Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Iran

Composez votre séjour sur mesure Iran

L’iran est un pays incroyable. Avec sa culture parmi les plus anciennes du monde, entre culte zoroastrien et Islam, l’architecture iranienne a été influencée par ces religions et offre des batîments uniques richements décorés.

De Téhéran à Kashan en passant par Yazd,Persepolis et Ispahan vous découvrirez des mosquées luxueuses, des jardins verdoyants, des temples millénaires qui ne cesseront de vous éblouir.

Partez aussi pour le désert et dormez chez l’habitant ou en caravanserail et découvrez des paysages à couper le souffle en pleine nature.

Pour découvrir les merveilles de la Perse antique et de l’Iran moderne n’hésitez pas à contacter Voyages Couture et nous construirons ensemble le voyage de vos rêves selon vos désirs !


Informations pratiques

Formalités

Formalités d’entrée

Passeport : Pour tout séjour en Iran il faudra présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans la pays.

Visa : Pour tout voyage en Iran il est obligatoire d'obtenir un visa. Les autorités iraniennes permettent aujourd'hui aux ressortissants de certains pays, dont la France, d’obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays.

Cette disposition concerne des visas de court séjour (30 jours, 75 €) pour des déplacements privés. Elle nécessite un pré-enregistrement en ligne sur le site http://e_visa.mfa.ir/en/visa-arrival/ et l’impression du justificatif de cet enregistrement, pour présentation à l’arrivée.

Toutefois, pour éviter tout désagrément, il est fortement recommandé de demander son visa au préalable à l’ambassade d’Iran à Paris ou aux consulat plusieurs semaines avant votre voyage. Pour monter votre dossier, vous devrez fournir votre passeport ; deux photos d'identité ; une attestation d’assurance rapatriement valable sur le territoire de la RII (République Islamique d’Iran). Un numéro d’autorisation vous sera fourni par le ministère des affaires étrangères d’Iran (demandé par notre intermédiaire) devra aussi être mis dans votre dossier. La délivrance du visa peut aller jusqu'a un moi.  Lors de votre arrivée sur place, il est impératif de bien conserver dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, celle-ci étant demandée au moment de la sortie du territoire.

Nouvelle Procédure : Les services consulaires iraniens prennent les empreintes digitales de tous les ressortissants français qui sollicitent un visa pour l’Iran. Cela nécessite la présence effective des ressortissants lors du dépôt de leur demande de visa.

Quand partir ?

L'Iran est un vaste pays possédant de nombreux plateaux et situé entre la Mésopotamie et l'Asie entre le Golfe Persique et la mer Caspienne. Son climat est de type continentalavec 4 saisons bien marquées. Un été très chaud et sec sur le plateau central, humide dans la région de la Mer Caspienne et caniculaire dans les régions proches du golfe persique. Un hiver très froid et souvent enneigé notamment sur le plateau central et très pluvieux dans le Sud.

Les deux saisons, les plus conseillées pour les voyages en Iran sont le printemps d'avril à juin car la douceur du climat dans toutes les régions iraniennes permet une découverte des plus agréables. Dans la région de Shiraz ou de Yazd les températures y oscillent déjà au fur et à mesure de l'avancée vers l'été vers les 25-30 degrés.

La deuxième saison propice au voyage est début de l'automne, de septembre à novembre, est également une période douce. La chaleur oscillant autour de 25 degrés en moyenne et de la douceur dans toutes les régions.

A noter que le climat varie beaucoup selon les régions en Iran et que des différences de température sont marquées entre le jour et la nuit en toute saison.

Informations diverses

  • VACCINATIONS

La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, en particulier pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays) où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu. A pratiquer avant le départ dans un centre agréé.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

  • AUTRES MALADIES

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme : La transmission saisonnière du paludisme est possible en Iran, de mars à novembre, localisée dans les zones rurales des provinces de l’Hormozgan et du Kerman (zone tropicale) ainsi que dans la partie méridionale du Sistan-Baluchistan.
Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandés. Il est aussi conseillé de prendre un traitement contre le paludisme et de ne boire que de l’eau en bouteille.

  • DÉCALAGE
En été il y a une heure trente de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h30 à Téhéran) et en hiver, il y a deux heures trente de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h30 à Téhéran).
  • DEVISE ET ARGENT :

Le devise en cours est le rial (IRR), même si le terme toman est employé la plupart du temps. (Un toman = 10 rials). Aucune carte bancaire n’est acceptée du fait de l’embargo international. Les euros doivent être emportés en espèces pour être changés.

  • ÉLECTRICITÉ
Le voltage et les prises sont les mêmes qu'en France, donc pas besoin d'adaptateur.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés