Aller au menu Aller au contenu

Rythmes et danses du Brésil

Si il y a bien une chose qui fait la renommée du Brésil et unit son peuple, c’est sa musique et ses danses.

En effet, chants et danses, qu’ils soient festifs, religieux, contestataires ou complétement déjantés, font partie intégrante de la culture et de l’Histoire brésilienne.

Ce circuit vous propose de découvrir le Brésil au travers de ses rythmes, en passant par Rio de Janeiro, haut lieu de la Samba, puis à Salvador de Bahia : la culture musicale y est imprégnée de l’héritage afro-brésilien. Les dernières notes de ce circuit se joueront à recife et à Olinda sur des aires de Frevo : un air typique de la région qui promet des moments endiablés !

Accompagné de votre guide local, vous aurez l’opportunité d’en apprendre énormément sur l’histoire du pays à travers ses rythmes et vivrez des expériences musicales uniques et privilégiées ! Qu’attendez-vous pour vous lancer dans la "Roda" ?

Ce prix inclut :

Les vols au départ de France et vols interieurs

Les taxes d'aéroport

Les transferts indiqués au programme en véhicules privés

L’hébergement en hôtel ou pousada

Les excursions et visites indiquées au programme

Les services de guides locaux anglophones

Les frais de dossier

Les services d’un conseiller privé en voyage 24/7

Un carnet de voyage personnalisé

 

Ce prix n'inclut pas : 

Les dépenses personnelles et pourboires éventuels

Les assurances  

Certains repas

Les boissons

Programme du circuit Amérique du Sud

1

VOL INTERNATIONAL VERS RIO DE JANEIRO

Vol international vers Rio de Janeiro.
Bienvenue au Brésil !
Accueil à l’aéroport et transfert avec un guide francophone vers votre hôtel.
Reste de la journée libre pour vous imprégner de l’ambiance incroyable de la "Cidade Maravilhosa".
2

RIO DE JANEIRO

Petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée journée sera consacrée à une excursion de 8h pour découvrir les beautés de Rio de Janeiro.
Vous commencerez la journée par une visite de la Cathédrale Métropolitaine de Rio, un édifice moderniste aux allures de pyramides. Vous passerez ensuite par l’Aterro de Flamengo, un joli parc en bordure de la plage offrant un panorama magnifique sur la Baie de Guanabara et votre prochaine étape : le Pain de Sucre.
Direction Urca, un quartier ancien et raffiné de Rio. De là vous prendrez le téléphérique qui vous mènera au sommet du Pain de Sucre.
déjeuner dans une "churrascaria", un restaurant-grill traditionnel de la gastronomie brésilienne.
L’après-mii vous prendrez la route pour le quartier de Cosme Velho et embarquerez à bord du typique train à crémaillère pour accéder à la célebre statue du Christ Redompteur qui domine la ville. Le panorama à 360° de la ville de Rio y est sensationnel !
En fin de journée vous découvrirez le mythique stade du Maracanã puis le Sanbodrome, où défilent les meilleurs écoles de Samba pendant le Carnaval.
Repas et soirée libre.
3

RIO DE JANEIRO

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui c’est Samba !!
En compagnie de l’un des plus célèbres danseurs de Rio, le professeur Mayombe Massai, vous apprendrez à l’occasion d’un cours d’une heure et demie les pas, les temps et les techniques de danse de la Samba, au sein de la célèbre école Jimmy de Oliveira.
Le soir venu, vous pourrez mettre en pratique la leçon du jour en compagnie des cariocas, à l’occasion d’une soirée en forme de tournée des meilleurs clubs de la ville. Depuis les bars musicaux « underground » jusqu’aux clubs de Samba traditionnels, en passant par les concerts live en extérieur, il y en aura pour tous les goûts ! Le programme de la soirée sera adapté en fonction de vos préférences et des soirées prévues ce jour-là.
4

RIO DE JANEIRO - SALVADOR

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert matinal à l’aéroport pour votre vol à destination de Salvador.
La première capitale du Brésil domine fièrement la baie de Bahia, appelée la « Baie de Tous les Saints ». Pour les brésiliens, Salvador représente un mode de vie décontracté. Elle représente la fusion de l’Histoire, de la culture, de la danse et de la religion.
A l’arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel avec chauffeur et guide francophone. Assistance aux formalités de check-in et temps libre pour le reste de la journée.
Le soir venu, un dîner-spectacle fera office d’introduction à la culture de cette région du Nordeste brésilien, à travers une série de danses folkloriques. Une attention particulière sera portée aux traditions afro-brésiliennes très présentes dans la culture bahianaise, exprimées ici dans la Samba de roda, le Maculelê, le Candomblé et la Capoeira... Une excellente façon de débuter votre séjour !
5

SALVADOR

petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée commencera par une visite à pied du Port et du Phare de Barra qui témoignent de l’histoire de la ville : visite du musée nautique où l’on peut voir des antiquités, des épaves et des objets d’artisanat datant de la fondation de la ville.
Ensuite, direction les quartiers de Campo Grande et Piedade, connus pour ête les lieux principaux du Carnaval de Salvador.
La visite se poursuit vers le Pelourinho, le quartier historique de Salvador classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de
l’église São fransisco et de la Cathédrale Basilique. votre chemin croisera de nombreuses galeries d’artistes mais aussi la maison du célèbre écrivain Jorge Amado.
L’excursion prévoit un passage à la Galerie Pierre Verger, célèbre photographe français qui a réalisé un formidable travail de documentation sur le culture afro-brésilien du Candomblé ; ainsi que la visite du studio de Goya Lopes, un designer bahianais qui puise ses inspirations de la culture afro-brésilienne.
Après le déjeuner (inclus), changement de rythme avec une visite de l’école de Capoeira du Maître Bimba, le plus célèbre centre de formation de Salvador. Vous aurez l’occasion de vous initier à cet art martial régional lors d’un cours.
repas et soirée libre.
6

SALVADOR - OLINDA

Transfert à l’aéroport et vol pour Recife, surnommée la « Venise brésilienne ». Un guide vous y attend pour vous conduire à la toute proche ville côtière d’Olinda.
Fondée en 1535, Olinda est l’une des villes coloniales les mieux préservées du pays, et compte parmi ses plus importantes capitales culturelles. Grâce à ses ruelles pavées bordées de maisons colorées, accrochées à la colline face à Recife et à la mer d’émeraude, Olinda est certainement l’une des plus charmantes et pittoresques étapes d’un voyage au Brésil.
Installation à l’hôtel et première soirée libre pour découvrir ses boutiques d’artisanat ou simplement s’offrir une promenade face à l’océan.
7

OLINDA

Cette visite à pied en compagnie d’un guide local est une excellente manière de découvrir la ville classée à l’Unesco. L’excursion inclut le monastère de Saint-Benoît, construit en 1582 et qui fut la première école de droit du Brésil ; de l’Eglise Da Sé à l’intérieur richement doré, le couvent Saint François et l’ancien marché aux esclaves.
Au-delà de ces sites historiques, le simple fait d’arpenter les rues d’Olinda, d’observer ses maisons colorées et ateliers d’artistes cohabitant avec une scène artistique et musicale moderne, est une leçon sur les racines historiques et la culture contemporaine de la ville.
Repas et soirée libre.
8

RECIFE

La journée commence par une visite guidée du centre de Recife, fortement marqué par ses influences hollandaises. L’excursion débute sur la Place de la République, une belle place carrée bordée par la Cour de Justice, le Palais du Gouverneur et le théâtre Ste Isabelle, et se poursuit en direction de la Capela Dourada (« Chapelle dorée »), une église toute d’or vêtue comme l’indique son nom.
Vous terminerez cette matinée de visite par le musée du Cais do Sertão, dédié à l’influence de Luiz Gonzaga sur la culture du nordeste Brésilien. Luiz était une figure musicale influente au 20ème siècle, qui a contribué à populariser les rythmes traditionnels de la région, tels que le Forró, à travers tout le pays. Une parfaite entrée en matière avant le cours de danse de l’après-midi!
Après le déjeuner (inclus), vous vous initierez donc à l’une des danses les plus célèbres du Brésil, avec un petit groupe de Frevo dans un studio de danse local.
Bien que librement inspiré des principes de la Capoeira, le Frevo est plus qu’une danse : c’est une expression artistique complète, reflet de l’héritage culturel Brésilien.
Saxophones, trombones et tambourins donnent vie à un rythme énergisant, mélange de plusieurs genres musicaux. Les danseurs effectuent des mouvements acrobatiques, accompagnés d’un accessoire original, un petit parapluie coloré, donnant ainsi vie à un genre musical unique, classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Soirée libre et nuit à Recife.
9

VOL INTERNATIONAL VERS PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.
Selon l’horaire de votre vol vous aurez la journée libre à Recife.
Transfert privé vers l’aéroport et vol international retour vers la France.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés