Aller au menu Aller au contenu

Charmant Costa Rica : entre authenticité et douceur de vivre

Vous vous envolez pour San José, capitale du pays, où vous passerez la nuit. Premières sensations latinos dans une ville connue pour son animation, son théâtre et sa rue principale. Après une bonne nuit de sommeil, votre périple commence par l’une des jungles les plus denses et impressionnantes du pays : le Parc National Tortuguero. Une véritable immersion en pleine nature vous attend, bercé par les bruits de la mangrove dans une structure vous apportant tout le confort nécessaire à profiter pleinement de l’expérience.

Après une étape hors du temps, vous prenez de la hauteur en vous dirigeant vers la région de Los Quetzales. Amateurs d’ornithologie, vous serez ravis car la région est connue pour être la plus adaptée à l’observation du célèbre et rare Quetzal.

Pour approfondir votre découverte de zones vierges et paisibles, vous prenez la direction de Turrialba. Grandes plaines verdoyantes, champs de culture de toutes sortes, terrains escarpés et de nombreuses activités en prévision vous attendent comme balade à cheval, découverte de la culture de coeur de palmier, rafting ou randonnée sur les vallons du Turrialba.

Une étape inspirante vous attend dans la région de Boca Tapada. Logés dans une adresse d’exception, vous pourrez apprécier le passage de perroquets, de toucans en tout genre et d’une balade sur le fleuve Maquenque pour vivre pleinement votre aventure dans le Nord du pays.

Cap au centre et changement de décor du côté du Volcan Arenal ! Etape résolument plus fréquentée que celles dont vous avez eu l’habitude jusqu’à présent. Le Volcan Arenal reste un immanquable du pays avec sa forme cônique surplombant la région et ses nombreuses activités annexes : ponts suspendus, canyonning, tyroliennes, balades à cheval, ... Vous ne pourrez vous ennuyer !

Pour contrebalancer votre vision de l’activité volcanique, direction la région de Tenorio. Une région sauvage certes, mais différentes des régions comme Turrialba ou Boca Tapada, visitées précédemment. Le Volcan Tenorio a une activité volcanique particulière. En effet, pas de lave flamboyante au sommet du Tenorio mais une cascade bleue céleste en plein coeur de la jungle tropicale verdoyante. Un contraste de couleurs saisissant !

Après la jungle, la mangrove, les plaines, la campagne et les volcans, destination la mer ! Les plages du Pacifique Nord, désertes, escarpées et pouvant aller de la plage volcanique à la plage de sable blanc sauront vous satisfaire.

Pour conclure votre voyage de la plus belle des manières, vous prenez la direction de la Péninsule de Nicoya, emblématique de par son ambiance détendue et chaleureuse. Santa Teresa et Mal Pais sont deux villages côtiers connus pour être fréquentés par les surfeurs. En effet, les conditions sont souvent idéale pour les sports de glisse. Un petit tour en quad s’impose pour vous mêler aux locaux !

Retour par la suite vers la capitale pour prendre votre vol international retour.

Programme du circuit Amérique Centrale

Jour 1

Arrivée à San José

Départ pour le Costa Rica.
Vous voilà arrivés au cœur du pays de l’or vert, à San José !
Vous êtes accueillis par l’un de nos représentants locaux qui accompagne lors de votre transfert privé (avec chauffeur) jusqu’à votre hôtel.
Durant le trajet, il vous remet l’ensemble des documents indispensables à votre voyage, notamment une carte routière, ainsi qu’une carte SIM locale. C’est le meilleur moment pour échanger avec lui et lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Il est là pour vous transmettre toutes les astuces nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
Vous vous installez ensuite à votre hôtel, le Presidente.
Situé en plein cœur de San José, vous pouvez arpenter tant les rues piétonnes que le centre historique et culturel. Profitez-en pour découvrir le Théâtre National, le Musée de Jade ou encore le Musée National.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2

San José - Jungle de Tortuguero

Départ très tôt le matin pour explorer la jungle de Tortuguero, la « petite Amazonie » de la région Caraïbe nord !
Le guide du lodge vient vous chercher directement à votre hôtel.
Vous pouvez choisir entre deux moyens de locomotion différents : l’avion ou la navette du lodge.
L’option terrestre vous permet de traverser le parc national de Braulio Carillo, une imposante forêt où coexiste des centaines d’espèces de végétaux et d’oiseaux. Vous vous dirigez ensuite vers la plaine des Caraïbes et continuez sur les routes longeant les plantations de bananes. Une fois arrivés à la rivière, vous partez pour une remontée en barques à moteur d’environ deux heures vers le lodge.
L’option aérienne vous permet de survoler le pays et de profiter de la vue imprenable sur le parc national Braulio Carillo et la côte caribéenne, avant d’atterrir sur la petite piste du village isolé de Tortuguero.
Après le déjeuner, vous partez explorer le village et découvrir le Sea Turtle Conservancy. Cette association prèsente depuis les années 60 à Tortuguero tente de préserver les tortues marines. Vous avez la chance de pouvoir adopter une tortue, de lui donner un nom et d’avoir de ses nouvelles.
Vous vous installez au Tortuga Lodge où vous logerez deux nuits en pension complète.
Nuit au lodge.
Jour 3

Jungle de Tortuguero

Programme du jour : Exploration du parc national de Tortuguero (entrée incluse).
Un guide (anglophone ou hispanophone) vous accompagne durant cette découverte de ce décor tropical, à travers une balade en bateau, mais également aux détours des sentiers. Ses précieux conseils vous permettent d’admirer les espèces végétales et animales présentes dans le parc. Au sol, dans les airs, sur les berges, dans les arbres, vous ne savez où donner de la tête, tellement il y a de choses à admirer : paresseux, toucans, singes araignées, hérons, etc.
Vous vous reposez au Tortuga Lodge, après une journée remplie par de belles rencontres avec les habitants de cette jungle.
Jour 4

Jungle de Tortuguero - Los Quetzales

Après votre petit déjeuner, vous partez du lodge, comme pour l’aller, vous pouvez choisir entre un retour par avion ou par navette.
Restitution de vos bagages laissés à San José et récupération de votre voiture de location.
Vous prenez la route pour la région de Los Santos, ponctuée par quelques arrêts dans les villages de la région, et vous vous installez au Trogon Lodge, où vous logez pour deux nuits.
Reste de la journée libre pour explorer les alentours.
La région est un havre de paix, où l’on peut observer des oiseaux, parmi lesquels le légendaire quetzal resplendissant. Profitez-en pour vous balader à travers l’exubérante végétation de cette région et pour découvrir les communautés souvent réunies en coopératives, qui produisent du café, ainsi que quelques fruits. Vous pouvez trouver également d’excellentes truites à déguster fraîches sur place.
En quittant la route principale en direction du Pacifique, vous arrivez dans la vallée de Dota. La vallée et le village de San Gerardo de Dota semblent perdus dans une imposante végétation, coupés du reste du monde.
Nuit au lodge.
Jour 5

Los Quetzales

Après votre petit déjeuner, vous partez en excursion très tôt le matin, accompagné d’un guide local qui connait bien les habitudes de cet oiseau mythique qu’est le quetzal, vous parcourez les sentiers de la région pour tenter de l’observer.
Votre balade débute généralement à l’aube, à l’heure où la vie s’éveille, le moment optimal pour observer l’ensemble des autres espèces présentes. La vallée de Dota fait partie des sites recommandés par les experts pour sa richesse ornithologique.
Vous avez devant vous une journée entière pour profiter des merveilles cachées de la forêt d’altitude.
Plusieurs activités sont possibles : balade à cheval, randonnée jusqu’à la cascade, randonnée au Cerro de la Muerte, de nombreuses marches dans le Parc National de Los Quetzales, etc.
Nuit au Trogon Lodge.
Jour 6

Los Quetzales - Turrialba

Vous prenez votre petit déjeuner avant de prendre la route vers Cartago, l’ancienne capitale et centre religieux où vous pouvez vous arrêter pour admirer son emblématique cathédrale. Vous continuez votre voyage vers Turrialba, une riche zone de culture d’altitude et de plateaux sur les terres entourant l’imposant volcan Turrialba.
Nous vous suggérons un petit détour pour visiter le parc national du volcan Irazu toujours en activité, les jardins Lankester, la Vallée d’Orosi, le serpentarium, etc.
Vous pouvez marcher sur les traces des premiers habitants de la région en explorant le monument national de Guayabo, ou bien partir à la découverte de l’agriculture tropicale de canne à sucre ou de macadamia.
Des activités sportives sont également présentes: rafting ou canyonning sur l’une des nombreuses rivières de la région ou randonnées sur les nombreux sentiers montagneux.
Vous pouvez également explorer le paysage lunaire et les cratères du parc national du volcan Turrialba, si son activité le permet.
Installation et nuit à l’hôtel Villa Florencia, où vous logez pour deux nuits.
Jour 7

Turrialba

Petit-déjeuner au Villa Florencia.
Journée libre pour découvrir la région.
Activités suggérées : canyoning, rafting Pacuare, balade en VTT au CATIE, site archéologique de Guayabo, réserve La Marta, etc.
Nuit au Villa Florencia.
Jour 8

Turrialba - Boca Tapada

Petit-déjeuner au Villa Florencia et route vers le lodge.
Installation au Maquenque Eco Lodge où vous séjournez deux nuits.
Situé à la frontière du Nicaragua au bord de la rivière San Carlos au cœur d’une réserve de 60 hectares, le lodge est accessible uniquement par bateau en traversant le Rio San Carlos. C’est un lodge entre rivière et lagune, à la fois familial et écoresponsable. Entouré d’une nature sauvage, c’est l’endroit idéal pour l’observation de la biodiversité de la jungle tropicale.
Cette région peu touristique permet d’aller à la rencontre du monde des colons tropicaux, courageux paysans qui vivent en harmonie dans un environnement naturel et sauvage. La région de Boca Tapada est située dans les plaines nord du Costa Rica. C’est un haut lieu pour l’observation des oiseaux. Le refuge de vie sauvage Maquenque a été créé en 2005. Il fait partie du couloir biologique de Mésoamérique, route migratoire de nombreuses espèces animales (il part du sud du Mexique et va jusqu’au nord du Panama). Composé de pâturages et de forêt tropicale humide, ce refuge abrite 60% des oiseaux du Costa Rica ; il abonde d’arbres essentiels à la survie des Ara verts (espèce en extinction, 210 individus recensés).
Nuit au Maquenque Eco Lodge.
Jour 9

Boca Tapada

Petit déjeuner au lodge.
Journée libre pour vous permettre d’explorer la région.
Suggestion d’activités : Partez tôt le matin pour un tour guidé pour observer les oiseaux ; excursion au Nicaragua à bord du bateau, remontée de la rivière San Carlos, passage de la frontière, visite de la forteresse Castillo et balade dans une réserve privée ; balade à cheval ou à pied ; tour en kayak sur les lagunes du lodge, etc.
Nuit au Maquenque Eco Lodge.
Jour 10

Boca Tapada - Volcan Arenal

Vous prenez votre petit déjeuner, et vous partez en direction de la région d’Arenal. De loin, vous pouvez déjà observer l’immense volcan d’Arenal, attraction incontournable du Costa Rica. Vous découvrez La Fortuna, une petite ville encrée au pied de ce mastodonte.
Vous vous installez à l’hôtel Arenal Springs, où vous logerez pour deux nuits. Il est composé de plusieurs bungalows situés au pied du volcan.
De nombreuses activités sont accessibles à proximité de votre hôtel, n’hésitez pas à faire une petite sélection pour votre journée libre du lendemain.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11

Volcan Arenal

Après un bon petit déjeuner, vous êtes libres de partir à l’aventure sur cette terre de feu.
Promenades, baignades, soins détente, visite du parc national, les choix d’activités sont nombreux pour explorer les alentours.
Nous vous recommandons le téléphérique Sky Tram qui offre une vue d’ensemble sur la forêt tropicale environnante. Vous pouvez ensuite poursuivre votre découverte avec une multitude de tyroliennes appelé Sky Trek, sur le chemin des singes.
Nuit à l’hôtel Arenal Springs.
Jour 12

Volcan Arenal - Volcan Tenorio

Vous profitez d’un petit déjeuner à l’hôtel, avant de prendre la route pour rejoindre le petit village de Bijagua, entouré par les volcans Tenorio et Miravalles.
Vous vous installez au lodge Céleste Mountain, où vous logerez pour deux nuits. Cet hébergement à la fois confortable et moderne, s’est impeccablement fondu dans le décor. Vous profitez du reste de votre journée libre pour explorer l’une des régions les plus vertes du pays.
Nuit au lodge.
Jour 13

Volcan Tenorio

Après un bon petit déjeuner, vous bénéficiez d’un journée libre pour découvrir les alentours.
Nous vous suggérons de découvrir le parc national du volcan Tenorio, aux quatre cratères dont l’un est toujours actif, ainsi que sa forêt primaire luxuriante regorgeant de diverses plantes exotiques. Vous pouvez longer la rivière Rio Céleste, célèbre pour sa couleur turquoise issue de son contact avec les émanations de souffre du volcan. Cette longue balade se termine par la découverte de la puissante cascade Rio Céleste, qui est d’un bleu des plus purs.
Vous pouvez vous balader en VTT à travers les sentiers forestiers et les plantations.
Si vous voulez découvrir une ferme originale, nous vous conseillons d’aller à la Finca Verde, un oasis de verdure où vous pouvez admirer des paresseux, des oiseaux, des papillons, ainsi que des plantes aromatiques et médicales.
Nuit au lodge Céleste Mountain.
Jour 14

Tenorio - Côte du Pacifique

Petit-déjeuner au lodge, avant de prendre la route vers la côte pacifique, pour la région du Guanacaste.
Une traversée de paysages aux allures de pampa vous attend, où il n’est pas rare de croiser troupeaux de zébus et vaqueros à cheval.
Installation à l’hôtel Azul Ocean Club, où vous logerez deux nuits.
Idéalement situé aux bords de la plage Azul, vous pouvez profiter des plaisirs balnéaires.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15

Plages du Pacifique

Petit-déjeuner au lodge, avant de profiter d’une journée libre pour vous baigner ou bronzer sur les plages de la région.
Nous vous conseillons de faire un tour aux plages d’Ostional, connues pour les migrations de tortues marines.
Nuit à l’Azul Ocean Club.
Jour 16

Plages du Pacifique - Santa Teresa

Petit-déjeuner au lodge, avant de partir pour une traversée de la péninsule de Nicoya, direction la région branchée de Santa Teresa / Malpais.
Reste de la journée libre.
Installation et nuit à l’hôtel Manala, où vous logez pendant trois nuits.
Jour 17 - 18

Santa Teresa

Petit-déjeuners à l’hôtel.
Deux journées libres pour profiter de la plage, connues pour leurs vagues appréciées des surfeurs, ou pour partir à la découverte de la pointe Sud.
Nous vous conseillons plus particulièrement de vous balader au village de pêcheurs et sur les plages de surf de Malpais El Carmen et Santa Teresa sans oublier d’admirer le coucher de soleil sur la plage Hermosa.
L’excursion à la réserve naturelle de Cabo Blanco vaut également le détour.
Nuits au Manala.
Jour 19

Santa Teresa - San José - Aéroport

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour la capitale en traversant le Golfe de Nicoya en ferry, avant de retrouver la civilisation.
Restitution de votre voiture à l’agence de location de voiture puis transfert vers l’aéroport.
Nous vous conseillons d’arriver 3 heures avant le départ de votre vol a l’aéroport.
Embarquement et nuit à bord.
Jour 20

Arrivée en France

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés