Aller au menu Aller au contenu

Voyage en Afrique du Sud - Quelle réserve choisir ?

Un voyage en Afrique du Sud sera l’occasion de faire un safari exceptionnel et d’admirer une faune sauvage impressionnante, notamment les Big Five, lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique, dans des paysages sublimes. Le pays abrite plusieurs réserves et parcs et vous n’aurez sans doute pas le temps de toutes les découvrir en un seul voyage. Voilà donc notre sélection des meilleurs safaris en Afrique du Sud.

Parc national et réserve privée, quelle différence ?

 

Le parc national

 

Un parc national est un territoire sauvage étendu dans lequel la faune et la flore sont protégées. Les animaux ne sont pas soignés ni nourris et vivent véritablement à l’état sauvage. Gérés par l’état ses parcs permettent de réaliser des safaris encadrés par des règles strictes. Leur entrée est payante. 

 

Pour votre safari dans un parc national, vous pouvez opter pour l’option self-drive où vous conduisez vous-même votre 4X4 ou l’option Game drive qui est un safari avec guide. L’avantage de cette deuxième option est que le guide appelé rangers connaît le parc et saura vous amener dans les meilleurs endroits où vous serez les plus susceptibles d’apercevoir des animaux. 

La réserve privée

 

Les réserves privées sont situées en bordure des parcs nationaux mais proposent un cadre plus intimiste. Les luxueux lodge safaris se situent dans ces réserves et sont plus haut de gamme que les hébergements disponibles dans les Parcs Nationaux. 

 

Les animaux vivent dans les mêmes conditions que dans les parcs, en totale liberté. Mais la grande différence est que les réserves limitent le nombre de visiteurs qui peuvent entrer et ne permettent que des Game Drive. Les réserves proposent des safaris de jour ou de nuit, en 4X4 mais aussi à pied. Elles vous réservent ainsi une expérience plus intimiste et plus sauvage. Cependant, les Parcs Nationaux restent des étapes incontournables d’un voyage en Afrique du Sud.

Les plus belles réserves privées pour un safari en  Afrique du Sud

 

Les réserves autour du parc Kruger

 

Notre réserve coup de cœur est sans aucun doute le Sabi Sand. Sa densité animalière vous permet de multiplier les contacts avec les léopards notamment. Frontalière du parc Kruger, mais non clôturée à cet endroit, elle permet d’observer la même faune sauvage que le plus célèbre parc du pays, soit des oiseaux et reptiles mais aussi des lions, des éléphants, des girafes, des hippopotames, des impalas, etc. Vous y trouverez par ailleurs les hébergements les plus prestigieux du pays

 

L’autre réserve ouverte sur le parc Kruger que nous vous recommandons est la réserve privée du Timbavati où vous pourrez admirer des lions blancs. Excepté cette communauté de quelques spécimens, la faune et la flore sont similaires à celle du parc Kruger et à la réserve de Sabi Sand

Les réserves frontalières du Botswana

 

Pour un safari hors des sentiers battus, choisissez la réserve de Tswalu située en plein cœur du désert du Kalahari, à la frontière du Botswana. La faune typique du désert y évolue paisiblement. Les lions du Kalahari, reconnaissables avec leur crinière noire, les guépards, les rhinocéros noirs, les renards à oreille de chauve-souris, les mangoustes, les oryctéropes du Cap, les oryx, les suricates et les pangolins devenus tristement célèbres sont autant d’espèces que vous pourrez observer et immortaliser en photo. 

 

La réserve privée de Madikwe, également frontalière du Botswana, est très sauvage. De très nombreuses espèces animales y vivent dont les Big 5 mais aussi des guépards, des girafes, des antilopes, des chiens sauvages, des hyènes et plus de 300 espèces d’oiseaux. Et en plus c'est une réserve free palu. Un atout considérable !

Près du Cap

 

Près du Cap, au cœur de la région du Little Karoo, Sanbona vous permet d’approcher des guépards, des lions blancs et des éléphants dans de magnifiques paysages. 

 

Les réserves du parc des Éléphants d'Addo

 

Enfin, autour du parc national des Eléphants d’Addo, les réserves d’Amakhala, de Kariega, Pumba, Shamwari ou encore Gorah qui se situe au cœur du parc, vous offriront une expérience agréable. Ce parc fondé au départ pour sauver les éléphants menacés en abrite aujourd’hui plus de 600 spécimens. C’est aussi devenu un sanctuaire pour les lions, les hyènes, les phacochères, les antilopes, les buffles, quelques léopards et rhinocéros noirs ainsi que 417 espèces d’oiseaux.

L’Afrique du Sud possède de nombreux parcs nationaux autour desquels des réserves privées vous offrent des expériences de safaris plus haut de gamme. Des parcs possèdent également des hébergements pour vous permettre de vous immerger dans la savane africaine et découvrir ses parfums diurnes et nocturnes. La faune sauvage qui y évolue vous offre des safaris exceptionnels. Pensez quand même à vous munir de jumelles et d’un appareil photo au zoom performant pour immortaliser vos souvenirs, les animaux sont sauvages et vivent en liberté donc vous ne pourrez pas toujours vous en approcher.

Vous souhaitez faire un voyage safari en Afrique du Sud ?

 

N'hésitez pas à contacter Voyages Couture, la spécialiste de la destination ne manquera pas de vous établir une proposition sur mesure.

 

Plus d'info : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés