Aller au menu Aller au contenu

Découvrir la Sicile en 10 incontournables

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est une région autonome d’Italie, à 3 km au large de la Calabre, bordée par la mer Tyrrhénienne. C’est une île extraordinaire, pleine de richesses culturelles, naturelles, qui abrite deux des plus grandes villes du pays, Palerme et Catane et, Italie oblige, qui célèbre la gastronomie. Envie de découvrir la Sicile ? On vous dévoile tous les incontournables de cette île paradisiaque qui bénéficie d’un climat de rêve toute l’année. 

Palerme, la capitale de l’île

 

Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Palerme est un melting pot de cultures. En effet, elle a subi des influences romaines, byzantines, musulmanes, normandes, germaniques, aragonaises, autrichiennes, bourbonaises puis italiennes qu’on retrouve dans son architecture. 

 

Avec ses nombreux palais et églises, ses marchés dont le marché de Ballaro et stand de street food qui vous permettront de découvrir les spécialités locales, Palerme est une ville pleine de charme. 

 

Parmi les visites incontournables à visiter, le Palais des Normands, la chapelle palatine et ses mosaïques en or, la cathédrale de Palerme, le théâtre Massimo, qui est l’un des plus renommés d’Italie ou encore la cathédrale de Monteale et ses grandes mosaïques dorées.

La réserve naturelle du Zingaro

 

La réserve naturelle de Zingaro est l’une des plus connues de Sicile. Située dans le golfe de Castellammare dans la province de Trapani. 7 km de côte et 1700 hectares forment cette réserve qui abrite 650 espèces végétales dont un peu moins de 50 sont endémiques et une faune composée notamment de 39 espèces d’oiseaux dont le Faucon Pèlerin et l’Aigle de Bonelli. 

 

La réserve du Zingaro ce sont aussi des plages paradisiaques bordées d’une eau turquoise aux nuances de bleu et de vert, des sentiers de randonnée et de petites criques toutes plus belles les unes que les autres. Entre baignade et randonnée, la réserve naturelle du Zingaro sera l’un des temps forts de votre voyage en Sicile.

Cefalù

 

Perché sur un roc au-dessus de la mer, Celafù est le paysage de carte postale par excellence en Sicile. Les barques colorées, les plages de sable et les ruelles médiévales en font une station balnéaire prisée. Bien que souvent visitée par les touristes, Celafù mérite amplement le détour. Ses charmantes boutiques, ses nombreux restaurants dans la vieille ville, la majestueuse cathédrale normande, et le sommet de la falaise de la Rocca qui surplombe Cefalu offrent un panorama spectaculaire. C'est une destination où l'histoire, la culture et la beauté naturelle se marient pour créer une expérience inoubliable.

Erice

 

Direction le village médiéval d’Erice pour découvrir un visage plus authentique de la Sicile. Perché à 750 m d’altitude, il domine la ville de Trapani. Un téléphérique relie d’ailleurs les deux villes. Une fois arrivé en haut, déambulez dans les ruelles médiévales pour aller visiter le château d’Erice et son église médiévale datant du XIVe siècle. Le village offre également un point de vue magnifique sur la réserve de Monte Cofano et San Vito Lo Capo. Enfin, la pâtisserie de Maria Grammatico est une véritable institution dans le village ! Impossible de repartir pour la suite de votre voyage en Sicle sans vous offrir une gourmandise.

L’Etna

 

Avec ses 3 330 mètres de haut, l’Etna est le volcan actif le plus haut d’Europe. Bien qu’il ait connu pas moins de 100 éruptions pendant le 20e siècle, il est possible d’en faire l’ascension toute l’année. Des fumerolles s’échappent de son cratère dans un décor aride, façonné par la lave. 

Taormina

 

Taormina est surnommée la perle de la Sicile et est l’une des villes les plus visitées d’Italie. Elle surplombe la plaine de Catane et offre une vue magnifique sur l’Etna et Isola Bella. Son théâtre antique greco-romain, sa Piazza IX Aprile et la Chiesa Madonna della Rocca vous offriront des visites intéressantes avant un moment de détente absolu à Isola Bella. Cette petite île et sa plage font partie des raisons pour lesquelles Taormina est si renommée dans le monde entier.

 

Et pour une escapade magique et luxueuse pourquoi ne pas séjourner au merveilleux hôtel Belmond ! https://www.voyagescouture.com/voyage/5265-escapade-en-sicile-sejour-au-grand-hotel-timeo

Catane

 

Deuxième ville la plus importante de Sicile, Catane est dynamique, festive et colorée. Située au pied de l’Etna, elle est parfois surnommée “ville noire” en raison de ses bâtiments en pierre de lave. 

 

Vous découvrirez un patrimoine historique très riche. L’amphithéâtre romain de Catane s’insère dans un décor qui fait de Catane le mariage entre passé antique et époque moderne. Le château Usino, la Piazza del Duomo où se dresse l’emblème de la ville, la fontaine de l’éléphant, la Fontana dell Elefante et le Duomo di Catania font également partie des visites incontournables à faire à Catane.

Syracuse

 

Direction le sud-est de la Sicile pour découvrir Syracuse et l’île d’Ortigia, son centre historique. Sa construction date du 8e siècle avant JC. Autrefois puissante cité grecque, elle est liée à l’histoire d’Hannibal. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite de magnifiques vestiges antiques. Le temple d’Apollon, le théâtre grec, le temple d’Athéna, la fontaine d’Aréthuse ou encore l’amphithéâtre romain font partie des plus remarquables. Mais tout est beau à Syracuse et Ortigia, les monuments, les places, les églises, les fontaines, etc. 

Enna

 

Découvrez l’autre visage de la Sicile au centre de l’île, à Enna. On aime cette région pour ses nombreux lacs dont le lac de Pergusa, seul lac naturel de l’île. Dans la ville éponyme, vous apprécierez son charme et son atmosphère authentique. Parcourez son centre historique avant de visiter sa cathédrale et le Château de Lombardie d’où vous pourrez admirer la vue sur l’Etna.

Les îles Éoliennes

 

Situées à seulement 1 h 30 de bateau de la Sicile, les îles Éoliennes forment un archipel enchanteur composé de 7 îles et petits îlots. Parmi elles, Lipari, Salina, Vulcano et Stromboli sont les plus prisées. Chacune offre des expériences uniques, allant de plages sublimes à des randonnées pittoresques, en passant par le spectacle fascinant des éruptions volcaniques permanentes au sein d'une nature préservée. Chaque île, cependant, possède une ambiance particulière qui la distingue des autres.Lipari, la plus grande et la plus animée, séduit par ses paysages volcaniques. Vulcano, quant à elle, se démarque par ses bains de boue thermaux et son identité volcanique marquée. Pour observer un volcan en éruption permanente, Stromboli est la destination idéale, offrant un spectacle nocturne particulièrement incroyable. Enfin, Salina, moins touristique parmi les quatre, dévoile les plus belles randonnées de l'archipel. Chacune de ces îles Éoliennes promet une aventure unique, une immersion dans la nature et une découverte culturelle captivante.

A découvrir avec Voyages Couture. Devis sur demande : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés