Aller au menu Aller au contenu

Ouvert sur la mer et longtemps fermé sur le monde, l’Albanie regorge de splendide sites naturels et de villages traditionnels. Les 3/4 du pays est composé de chaîne de montagne. A travers ce circuit, nous traverserons les magnifiques vallées préservés de Theth et de Valbonne dont la faune et la flore sont d’une rare richesse et qui constitue le principal attrait du nord de l’Albanie.
De la plongé en apnée et en bouteilles dans la baie de Grama, à l’escalade sur les falaises de Jepea, en passant par du kayak sur la Riviera Albanaise, il y en a pour tous les goûts !
La "perle des Balkans" est une destination rêvée pour les aventuriers en quête de sentier inexploré à parcourir et de nouveau panorama à contempler.

Le prix comprend:

- Les vols réguliers France/Tirana aller et retour

- Prix base 6 personnes (Possibilité 2, 4, 6, 8, 10, 12, nous consulter)

- Nuits en chambre d'hôtes et hôtels 3* et 4*

- Chauffeur et guide francophone

- Pension complète

- Transport en 4x4 (Land Cruiser et Toyota Hilux préparé)

- Entrées des sites et des musées

- L'équipement pour les activités (plongé, kayak, escalade, etc.)

- L'assistance de Voyages Couture avant / pendant et après le voyage ainsi que celle de notre correspondant sur place

- Un carnet de voyage personnalisé

A prévoir:

- Les dépenses personnelles

- Les boissons pendant les repas

Programme du circuit Europe

Jour 1

Aéroport de Tirana - Theth

Petit déjeuner puis départ matinal en direction du village alpin de Theth et son parc national. Pour atteindre ce beau village entouré de montagnes, vous traverserez le nord de l’Albanie, quelques heures de route en 4x4 pour vous donner un premier aperçu de ce pays. Une fois en haut du col, un éblouissant panorama à 360° s’offre à vous. Dîner bio et nuit chez l’habitant.
Jour 2

Vallée de Theth

Petit déjeuner. A l’arrivée à Theth, vous commencerez la découverte de ce village par une promenade dans la ville, tout en admirant les anciennes maisons, le vieux moulin et la tour de la Vendetta. La voie qui emprunte le canyon nous mèneras à « l’œil bleu du nord », une magnifique résurgence d’eau douce. Les plus téméraires oseront une baignade revigorante. Les plus attentifs d’entre vous apercevrons des truites fardées, des lynx, des loups, des aigles ou des perdrix. Déjeuner et dégustation de poisson frais dans une auberge. Départ pour la randonnée de l’après-midi vers la cascade. Le petit sentier qui serpente le long du torrent vous permettra d’admirer la « Tour de la Vengeance » ainsi que des bâtisses typiquement albanaises. Temps de marche: 7h - Niveau: T2/3 Apéritif et dîner typiquement montagnard en auberge.
Jour 3

Theth - Valbonne

Aujourd’hui, randonnée pour la vallée de Valbonne, avec pour accompagnatrice, des mules pour porter vos bagages et nourriture. Les paysages sont magnifiques et les panoramas impressionnants. Vous ferez des haltes dans de vieux refuges pour admirer les neiges éternelles. Déjeuner en haut du col. Temps de marche: 7h - Niveau: T2 Descente sur Valbonne puis dîner où vous goûterez la boisson locale, le Dhalle (mélange d’eau, de sel, de fromage blanc et de yaourt).
Jour 4

Valbonne – Koman – Lezhe – Llogara

Petit déjeuner puis départ aux aurores, direction le lac de Koman. Magnifique balade en ferry au fil de l’eau où vous admirerez les reliefs plongeant ainsi que les falaises abruptes, ressemblant aux fjords norvégiens. Dépaysement total assuré. Ensuite direction le sud de l’Albanie et les côtes de la mer Ionienne. Halte à Lezhe en chemin pour déjeuner dans une ferme auberge. Nuit en hôtel dans la Riviera Albanaise, au cœur de la forêt.
Jour 5

Llogara – Grama

Petit déjeuner et direction Grama, une des baies les plus reculées d’Albanie. Une marche d’environ 7 heures vous attends pour atteindre la côte et les plages. Déjeuner pique-nique pour profiter de la vue plongeante sur la mer. Arrivé à Grama, vous pourrez vous reposer dans le campement. Possibilité de faire le plongée en apnée avec accompagnateur. Temps de marche: 8h - Niveau: T3 Nuit en bivouac.
Jour 6

Grama – White Beach – Plage Saint André

Petit déjeuner. Nouvelle journée de marche en longeant la falaise pour profiter de la vue sublime sur les reflets de la mer, dans un cadre paradisiaque. Pause déjeuner sur la plage de Saint André. Direction la plage de sable blanc « White Beach ». Temps de marche: 8h - Niveau: T3 Nuit en bivouac.
Jour 7

Plage Saint André – Drymades – Dhermi – Jepea – Jale

Petit déjeuner. Matinée kayak pour longer des rivages inaccessibles, admirer des plages vierges et des baies inexplorées. Vous irez jusqu’à Dhermi, «la perle du littoral », pour une pause-café. Reprise de la traversée pour la baie de Jepea, un paradis préservé où l’homme ne s’est pas encore installé. Après-midi escalade sur les falaises de Jepea (du niveau 4 au niveau 7B+) Reprise des kayaks et direction Jale, une plage charmante sur la Riviera Albanaise. Temps de kayak: 4h - Niveau: standard Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8

Jale – Saranda – Butrint – Ksamil - Saranda

Au programme ce matin, plongée sous-marine avec bouteilles (Tout niveau: du baptême au confirmé) Ensuite direction Saranda, située devant l’île grecque de Corfou. Balade devant la mer sous les palmiers et les eucalyptus. Déjeuner qui mettra en éveil nos papilles : poissons frais, fruits de mer, viandes marinées, etc. L’après-midi, visite du site archéologique de Butrint, qui est classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce site fut habité dès la pré-histoire et a vu s’y succéder une colonie grecque et une ville romaine. Butrint est un site agréable, ombragé et entouré par les eaux. Dans son centre, un musée à visiter pour découvrir les vestiges des anciens occupants. Petit crochet par les îles de Ksamil avec ses eaux turquoises et ses plages paradisiaques. Dîner et nuit à Saranda près de la mer.
Jour 9

Saranda – Syri i Kalter - Gjirokaster

Départ vers Gjirokaster avec un arrêt en chemin à Syri i Kaltër, l’Oeil bleu. Véritable curiosité naturelle, son nom fait référence à sa couleur bleue et verte qui monte à la surface en formant une sorte d’iris en son centre. Ensuite, passage obligatoire à Gjirokastër, ville classé au patrimoine de l’UNESCO. Visite du musée, découverte de la citadelle et son architecture ottomane. Possibilité d’arrêt dans la maison de l’écrivain Ismaël Kadaré, réputé dans le monde francophone pour avoir été chevalier des arts et des lettres en France. Temps de marche: 3h minimum Dîner et nuit dans un hôtel de charme (ancienne maison ottomane)
Jour 10

Gjirokaster – Appolonia – Berat

Après le petit déjeuner, départ pour le site archéologique d’Apollonia et découverte de ses superbes édifices antiques, restaurés et dispersés au milieu des oliviers. C’est une ancienne cité grecque fondée vers 600 av. JC et l’une des plus développées de l’Illyrie. Direction l’intérieur des terres et Berat, la ville aux milles fenêtres. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008, c’est une ville-musée qui regorge de merveilles architecturales. Vous ferez le tour de la ville avec la visite du château, du musée Onufri et ses peintures fascinantes. Temps de marche: 4h minimum Nuit dans une vieille maison.
Jour 11

Berat - Tirana

Petit déjeuner. Suivant l’heure de votre départ, soit vous serez conduit directement à l’aéroport où vous pourrez encore profiter d’une halte dans une fabrique de bières artisanales ou soit dans un vignoble pour une dernière dégustation. Vol international pour la France.

Itinéraire

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés