Aller au menu Aller au contenu

10 bonnes raisons de voyager au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays dont la réputation n’est plus à faire. Malgré sa petite taille, il bénéficie d’un écosystème surprenant. En effet, sa biodiversité en fait un pays unique. Aussi, grâce à l'importance que donne le gouvernement à la préservation de son patrimoine naturel, le Costa Rica a une particularité, et non des moindres : il est le seul pays au monde à ne pas avoir d’armée, afin de ne pas avoir de budget militaire et de pouvoir aider à la préservation de la nature.

 

 

Lorsque l’on arrive au Costa Rica, ce que l’on remarque en premier lieu sont les innombrables dégradés de vert : une incroyable palette ! Elle reflète cette nature luxuriante et verdoyante, qui y est omniprésente. C’est un véritable paradis pour les nombreuses espèces animales qui vivent dans ce pays.

 

 

Que vous partiez en amoureux, en famille, entre amis ou en solitaire, si vous êtes amateurs de nature, vous serez conquis par cette merveilleuse terre d'Amérique Centrale où il fait bon de vivre.

 

Pourquoi choisir le Costa Rica plutôt qu'une autre destination pour ses vacances ? Pour découvrir les charmes de ce petit pays, si grand par sa richesse naturelle. Pour que vous en ayez le coeur net, voici les 10 raisons qui font que nous vous y encourageons.

L'éco-tourisme développé

 

 

Le Costa Rica, dont la superficie est comparable à celle de la Suisse, reste l’un des pays les moins étendus du continent américain : un petit trésor !

 

 

La nature y est grandiose : il détient 5 % de la biodiversité de la planète, dont une forêt tropicale qui recouvre 34 % du territoire. Dans les années 1970, les autorités locales se sont rendues compte que cela était l’essence même du pays. Pour s’assurer de sa préservation, 26 parcs nationaux ont été créés afin de maintenir les différents écosystèmes. Aujourd’hui 3 sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce qui correspond à 30% du territoire.

 

 

Un voyage au Costa Rica peut être organisé selon les spécificités du tourisme vert car la destination s’y prête (d’ailleurs, cela est même recommandé). L’éco tourisme est orienté vers la découverte de ce patrimoine naturel hors du commun, en harmonie avec la flore et la faune. Tout est pensé pour mettre en avant le respect de l’écosystème.

 

 

Aujourd’hui, le Costa Rica est aussi un endroit de rencontres, notamment avec les autochtones qui veillent à ce que les voyageurs puissent découvrir les merveilles de leur pays, tout en faisant en sorte que soit gardé l’équilibre avec le monde vivant qui les entoure : ils prônent un tourisme responsable. Ce tourisme sur-mesure a fait ses preuves et semble convenir à tous, ce qui permet d’évoluer ensemble, tout en donnant à chacun la chance de porter sa pierre à l’édifice.

La nature dominante

 

Si vous aimez la nature, vous serez comblés ! Il y a 186 secteurs protégés, dont 32 parcs nationaux, abritant 9 macro-écosystèmes différents. Vous pourrez admirer pas moins de 10 000 espèces de plantes, dont 1 400 d'orchidées (parmi lesquelles se cache la Guaria Morada, la fleur nationale).

 

 

Les forêts et jungles du Costa Rica sont comme un temple de la biodiversité. Vous y verrez l'arbre national, le guanacaste, mais aussi des arbres spectaculaires comme le ceibo (qui peut mesurer jusqu'à 70 mètres de haut), ou encore des jacarandas, des flamboyants, des eucalyptus arc en ciel.

 

 

Coté faune vous serez tout aussi émerveillés. Le pays possède 850 espèces d’oiseaux, en particulier le toucan, le colibri, le pélican, le quetzal ou encore le perroquet, ainsi que de nombreux autres animaux tels que les tortues, les iguanes, les crocodiles, les caïmans, les grenouilles, les singes, paresseux...

 

 

Visiter le Costa Rica se révèle être un plongeon dans un monde où se côtoient étroitement les Hommes et la vie sauvage, dans une fluide harmonie qui saura vous toucher et fera de votre séjour un passage marquant de votre vie.

Les paysages variés

 

La nature abondante crée une autre richesse du pays : la variété de ses paysages. Vous découvrirez des chutes d'eau cachées dans la forêt tropicale mais aussi des plantations de café, de cacao et d’ananas, puis, de hauts plateaux, des plaines étendues, des mangroves…

 

 

Ses différents panoramas permettent au Costa Rica d’abriter une faune et une flore impressionnante et fort diversifiées. Une chose est sûre, vous serez transportés par la beauté des paysages que vous verrez ! 

Une incroyable chaîne de volcans

 

 

Le Costa Rica possède une chaîne de 116 volcans dont 7 sont encore potentiellement actifs. Les volcans sont répartis du nord au sud du pays. Dans les plaines du nord, le volcan Arenal a été classé pendant 40 ans parmi les 100 volcans les plus actifs de la planète.

 

 

L’arc volcanique de la Vallée Centrale constitue l’un des principaux points d’intérêt de la région avec les volcans tels que le Poas qui est aussi très impressionnant et qui mérite que l'on s'y attarde. Le cratère principal abrite un lac aux nuances de turquoise et laisse échapper des fumerolles de soufre : un spectacle époustouflant. Seuls quelques chanceux peuvent se délecter du plaisir de le voir, car il est souvent caché par une brume… Espérons que vous en fassiez partie !

 

 

Bon à savoir : la route qui y conduit est l'une des plus belles du pays. Ne vous en privez pas.

 

 

Si vous souhaitez découvrir des volcans plus intimistes, direction Irazu, ou bien Tenorio, ou encore Turrialba. Cette terre de volcans a tant de sites extraordinaires à offrir que, quel que soit votre choix, vous repartirez avec des étoiles plein les yeux.

 

 

 

Pour les amateurs de randonnée & les férus de vulcanologie : partez à l’aventure en empruntant les sentiers de randonnée qui ont été aménagés à cet effet, afin de permettre la découverte de tous ces volcans, tout en admirant la vue splendide sur des alentours toujours plus surprenants.

Des sources d'eau chaude

 

Grâce au volcanisme actif, on trouve de nombreuses sources d'eau chaude dans certaines régions. L'une des plus connues est celle de la Fortuna, située sur les pentes du volcan Arenal.. La température de l'eau avoisine en moyenne 40 degrés, pour le plus grand plaisir de ceux qui s’y baignent ! D’autres peuvent être plus fraîches, il y en a pour tous les goûts. Quelles qu’elles soient, elles vous donneront la possibilité de vivre un moment mémorable, de détente absolue, dans un paysage digne du jardin d’Eden.

 

Information pratique : De nombreuses sources d'eau chaude sont accessibles gratuitement, pour ceux qui souhaitent profiter de l’esprit minimaliste et ancré dans la nature profonde. Ceux qui souhaiteraient privilégier le confort d'un centre thermal se verront demander quelques dollars en échange de cette expérience, notamment à Tabacon.

 

Le petit bonus : Les sources d’eau chaude sont souvent accompagnées de mares de boue, qui constituent un agréable moyen de se détendre tout en purifiant votre peau : idéal après une belle randonnée !

Une faune haute en couleurs

 

Le Costa Rica est un véritable paradis pour les animaux, mais aussi pour ceux qui en sont amoureux ! En effet, il abrite 6% des espèces animales de la planète.

 

C‘est une destination de rêve pour l’observation de la vie sauvage : sur terre, en mer ou dans les airs, vous serez émerveillés par ce que vous verrez ! Un somptueux spectacle se jouera sous vos yeux : colibris, toucans, quetzals, aras, faucons, tangaras et bien d'autres espèces tropicales évoluant dans les airs se mêleront aux singes, paresseux, pumas, ocelots, tatous ou encore jaguars (si vous avez de la chance) qui jouissent de cet environnement intact pour vivre en toute quiétude.

 

Les animaux plus discrets ne sont pas en reste. De multiples variétés de grenouilles, papillons, reptiles et une multitude d'insectes sont présents sur le territoire. Le pays se distingue aussi par la diversité animale qu’il héberge dans le monde marin. Célèbre pour ses plages où viennent pondre les tortues, le Costa Rica héberge aussi au large de ses côtes, dauphins, loutres ou encore baleines et requins bouledogue.

 

Entrer dans le monde costaricain, c’est avoir la chance d’ouvrir les yeux sur une biodiversité rare. Notamment si vous pouvez croiser un quetzal, qui est un oiseau occupant une place de choix dans la mythologie des civilisations préhispaniques. Aussi, il est une source d’inspiration pour les populations peuplant l’Amérique Centrale depuis des centaines d’années. Cet oiseau mythique symbolise l’Amérique Centrale et la liberté.

 

Des côtes paradisiaques

 

Costa Rica signifie « Côte Riche ». Il semblerait que ce nom n’ait pas été choisi sans raison : 1466 km de côtes sur lesquelles sont réparties de nombreuses plages.

 

Cette vaste partie côtière abrite de grands récifs coralliens, côtoyant des mangroves.

 

Pour les amateurs de moments rares : plusieurs espèces de tortues marines confient leurs œufs aux côtes costaricaines en les y déposant dans l’attente de leur éclosion.

 

D’ailleurs, cet incroyable territoire est doté de nombreuses plages. Sur la côte Pacifique, on les trouve parfois remarquables et même surprenantes : du sable blanc aux étendues plus rocheuses, cette côte offre de splendides et parfois insolites lieux de détente et de baignade.

 

La côte bordant la Mer des Caraïbes, fréquentée par les amateurs de surf et de sports nautiques, offre un dépaysement total : ambiance caribéenne & culture amérindienne vous emporteront dans un tourbillon de couleurs locales et de beaux moments humains. Si vous avez une préférence pour les lieux intimistes, vous pourrez partir en quête de plages isolées et de bassins naturels, pour vous offrir un moment de détente, différent encore !

 

À ne pas manquer : les vastes plages de sable fin, noir ou blanc selon les lieux, qui rencontrent une mer turquoise, translucide par endroits. C’est un spectacle calme et somptueux, pour des images qui resteront gravées dans vos mémoires.

 

Des fonds marins d'exception

 

La richesse naturelle du Costa Rica s’étend bien entendu également au dessous du niveau de la mer. Avec des milliers d’espèces animales et végétales recensées dans ses fonds marins, c’est un véritable paradis pour les plongeurs du monde entier. D’ailleurs, voici quelques spots qui les feront rêver :

 

Isla de Caño

 

Au Costa Rica, il n’existe pas de spot de plongée comparable à la Isla de Caño. Située à 20 km au large de la péninsule d’Osa, cette réserve biologique est un véritable joyau qui vous laissera un souvenir mémorable de votre voyage au Costa Rica. Les eaux limpides de la Isla de Caño abritent des requins, des dauphins et des centaines d’espèces de poissons colorés. Pour préserver ce sanctuaire, seuls dix plongeurs sont autorisés à se mettre à l’eau en même temps.

 

Gulfo Dulce

 

Le Gulfo Dulce est un estuaire tropical de la péninsule d’Osa qui abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Ses eaux regorgent de dauphins que vous verrez jouer dans le sillon du bateau. Les poissons tropicaux, les requins à pointe blanche, les tortues de mer et les raies manta cohabitent dans cet impressionnant récif corallien.

 

Gandoca Manzilllo

 

Situé sur la côte sud des Caraïbes, le refuge de Gandoca Manzillo est un incontournable des amateurs de plongée en apnée et de plongée en bouteille. Le récif corallien abrite une faune sous-marine riche composée de lamantins et de dauphins. Entre mars et juillet, vous pourrez également observer les tortues de mer qui viennent y pondre leurs œufs.

 

Parc national Cahuita

 

L’un des plus grands récifs coralliens vivants se trouve au parc national Cahuita, sur la côte sud des Caraïbes. Pour atteindre Punta Cahuita, le spot de plongée en apnée, vous devrez emprunter le sentier qui longe le littoral. Pour une visibilité optimale, nous vous recommandons de plonger dans cette zone en saison sèche, pendant les mois de septembre et octobre.

 

Pour les voyageurs ayant soif d’aventure : Perdue dans les eaux du Pacifique, à environ 550km au large des côtes, l’Île Cocos, volcanique et regorgeant de cascades au cœur de sa forêt tropicale, est un véritable sanctuaire de la vie marine.

 

Depuis 1997, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, pour sa flore et sa faune, terrestre ainsi que marine, toutes deux exceptionnelles et préservées à nul autre pareil.

Des sports à sensation

 

Tous les sportifs trouveront leur bonheur au Costa Rica. Qu’elles soient classiques, douces, extrêmes ou insolites, les activités proposées sont très variées.

 

Entre rivières et océan, volcans et forêts, plages de sable et bords de mer rocheux, elles offrent un contraste saisissant qui permet moult façons de se divertir.

 

Vous saurez apprécier les qualités rares de ce territoire, qui font de cette destination, un incontournable.

 

Note aux sportifs en attente de sensations : vous pourrez vous adonner au parapente, au parachutisme, au saut à l’élastique ou encore rafting et kayak, dans des lieux de toute beauté.

 

Pour les amateurs de nature, le Costa Rica offre une multitude de randonnées pour tous les niveaux. À pieds naturellement, mais aussi à cheval ou à vélo.

 

Pour se gorger de beaux paysages, rien de mieux que partir se ressourcer en d’arpentant les sentiers costariciens tout en gardant les yeux bien ouverts pour en prendre plein la vue.

 

Pour ceux qui aiment les activités insolites partez découvrir la forêt ou les volcans, tout en étant accroché à une tyrolienne ! Vous passerez au-dessus des cimes dans un décor de carte postale.

 

Les amateurs de sports nautiques, quant à eux, n'auront que l'embarras du choix, : entre plongée, surf, planche à voile, kit surf ou encore pêche au gros, le choix est vaste ! Il ne vous reste plus qu’à décider (ou bien de tout choisir !).

 

L'accueil chaleureux des Costaricains

 

Le Costa Rica est un pays stable, accueillant et sécurisant. Il met en avant les valeur telles que la vie, la paix sociale, la nature et la démocratie.

 

Lors de votre séjour au Costa Rica, vous rencontrez les Ticos (les Costaricains). Vous verrez tout de suite qu’ils sont accueillants et chaleureux à l’image du slogan national “Pura Vida” !

 

Vous n’aurez de cesse de voir que les Ticos sont d’un naturel agréable et qu’il est assez simple de converser avec eux et de s’imprégner de leur vision du monde.

 

La langue officielle est l’espagnol. Les autochtones parlent aussi anglais et savent s’adapter lorsque des francophones arrivent dans les zones qui accueillent beaucoup de voyageurs ! Ils sauront vous prouver que pour eux, l’hospitalité est primordiale.

 

Le dicton très utilisé « Donde come una persona, comen tres » (expression populaire indiquant qu’un repas peut toujours nourrir une personne de plus) démontre bien l’esprit de ce pays et de ses habitants : la générosité et l’humanité.

 

Maintenant que vous savez tout cela, un séjour au Costa Rica ne vous tenterait-il pas pour vous évader et découvrir cette terre qui vous est peut-être encore inconnue ?

 

Notre équipe est à votre service pour vous aiguiller au mieux dans cette aventure qui ne pourrait être qu’inoubliable !

 

Plus d'infos : info@voyagescouture.com

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés