Aller au menu Aller au contenu

À la découverte des peuples de la vallée de l'Omo

Partez pour un fabuleux voyage en Ethiopie avec Voyages Couture !

Vous découvrirez un pays pour qui le temps ne semble pas avoir de prise et rencontrerez les peuples de la vallée de l’Omo, pour qui les traditions ancestrales se perpétuent encore.

Vous découvrirez les Dorzé, fier peuple de guerriers, les Mursi et leurs plateaux labiaux portés par les femmes où encore le Douss et leurs magnifiques peintures corporelles. Ce sont des rencontres bien loin des "safaris photos" qui peuvent exister en Afrique. Vous découvrirez leur quotidien, leur vision du monde et viverez une expérience incroyable hors des sentiers battus !

Vous ferez aussi de jolies randonnées le long du Lac Chamo et pourrez observer les plus gros crocodiles d’Afriques, des hippopotames et d’innombrables oiseaux !

C’est finalement un magnifique voyage écotouristique dans un pays authentique qui vous attend !

Le prix comprend :

- Les vols internationaux A/R au départ de Paris à destination d'Addis Abbeba

- Les vols intérieurs (sur base du prix réduit avec un vol international Ethiopian Airlines)

- Les trajets en véhicule privé avec chauffeur

- L’hébergement en chambre double avec salle de bain

- Un guide local (anglophone) à chaque étape

- L'excursion en barque sur le lac Chamo

- L’ensemble des prix d’entrées et activités telles que mentionnées dans le programme

- L'assistance Voyages Couture avant, pendant et après le voyage

- Un carnet de voyages personnalisé

 

Le prix ne comprend pas :

- Le assurances complémentaires

- Les autres repas et boissons

- Les éventuels pourboires et dépenses personnelles

Programme du circuit Afrique

Jour 1

Vol international - addis Abeba

Vol international au départ de Paris à destination d’Addis abeba.
Nuit à bord.
Jour 2

Addis Abeba - Arba Minch

À votre arrivée à Addis abeba vous serez accueillis par un guide local puis prendre un vol domestique pour vous rendre à Arba Minch.
Accueil de la part de votre guide et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3

Chamo - Parc national de Nechizar

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous ferez une excursion en bateau sur le lac Chamo. Ce lac abrite les plus gros crocodiles d’Afrique, ils peuvent atteindre 6m de long et de nombreux oiseaux.
Vous accosterez sur la rive opposée et ferez une ballade dans le Parc national de Nechisar, un plateau recouvert de savane qui offre des vues somptueuses sur la vallée. Vous pourrez y observer de nombreux zèbres, des gazelles. Vous reprendrez ensuite un bateau pour rejoindre l’embouchure des deux rivières où cohabitent crocodiles et hippopotames, pélicans ou encore aigles pêcheurs.
Nuit à Arba Minch.
Jour 4

Pays Dorzé - Konso

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin vous ferez route vers les montagnes de Gurage, à 2700m d’altitude pour rejoindre les villages des Dorzé. Ce peuple, autre fois connu pour être un peuple de guerriers redoutables s’est aujourd’hui reconverti dans le tissage et la culture de l’ensète. Vous ferez des belles randonnées à travers les plantations et les huttes traditionnelles en forme de ruches, hautes d’une dizaine de mètres.
Vous ferez ensuite route jusqu’au collines de Konso et ses villages fortifiés. Vous y découvrirez l’ethnie Konso, des agriculteurs ayant sculptés de nombreuses terrasses à flan de colline pour leurs cultures optimisées par un ingénieux système d’irrigation à l’eau de pluie. Le paysage est classé au patrimoine de l’UNESCO.
Nuit à Konso.
Jour 5

Konso - Key Afer - Jinka

Petit déjeuner à Konso.
Le matin vous visiterez les différents villages fortifiés des Konso, les enceintes de basalte les protègent des animaux sauvages et des coulées de boue.
Vous découvrirez le marché de Key Afer qui est un point de rendez-vous essentiel pour les ethnies de la région. Vous pourrez échanger avec les Bana, les Ari, les tsemay ou encore les Hamer, qui mettent souvent plusieurs jour à pied pour venir vendre et échanger leurs productions.
Vous ferez ensuite route vers le petit village de Jinka. Grâce à des terres verdoyantes et fertiles les Ari viennent ici cultiver café, céréales et fruits. ils récoltent aussi le miel qui est une véritable monnaie d’échange. Vous apprécierez les peintures murales extérieures des maisons réalisées par les femmes.
Jour 6

Parc national Mago (Pays Mursi) - Turmi (Pays Hamer)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous ferez la visite du parc national Mago et de l’ethnie Mursi. Agro-pasteurs au crâne rasé, oreilles percées et peau scarifiée, les hommes sont des guerriers réputés. Les femmes portent un plateau d’argile ainsi que des plateaux auriculaires (la taille du plateau labial étant proportionnelle à la dot exigée par la famille…).
Vous vous rendrez ensuite vers la bourgade de Turmi, fief des Hamer, pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage et de la culture du sorgho, millet, tabac et coton. Vous découvrirez leur mode de vie et leurs activités quotidiennes largement consacrées aux soins de leurs troupeaux. Le bétail est un élément clé de la vie des Hamer où chaque garçon reçoit un nom de bovin à sa naissance. Nues jusqu’à la taille, les femmes se couvrent les hanches de peaux de vache incrustées de perles colorées et de coquillages. Elles enduisent leur coiffure, habilement tressée, de beurre et de terre rouge.
Logement à Turmi.
Jour 7

Douss (Pays Karo) - marché de Dimeka - Omorate (Pays Dassanetch)

Petit déjeuner à Turmi.
dans la matinée vous ferez la visite du village de Douss, sur les berges orientales de l’Omoet et rencontrerez les Karo, une ethnie sédentaire de seulement 1000 à 1500 âmes arborant avec fierté de belles peintures corporelles.
Vous remontrez par la même piste et découvrirez le marché de Dimeka.
Vous traverserez ensuite la rivière Omo en pirogue pour rejoindre Omorate, en pays Dassanetch. Tout proche de la frontière kényane, cette tribu loin du monde tire profit des terres fertiles du delta de la rivière Omo pour cultiver le sorgho.
Cette basse vallée de l’Omo est un site préhistorique majeur (classé au patrimoine mondial par l’Unesco), où ont été découvert de nombreux fossiles d’hominidés d’une importance essentielle pour l’étude de l’évolution humaine.
Vous ferez alors une balade le long de la rive Est l’Omo, découverte d’un village traditionnel. Tout comme les Karo, la coiffure des Dassanetch est très sophistiquée.
Logement à Turmi.
Jour 8

Turmi - Arba Minch

Petit déjeuner à turmi.
Retour à travers la savane broussailleuse et les collines de Konso pour rejoinder Arba Minch.
Installation à l’hôtel . Détente dans la piscine ou fin de journée libre.
Logement à Arba Minch.
Jour 9

Arba Minch - Addis Abeba

Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous prendrez un vol domestique pour vous rendre à Addis Abeba.
Visite de la capitale, en plein boom économique : Meskel Square, visite du Merkato, le plus grand marché d’Afrique, visite du site archéologique qui abrite le squelette de Lucy, notre ancêtre à tous, la cathédrale de la trinité et le tombeau de l’Empereur Hailé Sélassié.
À l’heure venue, transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international retour.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés