L'Italie pays aux multiples facettes
Terre de traditions vivaces, l’Italie éblouit et enchante toujours !
Eh non, Capri ce n’est pas fini ! Venez cultiver avec nous l’art de la Dolce Vita et vous initier, en toute saison, à des expériences inédites en Italie !
1. Les Pouilles
Une région magnifique et riche, alliant culture à travers châteaux, palais baroques, centres villes préservés, jolis villages, une belle campagne parsemée de « trulli » entre oliviers centenaires, vignobles et murs de pierre sèche, et nature et plages : la région offre de belles plages, dans le Gargano, où elles sont parfois encadrées de falaises, mais aussi au sud dans le Salento, côté mer ionienne.
Nous avons de belles adresses de charme (et de luxe pour certaines) dans des agritourismes, des masserias (anciennes fermes fortifiées) ou des édifices historiques, et des expériences oenogastronomiques comme des food tours, des visites de domaines viticoles et dégustations de vins et d’huile d’olive. Belles possibilités de balades à vélo dans la nature et de tours en bateau pour découvrir la côte autrement.
Touche Couture : faire un crochet par Matera, en Basilicate, ville inscrite au Patrimoine de l’Humanité (capitale culturelle européenne en 2019), et proche de l’aéroport de Bari, l’une des portes d’entrée des Pouilles. La cité millénaire est réputée pour son harmonie architecturale composée d’habitations troglodytiques qui ont été très bien restaurées.
En été, il y a toujours un peu d’air des Balkans, sinon c’est très bien en arrière-saison : septembre, octobre… il fait encore doux, c’est mieux d’ailleurs pour randonner. On peut jouer au golf même en hiver, d’ailleurs l’hiver n’existe pas vraiment dans les Pouilles !
Vous souhaitez une proposition de voyage sur mesure dans les Pouilles, n'hésitez pas à contacter notre experte voyage Italie qui vous établira une proposition sur mesure ;
info@voyagescouture.com

2. Les lacs Italiens
Facilement accessible en voiture depuis le sud de la France, ou par des vols directs sur Milan, cette région de Lombardie reste une valeur sûre, très agréable pour un séjour romantique en couple mais aussi très appréciée des familles qui cherchent un peu plus de fraîcheur et des visites très nature : villas nichées dans de très beaux jardins, balade en bateau ou à vélo, déjeuners en terrasse au bord de l’eau et aussi… baignade (dans le lac d’Orta notamment ou lac de Garde) !
Idéalement en voir deux ou trois, notamment le lac d’Orta, assez méconnu, ravissant avec sa petite île en son milieu ; le Lac Majeur un incontournable avec la visite des îles Borromée ; le lac de Côme, aux rives parsemées de villas et de parcs. Enfin le Lac de Garde, le plus à l’Est, qui empiète sur la Vénétie (Vérone est tout près) est bordé de jolies localités, parmi orangers, citronniers et oliviers. Il offre de nombreuses activités de plein air, randonnées à pied, à vélo, sports nautiques… On loge dans des agritourismes à proximité, dans la verdure, ou dans des hôtels de charme surplombant le lac.

3. Les îles, Sardaigne et Sicile
Les îles, Sardaigne et Sicile sont idéales en été pour combiner découverte culturelle et les plaisirs de la mer, mais très demandées ! Elles sont faciles à parcourir en autotour et allient culture (sites romains et aussi nuragiques en Sardaigne, villes préservées), nature et plages, particulièrement merveilleuses dans toute la Sardaigne
Destination idéale pour voyager en famille : visites le matin et détente l’après-midi, on profite de la piscine et des jardins de son hôtel ou de sa location de maison. Hôtels de charme, jolis B&B et agritourismes où l’on peut goûter d’excellents produits km 0. En Sicile, une randonnée à l’Etna est un moment fort et les îles éoliennes, volcaniques elles aussi (Lipari, Vulcano, Stromboli, Salina) forment aussi un lieu de séjour fantastique pour les amateurs de mer et de nature, d’activités et de totale détente.
La Sardaigne offre une très bonne gastronomie et on peut alterner explorations dans l’ arrière-pays, avec de très belles randonnées dans des paysages sauvages, le long de rivières ou dans des canyons, et la découverte du littoral, parsemé de plages magnifiques et de criques au sable blanc. De vraies expériences pour aller à la rencontre des habitants et des savoir-faire locaux (cours de cuisine, atelier de masques traditionnels, dégustations…)

4. Cinque Terre
Explorez les Cinque Terre, Ces cinq petits villages pittoresques (Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore) qui se nichent le long des falaises de la côte ligure, au sud de Gênes. Devenus incroyablement populaires ces dernières années, ces joyaux méditerranéens attirent l'attention avec leur charme unique.

5. La Toscane
La Toscane fait son come back, après avoir été un peu boudée au profit des régions comme les Pouilles ou les Cinque Terre... Les villages toscans surmontés de châteaux et perchés au sommet de collines sont toujours là et leur attrait indéniable.
Outre Florence, capitale de région et l'une des plus grandes villes d'art d'Italie, Sienne, Lucques, Cortone, Arezzo ... sont des cités majeures aux immenses richesses artistiques. Ceux qui recherchent un côté plus sauvage, viseront la Maremme, au sud de la région ou pousseront jusqu'en Ombrie, le cœur vert de l'Italie avec des petites mervelles comme Pérouse, Assise, Spoleto, Orvieto ...

6. Côte Amalfitaine
Quant à la Côte Amalfitaine, si riche culturellement et aux paysages méditerranéens de carte postale, on en rêve dès le début du printemps, mais nous ne sommes pas les seuls !... Nous conseillons vraiment d’anticiper l’organisation du séjour ou alors éviter août. Naples mérite vraiment d’y rester quelques jours et pensez aux îles, à 1h en hydroglisseur : Ischia et Procida, deux petit bijoux de nature et de dolce vita !
