Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Turquie

Composez votre séjour sur mesure Turquie

La Turquie répond bien à l’imaginaire collectif, on la voit colorée avec ses bazars, hospitalière avec ses habitants, piquante avec ses étalages d’épices mais aussi majestueuse avec son architecture unique que vous retrouverez avec les résidences des sultans ottomans et leurs édifices grandioses, les jardins exotiques, de secrets harems jusqu’aux joyaux scintillants. Sur les traces des reliques laissées par prophètes et sultans, partez découvrir un voyage légendaire au Moyen-Orient. Istambul vous accueille avec son Grand Bazar et ses curiosités. La mosquée bleue et son architecture imposante vous permettra de prendre les plus beaux clichés. D’une fin de journée en mongolfière au dessus de Cappadoce jusqu’à la découverte du Bosphore, une brêche sur "Les Mille et une Nuits" est ouverte. Traditions et cultures vous étonneront avec la découverte de la ville souterraine de Derinkuyu et la vallée d’Ihlara, son fameux canyon et ses habitations rupestres. De formidables randonnées vous attendent avec le site de Pasabaglar et ses demoiselles coiffées ainsi que la vallée Kizilçukur et ses couleurs chaudes.

La Turquie vous attend pour un voyage haut en couleurs, chargé d’histoire et de lieux uniques, sur les traces des sultans et des saveurs du Moyen-Orient !


Informations pratiques

Formalités

Passeport :

Les voyageurs Français doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.

Les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents
• doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie ;
• doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s).

A noter que dans tout les cas  le carte nationale d´identité ou le passeport doivent être valides au moins six mois à partir de la date d'entrée sur le territoire turc.

Visa :

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. I

Quand partir ?

 

La Turquie est un grand pays transcontinental situé aux confins de l’Asie et de l’Europe. On dit souvent qu'elle est la porte de l'Orient. Au nord, elle est limitée par la mer Noire, à l’ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée. La Turquie est frontalière de 8 pays L'Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Géorgie, la Grèce, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

 

La Turquie bénéficie d'un climat largement influencé par la proximité de la mer Méditerranée. Son climat est de type méditerranéen avec une partie plus tempéré sur la côte que dans les terres. Cependant l'amplitude de thermique est très importante. La température peut aller de -20°C en plein hiver en Anatolie orientale jusqu'à plus de 40°C sur la côte Sud en été. Le climat de la Turquie bénéficie de 4 saisons bien marquées. le temps peut être très changeant d'une région à l'autre durant la même saison. On peut y voyager toute l'année, vous ferez votre choix en générale en fonction des lieux que vous souhaitez visiter en priorité. Nous vous recommandons en priorité les saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne pour un climat agréable quelques soient vos attentes.

 

Le printemps est une très bonne saison pour y voyager afin de profiter de températures agréables et d'un bon taux d'ensoleillement. L'été, il fait chaud et sec au bord des mers Égée et Méditerranée, très chaud sur les plaines continentales à proximité de la Syrie et doux en altitude. A Istanbul l'air y est aussi chaud et humide.

 

L'automne fait partie des meilleures saisons pour voyager en Turquie avec peu de précipitations sur la majeure partie du territoire et des température encore très agréable sur l'ensemble du pays.. L'hiver est assez pluvieux sur la côte. Il fait très froid dans les terres, surtout en Anatolie Orientale où les hivers sont longs et rigoureux. Il n'est pas exceptionnel de voir de la neige à Istanbul en cette période.

 

Nos Conseils : Pour visiter la côte Méditerranéenne, préférez les mois de mars à octobre. Pour découvrir la Cappadoce et les autres régions du plateau anatolien, préférez le printemps et l'automne.  Pour la côte de la mer Noire le climat est presque tropical, avec une forte humidité et une végétation plus dense en voyageant d'avril à septembre vous éviterez les pluies.

 

Informations diverses

  • Vaccinations
  • Pas de vaccins obligatoire:
Vaccins conseillés:  Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
  • Maladie lié aux moustiques:
Paludisme: Le pays connaît, dans le sud-est vers Şanlıurfa, Mardin ou Diyarbakır, des cas sporadiques de transmission de paludisme. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées.
 
  • Permis de conduire
Pour tout renseignement sur le permis de conduire à l’étranger, consulter le site internet de l’ambassade de France en Turquie : https://tr.ambafrance.org/Permis-de-conduire-3522
  • Décalage horaire :
    Il y a un décalage d'une heure par rapport à la France toute l'année lorsqu'il est 11h00 à Paris il est 12h00 à Ankara. La Turquie passe à l´heure d´été au même moment que les autres pays européens.
  • Argent
 La devise en cours est la nouvelle Livre Turque (la Yeni Turk Lirasi) YTL, 1 euro vaut environ 7,7 YTL. La plupart des commerces acceptent les principales devises étrangères sauf petites boutiques et marchés mais il est cependant recommandé de payer en monnaie locale.
  • Electricité
Les prises de courant sont pour la plupart les plus mêm qu'en France le voltage est aussi le même (220 volts). Un adaptateur universel peut cependant vous rendre service dans certains hôtels oubliés par les normes contemporaines. Attention dans certain endroit les coupures de courant peuvent être fréquentes.
  • Remarque : Lorsque vous visitez une mosquée, il convient de se déchausser. Les femmes doivent obligatoirement se couvrir la tête. Il est conseillé d’éviter de visiter les mosquées le vendredi ou à l’heure des prières.
          Le nudisme est interdit. Il est recommandé d’éviter de s’embrasser dans la rue de manière trop démonstrative, surtout dans les régions et zones plus conservatrices.             
 
          Dans certains musées, un droit d’entrée peut être demandé pour prendre des photographies.

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés