Aller au menu Aller au contenu

Cet autotour reprend les étapes emblématiques du pays : Tortuguero, Arenal, Tenorio et la Côte Sud sur une durée de 10 jours, qui vous permettront de profiter pleinement de chaque région et d’en découvrir les principales facettes. Tortuguero est la première étape phare de votre séjour : une mangrove dépaysante et un cadre hors du temps vous y attendent. Vous changerez d’ambiance en vous rendant à Arenal : le Volcan le plus impressionnant et visité du pays. Toujours en activité, peut-être aurez-vous la chance de le voir complètement dégagé. Vous poursuivez votre itinéraire par un autre volcan, totalement différent : le Volcan Tenorio. L’activité volcanique sur la région Tenorio se traduit par une rivière d’un bleu céleste. Des belles images plein les yeux ! Enfin, votre voyage se conclura par une pause balnéaire dans le Sud du pays en passant par la Côte Pacifique Centrale et ses fameux crocodiles. Le Pacifique Sud est connu pour être une côte sauvage aux plages uniques.

Au gré d’excursions, de routes et de rencontres, vous vivrez au rythme de la Pura Vida locale qui, nous vous l’assurons, vous plongeront dans la meilleure ambiance pour vos vacances !

A cela, ajoutez une dose importante de rencontre avec la faune et la flore, une petite part d’aventure et une grande part de bonheur !

Le prix comprend :

  • Le transfert hôtel / aéroport en privé
  • Les vols internationaux au départ de Paris à destination de San José, Juan Santamaria aller / retour. Départs possibles de province
  • La location d'un véhicule selon les conditions et les options indiquées
  • Un dispositif Wifi pour vous permettre de vous déplacer grâce aux application de GPS (Waze, Maps.me)
  • Le deuxième conducteur inscrit sur le contrat sans frais supplémentaire
  • Tous les hébergements indiqués ou équivalents selon disponibilité
  • Tous les petits-déjeuners, pension complète à Tortuguero et autres repas mentionnés dans le programme
  • Transfert terrestre et maritime pour vous rendre à Tortuguero Aller et Retour
  • Activités à Tortuguero en individuel regroupé avec guide français / espagnol (1 tour en bateau, une marche sur les sentiers du lodge et visite du village de Tortuguero
  • 1 entrée par personne aux Parcs Nationaux de Tortuguero et Tenorio
  • 1 entrée par personne au Parc National Arenal OU 1 entrée par personne aux installations des ponts suspendus d'Arenal
  • 1 entrée par personne aux eaux thermales Tabacon
  • Assistance via téléphone, les réseaux sociaux et application 24h/24, 7jours/7
  • Documents de voyage électroniques
  • Carnet de voyage personnalisé Voyages Couture
  • L'assistance Voyages Couture avant, pendant et après votre voyage
  • Un guide de la destination

 

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les assurances complémentaires du véhicule
  • Les frais du véhicule (essence, péage, ferry, ...)
  • Les droits d'entrée aux parcs nationaux et activités en option
  • Les repas non indiqués
  • Les boissons et les pourboires
  • La taxe de sortie du territoire du Costa Rica (à ce jour, au tarif de 29US$, certaines compagnies aériennes l'incluent dans le prix du billet d'avion)

Programme du circuit Amérique Centrale

Jour 1

Arrivée à San José

Vous prenez votre vol pour le Costa Rica (la ville d’origine est bien évidemment adaptable).
Vous arrivez directement à San José, la capitale animée et commerçante du pays.
Notre guide local francophone vous accueille à l’aéroport, et vous accompagne jusqu’à l’hôtel à bord d’un véhicule privatisé avec chauffeur. Il vous transmet vos documents de voyage, ainsi que toutes les informations pratiques et les astuces locales, qui pourront vous servir lors de votre voyage. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Pour faciliter votre voyage, une carte routière et une carte SIM locale vous sont remises.
Installation à l’hôtel Aranjuez qui est une maison historique du Barrio Aranjuez.
Situé dans le quartier historique de la ville, vous pouvez aisément vous baladez parmi les anciennes demeures,
ou aller dans le Barrio Escalante, le quartier en vogue où vous trouvez de quoi étancher votre soif et votre faim.
Jour 2

San José - Tortuguero

Départ matinal à la découverte de la jungle de Tortuguero !
La navette du lodge dans lequel vous allez voyager viendra vous chercher à votre hôtel. Vous traversez l’impressionnant parc national de Braulio Carillo, une vaste forêt primaire parcourue de profonds canyons et rivières, de centaines de variétés de plantes, de nombreuses espèces d’oiseaux et d’arbres centenaires. Puis, vous redescendez vers la plaine des Caraïbes, avec un arrêt pour un une pause petit déjeuner dans le restaurant du lodge.
L’aventure continue sur les pistes au travers des bananeraies, principale production du Costa Rica. Arrivée à la rivière, vous quittez la navette pour une remontée en barques à moteur d’environ deux heures vers le lodge.
Après une pause déjeuner bien méritée, dans l’après-midi vous partez à la découverte du village.
Tortuguero est une jungle extraordinaire et un haut lieu de reproduction de tortues marines. Lors de la visite du village, en vous rendant au Sea Turtle Conservancy, association de conservation des tortues marines qui travaille à Tortuguero depuis le début des années 60, vous pouvez adopter une tortue, lui donner un nom, être informé de ses nouvelles apparitions sur la plage de Tortuguero, et recevoir un certificat : un beau souvenir de votre passage à Tortuguero !
Détendez-vous, reposez-vous et profitez des installations du lodge pour votre 1ère nuit à Tortuguero. C’est une expérience unique à vivre non loin du village, entre la jungle et le confort du lodge : immersion en pleine nature assurée !
Installation et nuit au Mawamba Lodge.
Pension complète durant votre séjour.
En bordure de mer sur une bande de sable entre la lagune de Tortuguero et l´océan Atlantique. Lodge entièrement construit en bois au milieu d’un superbe jardin tropical. Le lodge a ses propres guides et moyens de transport. Les tours sur les canaux partent depuis les embarcadères du Lodge pour aller à la rencontre d’une vie sylvestre abondante. Une excellente situation, l’un des meilleurs Lodges pour découvrir cette région.
Jour 3

Tortuguero

Au programme de cette journée, vous partez à la découverte des sentiers du lodge et allez explorer le parc national à travers une balade en bateau (entrée du parc incluse).
Votre guide vous parle de la richesse et la biodiversité de la région en anglais ou en espagnol. Car, au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout ! Les yeux incroyablement aiguisés des capitaines et des guides permettent aux explorateurs de découvrir la richesse de la vie à peine dissimilée dans la jungle. Sur les berges, il n’est pas rare d’observer des caïmans attendant paisiblement d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter.
De retour au lodge, laissez-vous bercer par le bruit de la jungle de Tortuguero et profitez de votre dernière nuit sur les lieux.
Jour 4

Tortuguero - Arenal

Après votre petit déjeuner, départ du lodge pour une dernière traversée à travers les canaux de Tortuguero. Une fois arrivée à terre, la navette du lodge vous conduit jusqu’à Guapiles où vous prenez votre dernier déjeuner de votre séjour à Tortuguero.
Après le déjeuner, vous récupérez votre voiture de location et vous reprenez la route en début d’après-midi et poursuivez votre voyage vers Arenal.
Arrivée à Arenal.
Le volcan Arenal surplombe de sa silhouette conique quasi parfaite de stratovolcan l’ensemble de la région. La végétation tropicale et luxuriante qui environne le colosse, les eaux chaudes qui s’en échappent, le magnifique lac qui s’étend à ses pieds et les traces de son importante activité récente en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays. De nombreux lodges sont situés autour du volcan, entre 5 et 10 km du village de La Fortuna. De nombreuses activités de promenade, SPA, découverte, visites de réserves privées sont à portée de main.
Installation et nuit à l’hôtel Lomas del Volcan.
Ce petit hôtel douillet composé de chalets en bois se trouve entre le village de la Fortuna et le volcan Arenal. Au cœur d’une ferme de 150 hectares, vous pouvez profiter de la vue sur le volcan.
Jour 5

Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à la découverte de la région.
En soirée, rendez-vous au centre thermal Tabacón pour un moment de relaxation assuré entre les piscines et cascades d’eau chaude aménagées sur une rivière provenant du volcan. Vous y découvrez la beauté exubérante de ses jardins tropicaux. Libre à chacun de se perdre dans les différentes piscines et de passer de l’une à l’autre pour profiter des bénéfices santé de ces eaux thermales. Le dîner buffet est inclus dans le forfait.
Suggestions d’activités pour la journée :
Sky Tram et Sky Trek
L’aventure commence par une montée en téléphérique (Sky Tram) : vous partez dans une nacelle à travers la forêt tropicale pour rejoindre la première plate-forme. C’est l’occasion d’observer la canopée et avec un peu de chance les animaux qui l’occupent. À l’arrivée, vous attend un splendide panorama du lac Arenal. Vous continuez sur le chemin des singes en Sky Trek !! Descente grâce à un système de câble et de tyroliennes ; vous vous déplacez de plateformes en plateformes en toute sécurité pour une aventure pleine d’adrénaline.
Jour 6

Arenal - Tenorio

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Avant de faire route vers Tenorio, vous avez le choix entre deux différentes activités :
La visite du parc national volcan Arenal. Balade à pied sur les sentiers du parc national et sur les anciennes coulées de lave du volcan Arenal. En 1968, après 500 ans d’inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes.
OU
Les ponts suspendus. Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. La succession de sentiers et de ponts permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
Après ce début de journée dynamique, vous prenez la route vers le nord puis pistes pour rejoindre le petit village de Bijagua (région de Tenorio).
Le Volcan Tenorio se situe au Nord du pays, sur la cordillère du Guanacaste, entre les volcans Miravalles et Rincón de la Vieja. Il culmine à 1916 m d’altitude, et présente quatre cratères coniques, dont un est en activité.
Subissant les influences climatiques des Caraïbes et du Pacifique, cette forêt primaire protège une grande variété de palmes, héliconias, bromélias, fougères et orchidées.
En plus de la visite du Parc, à Tenorio il est possible de parcourir les forêts et plantations en VTT. Si vous souhaitez découvrir une réelle oasis, n’hésitez pas à vous rendre à la Finca Verde, une ferme où vous pouvez admirer orchidées, papillons, plantes aromatiques et médicales, ainsi que des oiseaux et paresseux.
Le centre de vie est la petite ville de Bijagua, on y retrouve la vie traditionnelle des éleveurs et paysans costariciens.
Installation et nuit à l’hôtel Casitas Tenorio.
Situé au pied du volcan Tenorio, l’une des régions les plus vertes du Costa Rica qui abrite l’étonnant Rio Celeste, et le volcan Miravalles, ces charmantes maisonnettes sur pilotis sont réparties dans la propriété qui abrite aussi une ferme. Très engagés dans le tourisme durable, vos hôtes vous invitent à découvrir l’harmonie entre la vie rurale et les ressources naturelles de la région.
Jour 7

Tenorio - Tarcoles

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous commencez votre journée par la visite du Parc National Tenorio. Départ tôt pour vous permettre de découvrir le parc en toute tranquillité et d’avoir les meilleures conditions possibles pour observer le fameux Rio Céleste.
Une longue marche aux abords de la rivière bleu céleste, avec de nombreuses manifestations de l’activité volcanique. Le parc s’étend sur une superficie de 12 872 hectares de forêt tropicale pluvieuse et montagneuse. Celui-ci est traversé par le Rio Céleste dont les eaux se colorent de turquoise lorsque les émanations de souffre du volcan lui parviennent. Une randonnée d’environ trois heures permet d’atteindre la cascade du Rio Céleste afin d’y admirer la force de ses eaux ainsi que leur couleur inoubliable.
Une fois vos yeux remplis de couleur céleste, vous prenez la route pour la zone pacifique centre. Vous vous dirigez vers une région côtière bordée de forêt tropicale humide.
Installation au Carro Lodge
Simple mais confortable, ce lodge, construit sur une propriété familiale costaricienne est idéal pour profiter de la tranquillité de la nature et du passage des oiseaux.
A Tarcoles, n’oubliez pas de vous arrêter au pont des crocodiles. Vous ne pouvez pas le louper : de nombreuses boutiques et gardiens de parking vous mettront sur la piste.
Jour 8

Tarcoles - Costa Ballena

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dès le matin, vous prenez la route pour le Pacifique Sud.
La route que vous empruntez longe la côte et passe à proximité de plages de surf immenses et de zones de mangrove.
Costa Ballena, c’est une côte sauvage bordée de jungle qui vous attend.
En effet, cette région qui va du village de Dominical à Palmar, est connue pour ses plages plutôt bien cachées et exclusives comme playa Ventana, ses petits villages comme Uvita et pour le parc national de Marino Ballena.
Le parc national protège un morceau de mer composé d’un ensemble de rochers et d’une petite fosse de 100 mètres de profondeur. Ce lieu est un passage obligé des baleines qui migrent entre le nord et le sud du continent, avec leurs baleineaux.
Site idéal pour les amoureux de la nature, entre les jungles, la proximité des montagnes et un littoral permettant de nombreuses activités. On découvre ici la vie des petites communautés costariciennes vivant de la pêche et de l’agriculture.
Les principales activités sont : les tours en bateau pour le snorkeling, la plongée, la rencontre avec les dauphins et les baleines. En bateau ou à pied, on peut partir à la découverte de l’estuaire du Rio Terraba, une des plus belles réserves de mangrove du continent.
La température de ses eaux attire les baleines Jorobadas ou baleine à bosse ; elles se déplacent de l’hémisphère nord ou sud pour venir mettre au monde ses petits et durant les premiers mois. Des tours en bateau sillonnent la mer et permettent d’observer ces mammifères marins de décembre à mars et d’août à octobre.
Arrivée et installation à l’hôtel Villas Altura.
Les villas situées en hauteur vous permettent de profiter de la brise de l’océan, des vues et des sons de la forêt tropicale. N’hésitez pas à vous rendre dans le refuge financé par l’hôtel : Alturas Wildlife Sanctuary en charge de plus de 75 animaux.
Jour 9

Costa Ballena

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à la découverte de la région ou détente.
Suggestion d’activité :
Partez pour la journée à la découverte du Parc National Manuel Antonio. Ce dernier protège une superbe formation de terre entre la côte et un rocher recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages, où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer. Ce parc allie une faune très riche (iguanes, singes et raton-laveurs, paresseux) à des plages de rêve où la température de l’eau dépasse les 25°C. Possibilité de parcourir plusieurs sentiers balisés à la rencontre notamment des singes « cara blanca ».
Jour 10

Costa Ballena - Retour en France

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tôt le matin, vous prenez la route pour la capitale et précisément pour l’aéroport international.
Restitution de votre voiture à l’agence de location de voiture à Alajuela puis transfert vers l’aéroport.
Nous vous conseillons d’arriver 3 heures avant le départ de votre vol a l’aéroport.
Embarquement et nuit à bord.
Fin de votre voyage.
Jour 11

Arrivée en France

Vous arrivez en France dans la journée, en fonction de votre lieu de départ.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés