Aller au menu Aller au contenu

Voyage à Cuba : Autotour sites majeurs et détente

C’est un très beau voyage à Cuba que nous vous proposons. Il faut avant tout passer quelques jours à la Havane, la capitale de Cuba. Puis direction Trinidad, à 300 kilomètres de là, puis Vinales, Soroa, Cayo Levisa....

Un mix entre villes authentiques au charme très Cuba, et petites plages de rêve.

Cuba vous offre un voyage à travers le temps, envoûtant par ses paysages à couper le souffle et par son atmosphère unique. Une destination atypique, et surprenante.

Ce prix comprend :

- Les vols internationaux au départ de Paris vers La Havane

- Les Taxes aéroports et de sécurité

- Accueil francophone à l’aéroport José Martí de La Havane le jour de l’arrivée

- Nuits en hotel ou casa supérieure comme mentionné en petit-déjeuner

- Formule tout inclus avec boissons locales à volonté à l’hôtel de Cayo Santa Maria et Cayo Levisa

- Les excursions et visites mentionnées dans le programme

- Les transferts privatifs aéroport / hôtel Havane effectués à bord d’un véhicule de tourisme climatisé

- Location d’un véhicule, catégorie E Premium Plus Type Mercedes Bens Automatique 5 places ou similaire (capacité du coffre : 2 grandes valises)

- Réunion d’information personnalisée durant le séjour des clients à La Havane 

- Assistance francophone à l’agence de location de véhicules à La Havane

- Remise aux clients d’un « Guía de carreteras de Cuba »  

- Présence de l’équipe réceptive francophone à La Havane

- Un carnet de voyage entièrement personnalisé

- L'assistance de Voyages Couture Avant / Pendant et Après le voyage ainsi que celle de notre correspondant sur place

- Un très beau guide sur Cuba de la collection La Bibliothèque du Voyageur

- La carte de tourisme obligatoire

A prévoir :

- Les repas, les boissons non indiqués 

- Frais de Drop Off (10 CUC) à régler sur place.

- L’essence, le supplément conducteur et assurance du véhicule : à régler sur place (10 CUC par jour et par véhicule)

- La caution du véhicule (250 CUC par véhicule à régler sur place) restitué à condition qu'il soit rendu dans l'état où il a été perçu

- Les visites, soirées et excursions non incluses dans le programme

- Les dépenses personnelles et pourboires

- L’Assurance Multirisque Annulation

 

Programme du circuit Amérique Centrale

Jour 1

Vol pour La Havane au départ de Paris

Vol pour la Havane au départ de Paris. Vol direct avec Air Caraibes.
Arrivée en fin de journée.
Arrivée à l’aéroport José Martí de La Havane. Formalités de douanes et récupération des bagages.
Accueil par notre correspondant francophone, et Transfert privatif à votre hôtel.
Attention aux Nouvelles normes des hôtels à Cuba à ce jour :
Le passeport de chaque participant devra être remis à cette occasion pour que le personnel de la réception le scanne avant de vous le restituer le soir même ou le lendemain matin. Ceci se reproduira à l’arrivée dans chacun des hôtels de votre circuit
Nuit à l’hôtel
Jour 2

La Havane - Journée libre

Après le Petit déjeuner à votre hôtel, rendez vous avec votre représentant francophone pour une petite réunion rapide d’informations personnalisées (conseils pratiques, mise en garde, astuces....)
Journée libre à la découverte de la capitale cubaine pour une découverte personnelle de la ville.
La Havane : fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu’elle soit aujourd’hui une métropole tentaculaire de deux millions d’habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu’un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. En pleine restauration, se débattant à grand-peine dans sa misère, mais magnifique et bouillonnante de vie : La Havane. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50, avec parfois des regards en arrière sur les premières décennies du siècle. Il s’ouvre sur les années où le peuple construisait des casinos, des hôtels, des night clubs, les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Les visiteurs, en ces années, se délectaient des rythmes et de la musique qu’ils étaient venus y rencontrer. Mais les « Habaneros » eux-mêmes, les habitants de La Havane, ont toujours été attentifs aux dernières tendances et ont acquis, il y a longtemps déjà, la réputation d’avoir de l’inventivité et de la vivacité à revendre. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent, de l’exubérance sensuelle des Caraïbes à la recherche toujours alerte des nouvelles modes américaines et européennes.
La Vieille Havane, « Habana Vieja ». C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…
Journée et déjeuner libres - Dîner libre
Nuit à votre hôtel
Jour 3

Journée guidée VISITE DE LA CAPITALE & FABRIQUE DE CIGARES

Rendez-vous avec votre chauffeur et votre guide francophone.
Visite d’une fabrique de cigares : informations sur le tabac à Cuba, ses zones de cultures, caractéristiques, etc. Des centaines d’ouvriers s’affairent dans cet univers surréaliste. Des milliers de cigares en sortent chaque jour. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac. Un peu plus loin, on procède à l’écôtage des feuilles. Là, on les humidifie.
Puis c’est l’espace des rouleurs. Atmosphère moite et survoltée dans un décor de polar latino : ventilos au plafond, photos du « Commandante » et slogans révolutionnaires aux murs. Enfin, voici l’estrade du célèbre lecteur de la fabrique missionné pour informer, divertir et cultiver les rouleurs au travail.
Puis départ pour la découverte de la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au coeur des ruelles typiques.
« La Habana Vieja ». C’est le coeur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…
Déjeuner au restaurant « La Mina » ou similaire sur la place d’Armes, au coeur d’un patio ombragé. 1 boisson par personne au repas : eau minérale ou soda ou bière cubaine.
Court trajet à pied ensuite en direction du musée du rhum situé face au port maritime.
Visite de la Fundacion Havana Club ou Museo del Ron, installée dans une maison coloniale du XVIII° siècle au coeur de la Vieille Havane. Elle est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. Une maquette spectaculaire expose en miniature la vie d’une rhumerie des siècles passés. C’est aussi un lieu de détente et de culture. On y trouve, côte à côte, une boutique, un bar ouvert jour et nuit où se produisent les meilleurs musiciens de l’île, une salle de conférences et une galerie d’art qui permet au cours de l’année la promotion des artistes locaux. Ceux qui le désirent profiteront d’une dégustation.
Vous prendrez place à bord de « Vieilles Américaines classiques des années 50 », afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne... Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps « plongés » dans l’âme de Cuba… (2 h environ)
Nuit à l’hôtel
Jour 4

La Havane - Santa Clara

Prise en charge du véhicule de location climatisé en kilométrage illimité – Catégorie 9 SUV type Peugeot 2008 T/Automatique 5 places ou similaire chez VIA.
• Assistance francophone à l’agence de location de véhicules à La Havane pour la prise en charge du véhicule de location.
• avec remise aux clients d’un « Guía de carreteras de Cuba » toutes les cartes routières détaillées de Cuba avec plan détaillé des villes principales – des informations pratiques…
Note : lors de la prise en charge et de la restitution du véhicule de location, différents frais obligatoires seront à régler sur place (se référer à : « NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS »)
Route en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ».
Santa Clara : c’est ici que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l’attaque par Che Guevara et ses compagnons d’un train blindé, qui a permis d’ouvrir la route vers la capitale.
Le Musée Memorial Ernesto Che Guevara est fermé le lundi et jours fériés ( Ouvert de 8h30 à 16h). Entrée libre. Appareils photo et sacs interdits : il faut les laisser à la consigne (gratuit).
Le Memorial del Tren Blindado (fermé le lundi et jours fériés) – Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h et le dimanche matin de 9h à 13h.
Journée et déjeuner libres.
Dîner libre et logement
Jour 5

SANTA CLARA / VALLEE DE LOS INGENIOS / TRINIDAD

Petit déjeuner.
Continuation pour Trinidad, « la Ville Musée de Cuba »,en passant par la vallée de "Los Ingenios" (à 14 km de Trinidad) si vous le souhaitez.
Journée et déjeuner libres.
Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velásquez de Cuéllar, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l’essor de l’industrie sucrière et la canne à sucre - cet or blanc récolté par les esclaves au profit des conquistadores espagnols - avant d’être mise en sommeil par la production de la betterave sucrière d’Europe au milieu du XIXe siècle. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s’être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu’accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l’île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n’existe que depuis 1952… Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre. Aujourd’hui, Trinidad est encore l’une des villes où les habitants sont parmi les plus « pauvres » de l’île
Rendez vous à l’hôtel pour une découverte de la vie nocturne de Trinidad.
Accompagné d’un guide local, vous découvrirez toute la curiosité de la vie nocturne de Trinidad.
Promenade dans la ville pour profiter de l’atmosphère spectaculaire de la ville la nuit.
Visite d’un bar local dans la ville pour découvrir comment les habitants apprécient une nuit typique à Trinidad (Consommations à régler sur place).
Ensuite, visite des sites de musique les plus populaires pour les touristes et les habitant : Casa de la Trova et Las Escalinatas entre autres. Selon les événements locaux, votre guide vous amènera à des concerts de musiciens locaux Jazz ou Trova
Durée 2 h environ
Nuit à l’Hostal Lola
Jour 6

Trinidad

Petit déjeuner à la casa.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, partir visiter les alentours de Trinidad comme Le parc El Cubano ou le Parc de Guanayara ou encore le Cayo Iguanas. (non inclus)
Le parc national El Cubano qui se situe à une altitude de 250m. C’est dans ce parc que se pratique le sentier "Cimarrones de Javira", décrivant dans une formidable nature l’histoire de l’esclavage à Trinidad lors du siècle passé (XIXe siècle) La balade se termine à la cascade de Javira.
Topes de Collantes au cœur de la Sierra Escambray. D’une altitude moyenne de 700 m, le massif de l’Escambray bénéficie d’un micro climat frais et humide et d’une luxuriante végétation de bambous, pins et eucalyptus qui lui confèrent des vertus thérapeutiques. Topes de Collantes est une forêt sans animaux dangereux pour l’homme. Sa température oscille entre 16 et 25 ºC, une température idéale pour marcher sans se fatiguer. Les plus courageux pourront affronter des pentes de pins ou de longues marches.
Le parc de Guanaraya
D’une altitude moyenne de 700 m, le massif de l’Escambray bénéficie d’un micro climat frais et humide et d’une luxuriante végétation de bambous, pins et eucalyptus qui lui confèrent des vertus thérapeutiques. Topes de Collantes est une forêt sans animaux dangereux pour l’homme. Sa température oscille entre 16 et 25 ºC, une température idéale pour marcher sans se fatiguer. Les plus courageux pourront affronter des pentes de pins ou de longues marches. Il est impossible d’échapper au regard des perruches qui considèrent le visiteur comme un étranger et à la beauté des orchidées et autres plantes. Il est possible de se baigner dans les puits naturels et les chutes d’eau ou simplement s’asseoir et se laisser aller à rêver. Vous découvrirez le Parc de Guanayara au cœur de la Sierra Escambray (accessible à tous). Transfert dans la « limousine russe », ancien camion de l’armée russe… jusqu’au site. Vous emprunterez le sentier « Centinelas del rio Melodioso ». Marche facile et très variée, le long d’une rivière, jusqu’au saut « El Rocio ». De là vous aurez la possibilité de revenir et marchant et nageant directement dans la rivière jusqu’à la piscine naturelle de "El Venado". Cascades, forêts d’eucalyptus, caféiers, fougères arborescentes, bananiers, conifères, véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il faut prévoir des tennis de toile, un drap de bain et un maillot de bain. Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de plantations de café. Vous pourrez déjeuner si vous le désirez au restaurant « La Gallega ».
Excursion au Cayo Iguanas : vous rejoindrez la Marina face à la Mer des Caraïbes, située à environ 14 km du centre ville. Aujourd’hui, c’est une journée de détente qui vous est proposée en milieu de programme, ce qui vous permettra non seulement de profiter d’une excursion vraiment très agréable, tout en vous permettant de récupérer des fatigues de la première partie du voyage. Embarquement à bord d’un catamaran pour votre Sea Safari dans la Mer des Caraïbes en direction du Cayo Iguanas. Cet îlot aux belles plages sauvages est un lieu de protection pour les iguanes. Ce petit coin de paradis héberge également une personne, le gardien et des agoutis. A proximité, un beau massif de corail noir… En cours de navigation, arrêt possible sur les grands herbiers du platier, pour observer comment les pêcheurs locaux attirent et « cueillent » les langoustes, particulièrement abondantes dans cette zone, une pratique très spectaculaire, en apnée, dans une eau de moins de 5 m de profondeur. Déjeuner sur le cayo. Vous aurez tout loisir de vous baigner dans les eaux limpides qui baignent ces îlots ou faire du snorkeling au dessus de la fascinante barrière de corail, pour admirer les multiples formations de coraux et la petite faune multicolore si riche dans cette région encore totalement naturelle. Temps libre pour vous adonner aux plaisirs du snorkeling (matériel prêté) au dessus de la fascinante barrière de corail, pour admirer les multiples formations de coraux et la petite faune multicolore si riche dans cette région encore totalement naturelle. Vous préférerez peut-être simplement vous baigner dans des eaux qui ne supportent pas une température de moins de 26°/28° C. Retour à la Marina puis à l’hôtel.
Journée et déjeuner libres.
Dîner libre et logement.
Jour 7

TRINIDAD / CIENFUEGOS / PLAYA LARGA

Petit-déjeuner.
Départ en direction de Playa Larga, la célèbre Baie des Cochons. En chemin, vous pourrez vous arrêtez à Cienfuegos si vous le souhaitez.
Cienfuegos, « la Perla del Sur », la perle du sud, qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes.
Continuation pour Playa Larga.
La région de la Péninsule de Zapata : histoire et nature se conjuguent pour donner lieu à l’exotique panorama où se trouve le plus grand marais des Caraïbes, situé dans le parc touristique naturel le plus grand de Cuba. Elle a longtemps été peuplée de carboneros, des «charbonniers» pauvres qui vivaient du brûlis de la végétation tropicale pour en tirer du mauvais charbon de cuisine. La Péninsule de Zapata, au sud de la province de Matanzas, constitue une importante région touristique dont le but principal est précisément de favoriser le tourisme de nature.
Il faut signaler que 70% de cette zone a été déclarée Réserve de la biosphère. Ici, cohabitent diverses espèces exotiques, telles que : le Manjuarí, poisson fossile vivant, la Ferminia et la Gallinuela de Santo Tomás, des oiseaux endémiques de la zone ; des crocodiles, des cerfs,… Le site constitue aussi une zone importante de migration des Caraïbes, pour les oiseaux.
Déjeuner libre.
Dîner libre et logement.
Jour 8

PLAYA LARGA / SOROA

Petit-déjeuner.
Continuation pour Soroa, au cœur de la Réserve de la Biosphère.
Soroa - jardin des orchidées (orquideario) : le jardin (35 000 m²) abrite 750 espèces d’orchidées ! Une centaine d’entre elles est endémique de Cuba, comme la Orquídea de Chocolate et la Orquídea negra. Au-delà des orchidées, 6 000 variétés de plantes, d’arbres et de fleurs du monde entier sont également visibles. Le département de recherche botanique de l’université de Pinar del Río travaille aussi sur place.
Ouvert tous les jours, de 8h30 à 16h30. (attention : droit à régler sur place pour photographier)
Le village de Las Terrazas au cœur de La Sierra del Rosario et la Réserve de la Biosphère : la nature n’a pas créé à Cuba de hautes montagnes ni de longues rivières. Dans ses forêts ne vivent pas de mammifères ou de plantes impressionnantes, mais on y voit des paysages si pittoresques qu’ils semblent peints à la main. Il est encastré dans la Sierra del Rosario, un système montagneux de 25 000 hectares de sommets, plaines et vallées qui s’élève à l’extrémité est de la province occidentale de Pinar del Rio et qui en raison de ses richesses naturelles fut déclaré par l’Unesco, en 1985, Réserve de la Biosphère, la première de Cuba. C’est en 1994 qu’a été constitué le Complexe Las Terrazas, «une expérience rurale de développement durable qui inclut l’activité touristique» et fournit des emplois à une grande partie des habitants de la communauté.
Déjeuner libre.
Dîner libre et logement
Jour 9

SOROA / CAYO LEVISA

Petit-déjeuner.
Départ pour Palma Rubia (62 km au nord de Viñales. Vous embarquerez à bord d’un bateau qui vous permettra depuis la côte de rejoindre le Cayo Levisa après environ 35 min de traversée pour effectuer les 6 km. Un endroit paradisiaque, « lîle de Robinson », avec une eau qui ne supporte pas moins de 26/28°C au bord d’une plage de sable blanc…
Le départ du bateau depuis Palma Rubia à lieu tous les jours à 10h, 14h ou 18h.
Déjeuner libre.
Vous pourrez, sur place, pratiquer le Snorkelling jusqu’à la barrière de corail (avec participation financière à régler sur place)
Dîner et logement à l’hôtel en Pension Complète.
Jour 10

Cayo Levisa

Journée libre à Cayo Levisa
Vivez l’expérience Robinson Crusoé sur cet îlot au large de la Grande île, loin de toute civilisation, hors du temps, dans la mer des Caraibes. Repos garanti !
La mer turquoise et calme de Cayo Levisa, est également idéale pour la plongée.
L’eau est si claire que vous pouvez voir le fond de l’océan et ses animaux : anguilles, tortues, raies… Une étape unique à Cuba !
Nuit à l’hôtel Cayo Levisa - bungalow sur la plage en pension complète
Jour 11

Cayo Levisa - Viñales

Petit déjeuner.
Déjeuner à l’hôtel.
Le départ du bateau a destination de Palma Rubia à lieu tous les jours à 09h, 12h30 ou 17h.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Jazmine
Jour 12

Viñales

Petit déjeuner.
Journée dans la Vallée de Viñales : le rendez-vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, des paysages naturels exceptionnels, et des premières rencontres avec les paysans cubains…. Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Une grande partie de la paysannerie cultive encore le tabac selon la méthode traditionnelle; si les serres ultramodernes côtoient cependant de plus en plus les huttes à toit de feuilles de palmier, les tracteurs se font rares, et les bœufs sont légion sur ces terres rouges. La Vallée de Viñales est, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l’attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 kilo mètres. La formation de ces montagnes s’explique par l’existence, il y a environ 160 millions d’années, d’un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « mogotes » en étaient les piliers.
Repas libres et nuit à l’hôtel Jazmine
Jour 13

Vinales - La Havane

Petit-déjeuner.
Route en direction de La Havane.
Journée et déjeuner libres.
Restitution de votre véhicule de location.
Dîner libre et logement
Jour 14

La Havane - Vol international retour

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée et déjeuner libres.
Puis, selon horaires aériens, transfert pour l’aéroport de La Havane
Arrivée à l’aéroport.
Formalités d’enregistrement des bagages. Puis, formalités de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France
Note : Il est nécessaire de bien établir le programme de cette dernière journée. Les formalités d’enregistrement, d’embarquement et de douanes de Cuba imposent une présence à l’aéroport 03h00 avant l’heure de décollage du vol.
Jour 15

Arrivée en France

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés