Aller au menu Aller au contenu

Visiter la Toscane : que voir, que faire ?

La Toscane est l’une des plus belles régions de l’Italie. Entre ses collines pittoresques, ses villages médiévaux, ses vignobles renommés, son riche patrimoine culturel plongeant dans la Renaissance et ses plages caressées par la mer Méditerranée cristalline, cette destination promet des vacances mémorables.

Pour découvrir la Toscane, rien de tel qu’un autotour en liberté. Aussi, nous listons ici pour vous les incontournables à voir pendant votre voyage

Florence et ses chefs-d'œuvre

 

Florence est l’un des atouts majeurs de la Toscane. Ville majeure de la Renaissance italienne, l’art et l’architecture de cette époque y sont très présents. Parmi les monuments incontournables à admirer à Florence, on peut citer la Cathédrale Santa Maria del Fiore dont le dôme est spectaculaire, le Baptistère Saint-Jean ou le Campanile de Giotto. Les villes italiennes sont réputées pour leurs jolies places et Florence ne déroge pas à la règle avec la Piazza del Duomo ou la Piazza della Signoria où se dresse le Palazzo Vecchio, la Loggia della Signoria, ou le Tribunale della Mercanzia. Profitez-en pour visiter la Galerie des Offices, l’un des plus beaux musées de la ville qui abrite des œuvres de célèbres artistes de la Renaissance comme Botticelli, Michelange, Giotto ou Le Caravage. Enfin, le Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno et les jardins du Palais Medici-Riccardi sont des spots parfaits pour une balade romantique. 

 

Les gourmets pourront savourer le meilleur de la gastronomie italienne dont la bistecca alla fiorentina, le sandwich Lampredotto ou la Ribollita.

Sienne et le Crete senesi

 

Ville médiévale typique de la Toscane, Sienne est l’une des villes les plus visitées de Toscane grâce à son patrimoine architectural et culturel très riche ainsi qu’à la beauté des paysages environnants appelés le Crete senesi. La Piazza del Campo, large place en forme d’éventail, dominée par Torre del Mangia, le plus haut clocher de la ville et l’incroyable cathédrale Santa Maria Assunta avec son marbre blanc et noir et ses fresques réalisés par de grands artistes de la Renaissance comme Donatello, Michelangelo, Ghirlandaio ou Pinturicchio en sont les monuments les plus célèbres. Enfin, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville du haut de la Tour Mangia

 

Si vous êtes à Sienne le 2 juillet ou le 16 août, vous pourrez assister à Il Palio, célèbre course de chevaux qui a lieu sur la Piazza del Campo.

San Gimignano, « la ville des belles tours »

 

L’immense cité médiévale fortifiée de San Gimignano fait également partie des lieux incontournables à visiter pendant un circuit en Toscane. Construite sur une colline, elle est célèbre pour ses tours médiévales. Sur les 72 construites au départ, seules 14 sont encore debout aujourd’hui. Vous visiterez aussi le Duomo, célèbre pour ses jolies fresques et la Piazza delle Erbe. San Gimignano est d’ailleurs classé au patrimoine de l’Unesco.

Pise et sa tour penchée

 

La tour de Pise est l’un des monuments les plus connus de la planète. Cependant, prenez le temps de découvrir Pise, qui a encore bien plus à vous offrir. Vous pourrez profiter de son joli centre médiéval, de ses parcs, de ses statues. Avant de partir marcher sur sa promenade qui longe la rivière, dirigez-vous sur la Piazza del Miracoli où vous pourrez admirer son joli dôme et son baptistère.

Lucques et ses remparts

 

La ville fortifiée de Lucques possède les remparts les mieux conservés d’Italie. On peut y marcher, y faire du vélo, se promener dans les jardins et faire le tour du centre historique de la ville. Depuis ses tours très bien conservée, vous pourrez admirer un panorama unique sur la ville. Enfin, Lucques est l’une des villes où la gastronomie est la plus représentée. Vous y découvrirez de délicieux restaurants et pourrez y faire vos achats culinaires. 

La région de Chianti et son célèbre vin rouge éponyme

 

La région de Chianti est réputée pour ses vignobles qui produisent un délicieux vin rouge. Une dégustation du chianti est aussi l’occasion de découvrir de jolis villages pittoresques et la campagne environnante où sont aussi cultivés de nombreux oliviers.

Les sources chaudes naturelles de Toscane

 

La Toscane bénéficie d’une importante activité géothermique. C’est pourquoi on y trouve de nombreuses sources chaudes. On y trouve ainsi plusieurs thermes et de jolies cascades comme Saturnia, Petriolo ou San Filipo. L’eau à 40°C permet de s’y baigner toute l’année. La ville de Montecatini Terme et ses thermes anciens est une destination idéale si vous souhaitez bénéficier de cet atout de la Toscane. 

La côte toscane et son archipel

 

La côte toscane est l’une des plus belles d’Italie. Elle abrite un archipel qui est un véritable paradis pour tous les amoureux de la mer où vous pourrez pratiquer la plongée. Les îles principales de cet archipel sont l’île de Giglio, l’île de Giannutri dont l’accès est limité car il s’agit d’un parc naturel qui abrite un site archéologique majeur, l’île d’Elbe, Capraia, Montecristo et Pianosa. Au programme, plongé, baignade et dégustation de fruits de mer. 

La Toscane est en effet un choix idéal pour un voyage en Italie. De nombreux autres joyaux vous attendent lors de votre circuit, et nous ne pouvons pas tout dévoiler en un seul article !

 

Plus d'info : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés