FORMALITÉS
Les ressortissants français sont dispensés de visa. Depuis la signature, le 6 mai 2015, de l’accord d’exemption de visa dans l’espace Schengen pour les ressortissants émiriens, et par mesure de réciprocité, un tampon apposé sur le passeport à l’arrivée aux aéroports de Dubaï, d’Abou Dabi et de Sharjah autorise un séjour de 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon.
Il convient de disposer d’un passeport d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement.
A noter : le passeport d’urgence (valide 1 an et délivré de manière exceptionnelle) n’est pas reconnu aux Émirats arabes unis. Les titulaires d’un tel passeport peuvent donc se voir refuser l’entrée sur le territoire des E.A.U. par les autorités émiriennes sans que le Consulat général de France ne soit en mesure d’intervenir.
Les Français désireux de s’installer aux Émirats arrivent donc sans visa et disposent ensuite d’un délai de 30 jours pour effectuer, via leur employeur, les formalités d’obtention du visa de résidence.
Il est cependant rappelé que les autorités émiriennes conservent toute latitude pour accepter ou refuser l’entrée de ressortissants étrangers sur leur territoire. Il arrive que des ressortissants français soient ainsi refoulés à leur arrivée aux Émirats arabes unis (notamment à Dubaï) par la police aux frontières et contraints de retourner vers leur lieu de départ, sans compensation des frais engagés (voyage, hôtel, etc.). Bien qu’aucune motivation ne soit formellement donnée aux voyageurs concernés, ces décisions, qui ne sont pas susceptibles de recours, s’inscrivent dans le cadre des mesures préventives prises par les autorités locales en matière sécuritaire, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.
QUAND PARTIR À RAS AL-KHAIMAH?
La saison hivernale (de décembre à février) est idéale en raison des températures moyennes douces de 25 à 27°C.
Le printemps (de mars à mai) est également plaisant, avec des températures moyennes de 28 à 33°C, bien qu'il puisse y avoir des averses occasionnelles.
L'été (de juin à septembre) est très chaud avec des températures moyennes de 38 à 42°C et une humidité élevée. Cependant, cette période est souvent associée à des tarifs réduits pour les hôtels et les attractions touristiques.
L'automne (d'octobre à novembre) est une période où les températures commencent à baisser avec des moyennes de 30 à 35°C, mais il peut également y avoir des averses sporadiques. Cette période est propice à une visite de Ras Al Khaimah si vous souhaitez des températures plus fraîches que celles de l'été, tout en profitant de diverses activités en plein air.
VACCINATIONS
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
CONDUITE
La circulation routière est à droite et le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers. L'usage du téléphone portable est interdit pendant la conduite et une assurance au tiers est requise. En cas d'accident, il est conseillé de contacter la police au 999 et d'attendre leur arrivée. Les garagistes exigent un rapport de police avant toute réparation de carrosserie.
La location de voiture est possible avec un permis français. Il convient cependant de vérifier auprès du loueur si les assurances sont opérantes en cas d’accident, en l’absence de permis international.
US & COUTUMES
Selon la constitution, l'islam est la religion officielle et la charia l'une des sources de la législation, bien que la pratique d'autres religions soit tolérée dans des lieux spécifiques. Il est recommandé de respecter les coutumes locales et de prendre en compte les différences culturelles pour éviter les malentendus. Il est conseillé de s'habiller de façon respectueuse et discrète conformément à la culture émirienne, en particulier pendant le Ramadan. Les femmes ne sont pas obligées de porter un voile, sauf lors des visites de mosquées où elles doivent également couvrir leurs bras et leurs jambes. De plus, dans certains bâtiments publics tels que les palais de justice et les mairies, les épaules et les jambes doivent être couvertes.
DÉCALAGE HORAIRE
Ras Al-Khaimah : GMT + 3