Aller au menu Aller au contenu

Voyage aux Açores : Randonnée, observation des baleines et découverte des vignobles de Pico

Partez à la découverte de Pico avec l’association Espaço Talassa qui est à l’origine du premier projet Açorien de protection du milieu marin et d’éducation du public "Des dauphins, des baleines et des hommes". Durant ce séjour vous découvrirez l’île de Pico sous tous les angles à travers des randonnées, des excursions d’observation de la faune marine et par la discussion avec les biologistes. Un voyage responsable et solidaire pour les amoureux du tourisme nature et les passionnées d’observations des dauphins et baleines.

Le tarif est calculé sur une base de 2 personnes partageant une chambre double

Le prix comprend :

  • 7 nuits en chambre standard avec petit déjeuner,
  • Un Carnet de voyage (Road book) envoyé en PDF ou par courrier, avec la description détaillée des randonnées et des activités prévues,
  • 2 sorties en mer de 3 heures sur le modèle “Baleines et dauphins de Queimada”,
  • 3 randonnées dans 3 différents paysages singuliers de Pico,
  • 5 exposés sur des thèmes aussi variés que : Pico, les volcans, l’évolution des cétacés, les tortues, la photo « Identification »,
  • Tous les transferts décrits dans le programme,
  • Entrée au musée des baleiniers,
  • Taxes gouvernementales et licence pour l’observation des Cétacés.

 A prévoir :

  • Les repas nonmentionnés au programme,
  • Les assurances,
  • Les dépenses personnelles,
  • Surclassement en chambre supérieure ;Supplément pour des réservations dans un hôtel autre que celui mentionné,
  • Supplément si arrivée / départ à l’aéroport de Faial : 25€ / personne / trajet,
  • Tous ce qui n'est pas indiqué dans ce prix comprend.

 

Note importante : Les bateaux d'observation des baleines sont rapides et conçus pour les voyages actifs. Malheureusement, ne peuvent pas participer à l’observation en mer les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, ou les personnes souffrant d'ostéoporose, sciatique, ...

 Informations :

Randonnées : Les randonnées décrites dans le Road Book peuvent présenter quelques petites difficultés mais sont accessibles à tous les marcheurs. Des variantes d’itinéraires sont parfois proposées, laissées à la libre appréciation de chacun, en fonction de ses possibilités, de sa connaissance de l’orientation et de sa forme physique. Il existe de nombreux sentiers à Pico, impossible de tout voir en une semaine, nous avons sélectionné 3 randonnées représentatives du paysage varié de notre île :

  • Le vignoble classé patrimoine mondiale de l’UNESCO
  • La laurisilva, forêt primitive dont les derniers vestiges se trouvent en Macronésie
  • Le paysage agricole traditionnel de la pointe Est de l’île.
  • En option et réservé aux bons marcheurs, vous aurez la possibilité de grimper au sommet du Pico, le plus haut volcan des Açores et point culminant du Portugal (2 351 mètres).

Baleines et dauphins : Si la chasse à la baleine a marqué plus d’un siècle de l’histoire de Pico surtout celle de la côte sud, ce sont des animaux bien vivants que vous voulons vous faire rencontrer aujourd’hui. Par le nombre d’espèces observables, la quantité d’animaux, leur rareté quelques fois et les superbes paysages en toile de fond, les Açores sont, sans nul doute, l’un des meilleurs spots pour l’observation des cétacés dans l ‘Atlantique nord. Ici il est possible de croiser 28 espèces de cétacés, d’observer en moyenne 4 ou 5 espèces lors d’une sortie de 3 heures, et nous rentrons rarement bredouille !

Apprendre et comprendre : La culture de la vigne et le fameux vin « Verdelho, » la chasse à la baleine ont marqué profondément, non seulement l’économie de l’île, mais aussi les paysages, l’organisation social et géographique de l’île, l’art de vivre des insulaires. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les Picarotos (habitants de Pico) en parcourant leur passé au musée des baleines de Lajes, à l’usine baleinière de São Roque et aussi au musée de la vigne de Madalena.

Programme du circuit Europe

Jour 1

Départ de France pour Pico

Vol pour Faial ou Pico depuis la France.

Accueil et transfert de l’aéroport de Faial ou de Pico, à l’hôtel situé à Lajes do Pico.

Arrivée à votre hôtel vous serez accueillis autour d’un verre de bienvenue durant lequel vous serons donné les informations concernant les activités de la semaine.

Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Jour 2

Pico : Observation des cétacés

Après votre petit déjeuner, le matin vous ferez votre première sortie en mer pour l’observation des cétacés. Mais avant cela les biologistes vous feront un petit briefing de 30 minutes sur les différentes espèces et la faune marine qui habitent l’archipel des Açores et tout particulièrement autour de l’île de Pico. Après ce rapide briefing, vous partirez en mer à bord d’un zodiac spécialement conçu pour l’observation des cétacés.

Lajes do Pico, est sans aucun doute l’un des meilleurs spots d’observation des baleines dans le monde, et certainement le meilleur des Açores. La quantité et la diversité des baleines observées sont impressionnantes, bénéficiant de peu de pollution visuelle et du mont Pico en arrière-plan. Vous aurez aussi la possibilité de voir des dauphins et des cachalots qui résident toute l’année aux abords de l’île.

Après 2h30 de navigation vous retrouverez Pico pour déjeuner librement.

Dans l’après-midi, vous partirez visiter à pied de Lajes do Pico puis une visite guidée du Musée des Baleiniers vous sera proposée et vous finirez par une petite randonnée sur le sentier menant à la Vigia da Queimada (poste d’ observation des baleines).

En fin d’après midi, retour à l’hôtel puis temps libre.

Tous les soir de la semaine, vers 19h00, les biologistes ou guides cétologue vous inviteront à « une Causette » sur des thèmes variées tel que :

  • Les cétacés, leur évolution, les dangers qui les menacent ;
  • Le projet Tortues :  qu’est-il arrivé à toutes celles que nous avons marquées depuis 1989 ?
  • Le projet « photo ID » ou comment reconnaître donc mieux protéger cachalots et baleines bleues ;
  • La photo animalière ;
  • L’île de Pico, géologie, faune, flore et... les Picarotos

Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 3

Pico : Randonnée le long de la coulé de lave

Après votre petit déjeuner vous partirez pour une randonnée le long de la coulée de lave de Piedade à Manhenha On vous acompagnera jusqu’a à Piedade en voiture à côté du port de Calhau la où debutera votre parcours. Vous commencerez à marcher en passant par la chapelle de Nossa Senhora de Cima da Rocha, qui date de 1854.

Durant la première partie, vous marcherez entre les vignes et d’anciens édifices d’appui à la viticulture. Puis vous arriverez en deuxième partie en bord de mer et continuerez votre randonnée en passant sur des dalles de pierre basaltique.

Vous arriverez enfin au phare de Manhenha, pour finir votre ballade au port qui sera le fin de votre parcours.

Retour à l’hôtel en voiture et déjeuner libre. Reste de la journée libre. Un peu avant 19h vous pourrez aller rejoindre les biologistes pour un nouvel échange sur les thèmes marins indiqués plus haut.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 4

Pico : Randonnée dans les vignobles

Aujourd’hui après votre petit déjeuner vous partirez pour une nouvelle randonnée à travers les vignobles de Gruta das Torres jusqu’à Madalena.

Vous serez transféré à la commune de Candelária et votre ballade se terminera au lieu-dit Areia Larga. Le chemin que vous prendrez est remarquable par sa diversité de paysages et son aspect culturel. Classé patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2004, ce parcours se déploie dans sa quasi-totalité dans la zone de Paysage protégé de la Culture de la vigne, l’une des plus emblématiques de l’île.

Durant votre randonnée vous pourrez en profiter pour apprécier la vue sur les vignes typique de Pico, mais aussi celle sur les îlots de Madalena, connus comme les îlots « debout » et « couché ».

Le chemin continuera en bord de mer pour prendre fin dans le port d’Areia Larga. Il est demandé aux randonneurs de ne pas cueillir de fruits durant la randonnée.

Vous serez ensuite transféré à l’hôtel, déjeuner libre et après midi libre.

Le soir vers 19h, vous pourrez aller rejoindre les biologistes pour un nouvel échange sur les thèmes indiqués le jour 2.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 5

Pico : à la découverte des Baleines

Aujourd’hui après votre petit déjeuner pour partirez pour une journée entière à la découverte de la vie marine et basée sous le signe de la mer. Vous commencerez par une nouvelle excursion pour l’observation des cétacés.

Avant d’embarquer pour observer les baleines et les dauphins (3h00), une brève séance d’information sur la biologie, le comportement animal, l’histoire de la chasse à la baleine, l’écologie et les réglementations vous donnera les clés pour apprécier au mieux votre sortie en mer.

La visite se fera à bord de bateaux Zodiac avec la présence d’un biologiste marin à bord.

Déjeuner libre puis l’après sera consacré à la visite de la  Vigie de Queimada et à l’observation des animaux dans leur milieu naturel. Pour repérer les animaux les bateaux sont équipés de micro sous marin, mais se sont surtout les services d’anciens baleiniers, posté dans des tours d’observation appelée " vigie "qui aide le plus pour l’observation. Ces "guetteurs" indiquent par radio non seulement la présence des animaux, leur position, l’importance des groupes, mais aussi l’état de la mer et ce jusqu’a 80 kms d’est en ouest et 35 kms du nord au sud.

Retour à l’hôtel dans l’après midi, temps libre. Le soir vers 19h, vous pourrez aller rejoindre les biologistes pour un nouvel échange sur les thèmes indiqués le jour 2.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 6

Pico : randonnée

Petit déjeuner à l’hôtel puis vous partirez pour une randonnée à la découverte de Lagoa do Capitao jusqu’à Sao Roque. Vous serez transféré jusqu’au plateau central de l’île au lac de Capitão, là ou débutera votre parcours.

Après l’avoir visité, vous prendrez un chemin bordé de diverses espèces endémiques, dont des genévriers (Juniperus brevifolia) de manière à profiter de la vue sur la côte nord de l’île. Puis vous commencerez à descendre le versant vers la côte et vous verrez qu’à mesure que l’altitude diminue, la végétation se transforme en bosquets de pittospores ondulés. Le point final de votre randonnée sera le couvent de São Pedro de Alcântara.

Retour à l’hôtel, déjeuner libre et temps libre. Le soir vers 19h, vous pourrez aller rejoindre les biologistes pour un nouvel échange sur les thèmes indiqués le jour 2.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 7

Pico : Journée libre

Petit déjeuner et journée libre pour profiter de l’île.

Suggestions :

Profitez en pour louer un vélo et expérimenter les différents sentiers et découvrir les coins les plus reculés de l’île.

Vous pouvez aussi aller visite la grotte "das torres". La plus grande cavité volcanique d’Europe, 5.150 mètres. Ce tunnel de lave est aussi remarquable par la grande hauteur de plafond, plus de 15 mètres à certains endroits.

En encore faire une ballade à cheval dans le nord de l’île.

Pour les bons marcheurs, partez pour l’ascension du mont Pico pour aller voir le levé du soleil du haut des 2351 mètres du volcan qui est le point culminant du Portugal. Au loin, vous pourrez voir les îles de São Jorge, Graciosa et Faïal. Le départ est à une altitude de 1200m, soit un dénivelé d’environ 1200m. 8 heures environ en aller-retour.

Déjeuner et dîner libre, nuit à l’hôtel

Jour 8

Pico / Retour en France

Aujourd’hui c’est votre dernier jour dans l’archipel des Açores. Après votre petit déjeuner, vous aurez du temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Pico ou Faial pour votre retour en France via Lisbonne.

Arrivé en France.

Fin de nos prestations.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés