Aller au menu Aller au contenu

D'un désert à l'autre.... D'Atacama à Salta

Un séjour nomade au départ du désert d’Atacama, vers Salta, l’une des villes coloniales les plus anciennes d’Argentine.

Une exploration à travers les sublimes vallées de la majestueuse Cordillère et les montagnes Calchaquies.

Un voyage au coeur de paysages magnifiques et riches en contrastes.

Programme du circuit Amérique du Sud

Jour 1

Vol International pour le Chili

Vol International à destination de Santiago du Chili. Nuit à bord.
Jour 2

Arrivée au Chili

Arrivée à Santiago, capitale du Chili. Vol domestique pour Calama. Vous serez accueilli à l’aéroport de Calama et transféré jusqu’à votre lodge, situé dans l’oasis de San Pedro d’Atacama, à 2 500 mètres d’altitude, l’endroit idéal pour s’acclimater avant les six jours de traversée vers le plus vaste Salar du monde.
Jours 3 - 4

Exploration du Désert

Durant 2 journées, vous découvrirez l’étonnante vie sauvage et la richesse culturelle du désert d’Atacama. Un grand panel d’explorations encadrées par des guides experts, trekking adapté selon votre niveau, promenade équestre, balade en VTT permettant de découvrir en profondeur le désert d’Atacama. Laissez vous charmer par la beauté des lieux avant de profiter à votre retour des installations de l’hôtel. C’est un véritable oasis d’arbres touffus et d’herbages, avec des vues à l’infini sur l’altiplano et la Cordillère des Andes.
Jour 5

Vers la Montagne

Départ tôt à travers la haute montagne, en se dirigeant vers le sud-est, en direction de la frontière Argentine.
Arès deux heures de route, la première exploration altiplanique commence avec le Salar d’Aguas Calientes et la laguna Tuyajto.
Tout en marchant au delà des 4000 mètres d’altitude, nous traverserons un paysage fantastique de salars, de montagnes et de volcans, aux couleurs improbables et changeantes, qui nous plongent dans la beauté unique et secrète de cette région de haute altitude.
En fin d’après midi, nous arriverons à notre refuge El Laco un des plus hauts et des plus isolés de notre travesia, situé au bord d’une ancienne route de transport commercial régional.
Jour 6

Passage en Argentine

Nous pouvons marcher jusqu’au sommet du volcan Laco ou entreprendre une promenade plus tranquille en suivant des sentiers de berger, en fonction des voyageurs.
A midi départ vers l’Argentine, par le poste frontalier de Sico, un endroit unique et particulier.
S’éloigner de quelques mètres de la douane, et se perdre dans cet espace infini procure une sensation inoubliable.
Une traversée enivrante qui commence....
La Cordilière nous attend.....
Nous suivons notre route... La vallée de l’Acay, la mythique Ruta Nacional 40....
Nous arrivons assez tard à notre deuxième campement. La Quesera, un ensemble de cabanons en pierre perdus entre les montagnes, qui nous immergent maintenant dans la vie des bergers de la Cordillère, dans la tranquillité et le silence dans lesquels ils vivent.
L’équipe Explora vous attend en ces lieux avec les guides et les cuisiniers qui vous accompagneront durant le reste du voyage.
L’isolement n’empêche nullement de profiter d’un délicieux dîner toujours accompagné d’un bon vin argentin.
Jour 7

La Montagne encore....

Promenade matinale dans les environs de La Quesera, descente jusqu’à La Poma, village de montagne dédié à l’élevage de chèvres et de moutons.
Montée jusqu’au cratère de l’un des Volcans Jumeaux pour arriver en fin d’après midi à cachi, le village le plus ancien de la vallée de Calchaqui.
A 8 kms au sud de Cachi, se trouve la Finca Rancagua, une ferme d’altitude située entre la rivière Calchaqyu et ses grandes failles géologiques, nous offrant chaque jour de belles vues sur la vallée et les montagnes qui l’entourent.
Nous resterons ici encore 3 nuits, tout en jouissant de la fantastique cuisine argentine, de siestes reposantes, et de diverses explorations dans les environs.
Jours 8 et 9

Vallées de Calchaqui

Marche à travers les inextricables vallées de Calchaqui et les terrains de la finca Rancagua qui s’étendent sur plus de 5000 hectares.
Le paysage est montagneux et semi-aride, présentatnt d’innombrables formations rocheuses sculptées par le vent, et des ruisseaux d’eau douce et fraîche, qui descendent des montagnes pour se mélanger aux eaux salées de la rivière Calchaqui.
Tout en traversant les champs agricoles, découverte de ruines archéologiques et des peintures rupestres des indiens Calchaquis.
Nous nous approcherons aussi du mont Cachi, le plus haut sommet de la région.
Chaque jour se termine autour du feu, bercé de conversations agréables, qui accompagne les couchers de soleil argentés.
Jour 10

Voyage vers Salta

Une autre merveille nous reçoit en cette nouvelle journée de voyage : la "Cuesta del Obispo", une route sinueuse qui serpente et descend le long de ravins et de précipices. Au sommet, il est possible de voir durant l’année différentes formations de nuages suspendus au milieu du chemin, et des condors survolant les lieux à basse altitude.
Nous verrons aussi la vallée agricole et ses collines multi couleurs.
De là direction Salta, située à 1200 mètres d’altitude, une des villes coloniales les plus anciennes d’Argentine, au climat très agréable où nous arriverons au début d’après midi.
Mais encore !

La Touche Couture...

Et si vous le souhaitez et surtout en avez la possibilité, nous vous conseillons de profiter de votre voyage pour découvrir le meilleur du Chili ou de l’Argentine.
Poursuivez ou précédez votre voyage par une découverte de la Patagonie Chilienne ou Argentine, découvrez la colline aux 7 couleurs, empruntez le train des Nuages, prenez un cours de Tango à Buenos Aires ou un coup de coeur devant les Chutes d’Iguaçu.... Ou encore partez explorer la mystérieuse Ile de Pâques !
Contactez nous pour plus d’informations....
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés