protection de leur patrimoine tant naturel que culturel est essentiel, s’engagent et créent des programmes d’écotourisme.
Ainsi, vous ferez une sortie en canot à moteur sur le lac notamment pour observer les oiseaux à la tombe du jour et participerez à des rituels de la communauté. Autre moment fort : l’observation des caïmans en pirogue en compagnie des indiens.
Dîner et nuit à bord à l’ancre dans le lac Marai.
Jour 9 - 17 Novembre

LAC MARAI - VISTA ALEGRE - LAC ANUMA

Petit-déjeuner matinal et départ pour une sortie d’observation de la faune et de la flore en compagnie d’un guide indien.
Déjeuner à bord.
En début d’après midi, navigation vers le lac Anuma et le village de Vista Alegre.
Mouillage dans le lac au coucher du soleil.
En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée…
Le soir, rencontre avec les représentants de la communauté de Vista Alegre qui vous feront partager leurs danses traditionnelles.
Dîner à bord et nuit sur le lac Anuma.
Jour 10 - 18 NOVEMBRE

LA RESERVE EXTRATIVISTE TAPAJOARA ET LE VILLAGE DE VISTA ALEGRE

Petit déjeuner à bord.
Départ pour une randonnée au cœur de la Réserve Extrativiste Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources « extraites » de la forêt, d’où son nom.
Visite du village, découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales…
Observation de la faune et de la flore en descendant en pirogue un «iguarapé», petite rivière qui serpente dans la forêt.
Retour au bateau et déjeuner à bord.
En milieu d’après midi, navigation vers Alter do Chao.
Arrêt en cours de trajet pour découvrir en canot le lac vert.
Arrivés à Alter Do Chao, vous assisterez à des danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao (en fonction des conditions climatiques).
De nuit, navigation vers Santarem et nuit dans l’anse de Mapiri (Santarem).
Jour 11 - 19 NOVEMBRE

FIN DE VOTRE CROISIERE - SANTAREM - BELEM

Petit-déjeuner et visite du marché aux poissons et de celui des plantes médicinales (selon le jour d’ouverture) ou transfert vers l’aéroport pour ceux dont l’avion est très tôt le matin.
Dans l’après-midi, vous prenez votre vol depuis Santarem pour Belém.
Arrivée en milieu d’après-midi sur Belém, accueil par nos correspondants sur place et transfert vers votre hôtel.
Installation à votre hôtel et soirée libre.
Nuit à votre hôtel.
Jour 12 - 20 NOVEMBRE

BELEM - VOL RETOUR VERS LA FRANCE

Petit-déjeuner à votre hôtel.
Vous profiterez d’une visite de la ville sur une demi-journée (durée : 3 heures).
Vous visiterez le musée Emílio Goeldi, fondé en 1866 et qui est de nos jours un des plus importants centres de recherche étudiant l’histoire naturelle de la forêt amazonienne. Le musée est un parc botanique, zoologique et anthropologique où vivent, libre ou en captivité, 600 espèces animales et 2.000 espèces végétales sur une superficie de 52.000 km². Lynx, singes, aras, perroquets, éperviers, perruches, vautours, oiseaux sauvages, alligators, ainsi qu’une grande variété de poissons, loutres, tortues et serpents font partie de la liste des espèces que vous pourrez trouver dans cette forêt vierge miniature. En plus de la section zoologique, le musée possède une collection archéologique et ethnologique considérable qui vous fera découvrir de nombreux aspects de la culture indigène dans la région.
L’architecture coloniale de la ville, calquée sur le style des bâtiments lisboètes du XVIIIème siècle, vous sera présentée; de même que le marché Ver-o-Peso (Voir-le-Poids). Vous trouverez dans ce marché du bord de mer un mélange de poissonniers, maraichers, sorciers (Macumba) et vendeurs de médecine traditionnelle. Vous visiterez également la Basilique de Nossa Senhora de Nazaré (construite en 1909 et inspirée de la basilique St Paul à Rome) et le Musée d’Art Sacré (le plus beau musée d’art religieux brésilien).
Reste de la journée libre puis transfert en fin de journée vers l’aéroport pour votre vol international.
Nuit à bord.
JOUR 13 - 21 NOVEMBRE

ARRIVEE EN FRANCE

Après votre nuit à bord, vous arriverez à Lisbonne.
Correspondance vers votre ville d’origine. Arrivée en milieu voire fin de journée selon votre provenance.
Fin de votre voyage.
Fin de nos services.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés