Aller au menu Aller au contenu

Expériences du bout du monde, voyages hors des sentiers battus

Aujourd’hui, il est possible de voyager dans le monde entier. Certaines destinations sont à la mode et ainsi très fréquentées. D’autres, tout aussi spectaculaires et riches culturellement sont délaissées par la plupart des visiteurs. Si vous aimez les endroits secrets, préservés du tourisme de masse, authentiques, découvrez notre sélection de destinations hors des sentiers battus. Une chose est sûre, vous ne ferez pas le même voyage que tout le monde !

L’Iran

 

Dans l’imaginaire collectif, la République Islamique d’Iran n’a pas une très bonne presse en raison de son passé sulfureux. Cependant, aujourd’hui, c’est l’un des pays les plus sûrs du Moyen-Orient. Vous pourriez néanmoins avoir quelques réserves à partir en voyage au pays des mollahs et des Gardiens de la révolution. 

 

Pourtant l’Iran est une destination d’une richesse exceptionnelle. L’Iran c’est la Perse, l’une des plus anciennes civilisations du monde. Son patrimoine historique et archéologique est immense. Plongés dans l’univers des Mille et une nuits les voyageurs peuvent se rappeler le passé prospère et l’importance de la culture autrefois. Des mosaïques aux nuances de bleus et jaunes, les éclats de miroirs scintillants, les dômes dorés des mosquées qui brillent au soleil évoquent ces contes légendaires. 

 

Les jardins de Chiraz, la grande place d’Ispahan ou encore les vestiges de Persépolis font partie des incontournables d’un voyage en Iran. Nous vous invitons à découvrir le visage de l’Iran qui se cache derrière le voile de la république islamique en vous emmenant de palais en mosquées, de caravansérails en maisons de thé, de jardins en verger, etc.

Le Tadjikistan

 

Pays d’Asie centrale, le Tadjikistan est entouré par l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, la Chine et l’Afghanistan. Les montagnes du Pamir occupent quasiment tout le territoire. C’est donc une destination nature idéale pour les amateurs de randonnée et de plein-air. 

 

Des marchés qui explosent de couleurs, une population locale accueillante et chaleureuse, des paysages arides, des lacs qui changent de couleur selon le moment de la journée comme par magie, des vues sur l’Afghanistan qui donnent le frisson, voilà ce que vous réserve le Tadjikistan.

 

Douchanbé et le Green market, la chaîne de montagnes des Fan, de Yakhahona jusqu’au lac Kulikalon, la route de la soie qui longe une rivière qui sert de frontière avec l’Afghanistan et qui permet d’apercevoir ce pays à l’histoire si triste, la vallée de Whakan et ses charmants villages tadjikes, les ruines de la forteresse de Yamchun ou encore le lac Karakul qui passe par toutes les teintes de bleu feront sans aucun doute partie des temps forts de ce voyage.

Le Kirghizistan

 

Cet autre pays en “stan” frontalier du Tadjikistan est également une destination hors des sentiers battus. Pourtant, avec ses grands espaces verts, ses hautes montagnes, ses lacs aux eaux transparentes, le Kirghizistan a des airs de paradis pour tous les amoureux de la nature. 

 

Dans les rues de Bichkek, on peut encore voir les vestiges de l’union soviétique, édifices carrés, statues de Lénine et même un avion Mig. Direction ensuite le lac Song Köl, perché à 3000 m de haut, encerclé par des montagnes enneigées. Sur ces berges, des yourtes et chevaux sauvages viennent compléter le décor. Sur votre chemin, vous traverserez des vallées verdoyantes dans lesquelles les campements de yourtes forment des oasis. Faire la visite d'un élevage d’aigles pour la chasse, “eagle hunters” est une activité un peu clichée mais intéressante, approcher cet oiseau et le prendre sur son bras est une expérience qui fait plaisir à l’enfant en soi. Par exemple, le village de Bokonbayevo abrite un éleveur d’aigles. Les autres randonnées à faire absolument pendant votre voyage au Kirghizistan sont la vallée de Kök-Jaiyk, le parc Ala-Archa et l’ascension du pic Lénine. Vous pourrez ensuite vous détendre sur les plages de Cholpon-Ata, sur les bords du lac Issyk kul ou dans le petit village d’Altyn Arashan réputé pour ses bains thermaux.

 

Ne manquez pas de découvrir notre article sur le Kirghizistan : Nos Conseils pour découvrir le Kirghizistan

L’Alaska

 

Envie de nature sauvage, de territoires isolés, direction l’Alaska. Le plus grand état des États-Unis est aussi le moins peuplé. Vous découvrirez des paysages spectaculaires faits de glaciers, de fjords, de grottes de glace, mais aussi de plages, îles, toundra et volcans. La nuit, des aurores boréales illuminent le ciel. Une balade en chien de traineau vous permettra de vous plonger dans l’univers de Jack London et de vivre une expérience inoubliable. 

 

Les parcs nationaux vous permettront d’admirer les paysages et la faune sauvages. Le parc Denali abrite le Mont McKinley, le plus haut sommet des États-Unis, qui s’élève à 6194 m et le lac Wonder. La Péninsule de Kenaï est un parc marin dans lequel on trouve une quarantaine de glaciers, des fjords et une faune composée de pingouins, de macareux, de phoques et même de baleines grises et à bosse. À Wrangell Saint-Elie vous découvrirez la zone glaciaire la plus importante après celle des pôles avec pas moins de 100 glaciers. Glacier Bay est situé à 150 km de Juneau, la capitale de l’Alaska et n’est accessible qu’en bateau. Cependant, il ravira tous les amoureux des animaux sauvages. Dans ce parc vivent des grizzlis, caribous, mouflons ainsi qu’une importante faune marine. Enfin, le parc nommé les portes de l’Arctique se situe tout au nord de l’Alaska et abrite un paysage composé de toudra, forêt arctique et forêt boréale. De nombreux oiseaux vivent dans ce territoire du bout du monde et rendent le spectacle encore plus intense. 

La République Dominicaine

 

Même dans une destination aussi touristique que les Caraïbes, il est possible de sortir des sentiers battus. En effet, préférez la République Dominicaine située entre la Martinique et la Guadeloupe permet de passer des vacances au soleil loin du tourisme de masse

 

Si l’île abrite de sublimes plages comme toutes les îles des Caraïbes, la République Dominicaine dévoile un paysage sauvage et une nature exubérante. À l’intérieur, vous découvrirez des forêts tropicales et des rivières et si vous avez une impression de déjà vu, c’est parce que l’île de la Dominique a servi de décors aux films Pirates des Caraïbes 2 et 3. Vous pourrez ainsi partir sur les traces de Jack Sparrrow en naviguant sur Indian River ou en vous baladant sur Batibou beach.

Avec cette sélection de destinations, on touche du doigt qu’il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et de s’éloigner des destinations à la mode tout en voyageant dans des pays sûrs. Destinations nature, culture, soleil ou polaire, il y en a pour tous les goûts.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés