Aller au menu Aller au contenu

Que voir, que faire aux iles Féroé ?

Dix-huit îles forment l’archipel des Féroé, célèbre dans le monde entier pour ses paysages féériques. Les adeptes des grands espaces, de la nature, à la recherche de calme ne seront pas déçus du voyage. Ce territoire appartient au Royaume du Danemark et totalise 1100 km de côtes balayées par le vent et battues par les vagues. À mi-chemin entre l’Islande et l’Écosse, ces îles isolées au milieu de l’Atlantique Nord vous dévoileront des paysages à couper le souffle faits de lacs, de cascades, de falaises spectaculaires. Seules quelques 50 000 personnes peuplent les îles Féroé qui sont aussi habitées par de nombreux animaux, principalement des oiseaux et des moutons. Ainsi un voyage aux îles Féroé est le meilleur moyen de se sentir tout petit face à une nature grandiose. Découvrez notre sélection d’incontournables à découvrir lors de votre circuit sur mesure.

Mykines, l'île aux oiseaux

 

Surnommée le paradis des oiseaux, l’île de Mykines se situe au large de Vágar et n’est accessible que par ferry depuis le village de Størvágur. Vous découvrirez un paysage sauvage peuplé de macareux moine, de fous de Bassan, de mouettes tridactyles ou encore de fulmars boréaux. L’ouest de l’île abrite le coin le plus sauvage de Mykines qui est le territoire des macareux et leur lieu de nidification. Les voir voler au-dessus de vos têtes en nuée et marcher près de vous est une expérience inoubliable. Vous pourrez ensuite rejoindre l’îlot de Mykineshólmur par un pont suspendu et ainsi marcher à 35 m au-dessus de l’océan. Sensations fortes garanties ! Pour admirer un magnifique point de vue, direction le phare de l’île de Mykines qui date de 1909.

Les falaises de Vestmanna

 

Vestmanna se situe sur l’île de Streymoy, à une demi-heure de Tórshavn, capitale des Féroé. La ville est verte et tournée vers la protection de la nature. La culture sportive y est très développée. Vous y embarquerez pour un tour en bateau qui vous permettra d’approcher des impressionnantes falaises Vestmannabjørgini hautes de 600 m qui tombent à pic dans la mer. Votre bateau s’enfoncera ensuite dans les grottes creusées par l’érosion pour vous faire visiter les cavernes et les étonnantes formations rocheuses. Pendant votre croisière vous croiserez de nombreux oiseaux, pingouins, fulmars boréaux, macareux ou encore guillemots qui rendront l’aventure encore plus exceptionnelle.

Viðareiði et le sommet du Villingardalsfjall

 

Au nord de Viðoy, l’une des îles les plus reculées de l’archipel, le village de Viðareiði vous offrira une étape placée sous le signe de la paix et de la sérénité. Vous pourrez ensuite partir en randonnée au mont Villingardalsfjall haut de 841 m. Sur votre route, vous passerez par Malínsfjall, la montagne conique qui domine le village et le fjord. Arrivée au sommet, vous contemplerez une vue spectaculaire sur les îles voisines, Borðoy, Kunoy et Fugloy. Une autre randonnée, plus difficile, vous amènera jusqu’à la falaise Enniberg, haute de 754 m, ce qui en fait le plus grand promontoire maritime d’Europe. 

Kalsoy et le phare de Kallur

 

Le phare de Kallur s’élève au-dessus d’une falaise qui surplombe l’océan sur l’île montagneuse de Kalsoy. On y admire l’Atlantique qui s’étend à perte de vue et les îles de Kunoy, Viðoy et Eysturoy. Sur le trajet entre le village de Trøllanes et le phare, vous croiserez des moutons qui paissent paisiblement. Avant de quitter l’île, prenez le temps d’aller admirer les chutes de Borgarin.

Le lac Sørvágsvatn et la falaise de Trælanípa

 

Le lac de Sørvágsvatn est l’un des lieux les plus emblématiques des Féroé. Une illusion d’optique donne l’impression qu’il flotte au-dessus de l’océan. L’île de Vágar abrite ainsi le plus grand et le plus impressionnant des lacs de l’archipel. Empruntez ensuite le sentier. À gauche, vous irez voir la falaise de Trælanípa, haute de 142 m, qui tombe à pic dans l’Atlantique. C’est là que vous aurez l’impression que le lac vole, comme suspendu dans les airs. Rebroussez chemin et prenez à droite pour longer le lac Sørvágsvatn jusqu’à le voir se jeter dans l’Atlantique pour former la cascade de Bøsdalafossur. Une chose est sûre, vous en prendrez plein la vue sur l’île de Vágar.

Gásadalur et la cascade de Múlafossur

 

Également situé sur l’île de Vágar, le village de Gásadalur a longtemps été l’un des villages les plus isolés de l’archipel. Désormais, il se trouve à 11 km de l’aéroport. Il est niché dans une crique et entouré d’immenses montagnes, Árnafjall (722 m) et Eysturtindur (715 m), on oublie donc facilement qu’il est dorénavant facile d’y accéder. Une randonnée vous amènera jusqu’aux chutes de Múlafossur hautes de 60 m. Les jours de vent, le spectacle semble presque irréel, l’eau défie les lois de la gravité et remonte verticalement.

Tórshavn, la capitale et Saksun

 

La ville de Tórdhavn est la capitale des îles Féroé. Elle abrite notamment le plus vieux parlement au monde. Il remonte à l’époque viking. Vous vous replongerez ainsi à l’époque où les guerriers nordiques ont colonisé ce territoire sauvage.

 

À une heure de la capitale, vous découvrirez Saksun, lieu hautement romantique, un paysage fait de grandes prairies vertes avec les montagnes qui se dressent en arrière-plan, des maisons et une vieille église au toit couvert de mousse.  

Gjógv, le village et ses gorges

 

Le petit village de Gjóv avec ses maisons colorées et son église construite en 1929 est le point de départ idéal pour une randonnée qui vous amènera aux gorges de Gjóv, d’environ 200 m de haut qui une fois encore témoigne de la grandeur de la nature.

Si vous aimez les voyages sous le signe de la nature et de l’aventure et que vous êtes en quête de calme et de paix, les îles Féroé sont une destination idéale pour vos prochaines vacances. 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés