Visite sur mesure Les Célèbes (Sulawasi), séjours et circuits
Découvrez nos séjours Les Célèbes (Sulawasi), Indonésie
Moins célèbre que Bali L’ile des Dieux, Java, ou les Iles de la Sonde, lors de votre voyage en Indonésie ne manquez pas de découvrir les Célèbes, prénommés aussi Sulawasi.
Une île authentique et (pour le moment encore) peu touristique.
Cette île, au large de Bornéo, vous fera succomber à la beauté de ses temples, à toutes ses traditions. Après une découverte complète du pays Toraja et de ses villages traditionnels, vous aurez l’occasion d’explorer le lac Tempe et ses villages lacustres, Bira et ses plages superbes, le pays Minahasa au Nord de l’île et de l’île paradisiaque de Bunaken.
Une île fascinante. Une merveilleuse diversité de paysages : rizières en terrasses, lac et villages lacustres, îles idylliques, volcans, montagnes et forêts, et un récif corallien qui abrite une faune marine exceptionnelle… Une île qui allie aussi bien une nature fascinante et une culture riche en traditions.
Pour les amoureux de la nature, un voyage sur-mesure à Sulawesi vous fera découvrir un exceptionnel écosystème. Vous pourrez parcourir à l’Ile, à travers les nombreux treks et randonnées que proposent les différentes réserves naturelles et parc nationaux de l’île.
Il s’agit d’un des meilleurs moyens pour découvrir une culture authentique, rencontrer des locaux et s’immerger dans leur quotidien et leur façon de vivre.
Pour un voyage de noces, les Iles Togian seront une destination magique, pour un cadre idyllique !
Un voyage à Sulawesi vous fera découvrir une richesse culturelle parfois surprenante. L’Ile de Sulawesi est particulièrement connu pour les sacrifices funéraires du pays Toraja.
En effet, le peuple Toraja vit toujours au rythme de ses coutumes séculaires et étranges rites funéraires destinés à défier les ancêtres.
A ne pas manquer, participer aux fameux rites funéraires du pays Toraja.
Les Torajas sont une ethnie originaire d’Indonésie, et plus précisément d’une région montagneuse de Sulawesi du Sud. Torajas signifie littéralement « le peuple des hautes terres ».
Ce sera l’occasion pour vous, de découvrir des grandes fêtes familiales surprenantes, hautes en couleurs, réunissant parfois plus d’une centaine de personnes !
En majorité protestants, les Toraja restent animistes et chaque famille a le souci de gagner suffisamment d’argent pour offrir de dignes funérailles à ses défunts.
La préparation peut demander des semaines ou même des mois, en attendant, le défunt (décédé souvent plusieurs mois plus tôt) est « embaumé » et conservé dans la maison familiale. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter le voyage de son âme vers l’au-delà. Jusqu’à la date de ses funérailles, le défunt est simplement malade ou « absent».
Les buffles, principale offrande lors d’une cérémonie funéraire, représente le « véhicule » qui conduira le mort dans l’au-delà. Plus le nombre de buffles est important, plus le défunt arrivera à bon port.
Les buffles constituent un symbole social et représentent un signe de richesse et de pouvoir.
L’âme du défunt s’envole alors avec celle du buffle pour atteindre les sphères les plus pures. Le nombre de sacrifiés dépend de la richesse du défunt et est le garant d’un accès rapide au royaume des ancêtres. Des dizaines de cochons ficelés et transportés sur des bambous vont subir le même sort.
Un grand banquet suivra.
Les cérémonies durent entre 3 et 7 jours.
Les familles des classes supérieures sont ensevelies dans des grottes ou dans des tombes suspendues sur des falaises abruptes, gardées par des "tau tau" (des effigies de bois grandeur nature).
Ne manquez pas de découvrir les Célèbes lors d’un voyage en Indonésie. Une destination idéale pour les voyageurs en quête d’évasion et de dépaysement.