Aller au menu Aller au contenu

Parlons un peu de notre destination de coeur…. Ou du moins l’une de nos destinations de coeur, car vous le savez il y a aussi le Brésil, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Pérou…. Et tant d’autres ! Le monde a trop de merveilles à nous faire découvrir ! 

 
Mais la Birmanie, c’est notre premier amour, c’est avec la Birmanie que nous avons fait nos armes ! Lorsque l’aventure Voyages Couture a commencé en 2014, c’était une destination encore méconnue. 
 
La Birmanie s’ouvrait depuis peu après un lourd passé tumultueux. Une destination longtemps isolée du monde, la Birmanie devenue Myanmar était prête à accueillir depuis peu les voyageurs par des sourires éclatants et une touchante générosité. 
 
La Birmanie fait rêver d’innombrables voyageurs en quête de spiritualité et d’authenticité. Un pays qui a inspiré quelques grands noms de la littérature comme Kipling, Kessel ou Theroux. Un pays à découvrir tout simplement au gré du vent et des rencontres...

Sites archéologiques d’exception, des paysages de toute beauté, la sérénité du Lac Inle et ses jardins flottants, la rencontre des Birmans à la gentillesse légendaire, des plages de rêve, la Birmanie nous a révélé bien des splendeurs. Et nous n’en doutons pas il en reste encore à découvrir ! 

Une destination qui nous est chère, à nous équipe Voyages Couture.

Voyages Couture et la Birmanie, une histoire de longue date ! 

 
Le site Voyages Couture a été mis en ligne le 1er octobre 2014. Je m’en rappelle encore comme si c’était hier. 
 
Nous avions travaillé tout l’été, sélectionné nos suggestions de voyage, il n’y avait alors pas encore autant de destinations qu’aujourd’hui. 
 
Mais parmi ces quelques destinations, il y avait la Birmanie
 
Nous avions un prestataire en qui nous avions toute confiance. Nous avions des produits assez spécifiques pour de vrais voyages sur mesure. Il ne nous restait plus qu’à découvrir la destination. 
 
Ce fut chose faite en janvier 2015, où je m’envolais pour la première fois en Birmanie. Un voyage d’études organisé justement par Bruno mon prestataire. 
 
Il organisait ce voyage pour différents TO, et m’a proposé de me joindre à la team en dernière minute. C’était l’occasion que je découvre le pays afin de pouvoir mieux en parler. 

Un voyage assez classique,

 

Nous sommes arrivés à Yangon, nous avons découvert Bagan, le Lac Inle que j’ai adoré, et Mandalay avec Ava et Mingun….

Nous avons vu une multitude d’hôtels, puisque c’est aussi ça le métier d’agent de voyage, visiter les hôtels et sélectionner ceux qui correspondront à nos voyageurs.  Nous avons visité des multitudes de temples et vu Bouddha sous toutes ses formes, debout, allongé, assis.

Un très beau voyage. Mais je l’avoue je n’ai pas non plus eu un vrai coup de coeur. Oui le Lac Inle était sublime. Oui les Birmans étaient très accueillants. Mais oui au bout de 10 jours de temple j’avais complètement saturé.

A mon retour, nous avons cependant décliné un peu notre production, et avons mis en avant la destination. Le fait de connaitre, de pouvoir en parler, a fait que sur les mois qui ont suivi, nous organisions de nombreux voyages en Birmanie.

Notre prestataire était ravi, ce n’est pas qu’il ne croyait pas en nous dès le départ, mais nous étions une petite agence donc il ne s’attendait pas à un tel succès.

Un jour en discutant, je lui confie malgré tout que je n’aime pas plus que cela cette destination, que cela ne me fait pas vibrer.

Que le côté temple est beaucoup trop présent à mon sens. Et que j’aimerai mieux malgré tout proposer d’autres destinations qui me font plus rêver. Que la demande est là certes, et que j’y réponds, parce que je suis une bonne commerciale, mais que je suis pas vraiment fan.

Bruno m’explique que la Birmanie ce n’est pas que les temples. Que je ne pas rester sur cette idée. Et il me propose de revenir. Et de voir un autre aspect de la Birmanie.

 

Je repars donc en novembre 2015, et en effet je découvre un tout autre aspect de la Birmanie. Beaucoup plus nature, avec des paysages étonnants.

Je découvre la croisière sur l’Irrawaddy de Mandalay à Bagan sur un tout petit bateau pour 4-6 personnes, où la douceur de vivre règne en maître. Je découvre Hpa-An, et ses fameux pains de sucre. Une étape entre nature et spiritualité.

Les plages de Ngwe Saung et Ngapali. La carte postale comme on l’imagine avec les eaux turquoises et le sable fin. Le côté sauvage et désert en plus !

Un voyage exceptionnel.

Mon retour en France

 
Je rentre en France après 15 jours de voyage en Birmanie  les yeux pleins d’étoiles, c’est un pays juste magique. 
 
Qui a bien plus à offrir que les plaines de Bagan et ses différents sites bouddhistes.  La foi et la ferveur des Birmans est très importante et c’est justement une force pour le pays, mais il n’y a pas que cela à découvrir. 
 
La Birmanie c'est aussi des pains de sucre, des rizières, de la jungle, des plages sauvages, des paysages préservés, des scènes de vie juste magiques, des sourires, des beaux visages…. 
 
A mon retour les voyages que je propose ne sont plus les mêmes. Lorsque je parle de la Birmanie j’ai les yeux qui brillent et je transmets ma passion. Et si je savais bien "vendre" la destination avant ce voyage, là je suis intarissable !
 
Au final, j’établis l’itinéraire qui m’a plu, les voyageurs se laissent porter. Et, j’en suis heureuse, rentrent enchantés. 

Un nouveau voyage fait de rencontres

 
En mars 2016, je repars en Birmanie, cette fois pour découvrir une Birmanie plus axée sur les rencontres. 
 
La Birmanie, c’est un pays où les Birmans sont majoritaires, mais c’est aussi un puzzle de petits groupes ethniques. 130 minorités qui chacune ont leurs particularités, leurs langues et leurs histoires. Cela offre un patchwork de culture comme on en rencontre dans peu de pays. Un magnifique moyen de découvrir l’Humain d’une façon très différente de nos vies occidentales.
 
Avec Bruno, nous partons un peu à l’aventure....
A la fin du Lac Inle, en continuant un peu plus au sud par bateau, il est possible de rejoindre Phekhon, d’où, il est alors possible de rejoindre par la route Loikaw, capitale de l’État Kayah. 

Les Kayah sont l’une des ethnies principales de Birmanie et leur État est l’un des derniers à s’être ouvert aux voyageurs curieux. Tout un État qui reste préservé et promet un séjour hors des sentiers battus, loin des hauts-lieux touristique de Birmanie.

On retrouve à Loikaw et ses environs un mélange d’ethnies minoritaires dont les fameux Kayah (connu dans le monde entier pour leurs « femmes-girafes » ou « femmes aux longs cous des tribus Padaung »)

Le premier jour, nous ne savions pas trop où nous allions, nous étions accompagné d’un guide de la région, et il nous a fait découvrir des paysages magnifiques, des rizières en espaliers, beaucoup de cathédrales, car dans cette région il y a beaucoup de chrétiens. 

Puis nous nous sommes aventurés dans les villages des Kayah. 
Nous leur avions apporté des présents, un peu d’huile, du sel, puisque nous nous invitions. 
 
Nous arrivions à pied, et c’est les enfants du village qui nous ont accueillis.
On partage des moments de vie, on nous pose des questions, les villageois s’intéressent à notre vie d’occidentaux.... 
On se mêle à la vie du village, on épluche des légumes ensemble, les enfants jouent, on découvre leur façon de vivre.
 
Nous avons eu la chance de rencontrer les fameuses « femmes girafes ». Elles sont belles, elles sont sereines, d’une grande gentillesse. 
Un vrai moment d’échange et de partage !  
 
Porter ces colliers spirales est avant tout l’identité culturelle de cette ethnie. Elles auraient commencé à les porter depuis des générations pour se protéger des morsures de tigres alors nombreux dans la région et qui attaquaient leur proie au cou ! Certaines veulent que leurs descendances portent ces colliers, d’autres en revanche le refusent. 

Pourquoi aller visiter les villages des femmes-girafes ?

 

C’est du voyeurisme, c’est malsain me répondra-t-on. Des tours opérateurs sans scrupule en font une véritable exploitation. Oui mais pas Voyages Couture

 

Plutôt que voir les femmes-girafes exhibées aux touristes dans des boutiques du lac Inle, ou dans des sites touristiques en Thailande, nous sommes allées les rencontrer dans leur village où elles vivent en famille. Nous en avons croisé sur la route, cueillant des noix, allant rejoindre leur famille…. D’autres entourées des leurs.

 

Alors il faut impérativement un guide, pour pouvoir ouvrir un vrai dialogue, traduire vos questions, et partager un moment avec elles. Il est bien d'amener un peu de sel, de l’huile, des aliments dont elles ont besoin ou des produits ménagers pour les femmes qui vous reçoivent en guise de cadeau de remerciement. Mais c’est un très beau moment de partage, ça remet les idées en place. 


Nous avons continué ensuite avec le village de Htekho. Nous sommes partis cette fois à la rencontre, toujours lors d’une randonnée de 3 à 4 heures environ (niveau facile) de l’ethnie Kayaw. Dans ces villages, les femmes de toutes générations, même si la communauté a été christianisée, sont richement parées selon les codes du groupe, arborant des lobes d’oreilles distendus, des anneaux de laiton aux jambes ou d’élaborés colliers d’anciennes pièces d’argent. Là encore de très belles rencontres en perspective. 

Nous avons cuisinés ensemble, un merveilleux moment encore. 

J’ai ensuite eu chance aussi d’aller du côté de Sittwe et Mrauk U dans l’état de l’Arakan… à une période où la destination était ouverte. 
 
Là j’ai eu l’impression d’arriver au bout du monde. 
Pas le moindre touriste…. 
 
Une région où la nature est reine. 
 
Mrauk U semble peut être  moins impressionnant que Bagan et ses temples. Car on ne parle souvent que de Bagan ou de Angkor. 
Mais pour moi l’Arakan est un des berceaux de la culture et du bouddhisme birmans. Mrauk U est incontournable.
Bien plus impressionnant que d'autres sites. Plus sauvage aussi. Bien moins touristique. Plus préservé. Plus mysterieux.
 
Nous avons continué par la visite des villages Chin. 2h30 de balade en bateau privé sur la rivière Lemyo et visite d’un village chin, ethnie frontalière de l’Inde et du Bangladesh. Officiellement chrétiens ou bouddhistes, les Chins demeurent profondément animistes, comme en témoignent les pierres dressées, les stèles ou tables funéraires dans les villages. 
 
Les femmes se tatouent le visage en divers motifs, souvent représentant une toile d’araignée, signant ainsi leur appartenance ethnique et leur attachement à leurs traditions.
 
Bref, un nouvel aspect de la Birmanie !

Un changement de situation malheureux

 
Sur les année 2016 et début 2017, à peu près 80 % des voyageurs voyageant avec Voyages Couture s’envolaient pour la Birmanie. Notre programme phare était la Birmanie hors des sentiers battus.
 
 
Malheureusement, fin 2017, la crise des Rohingyas a refroidi l’enthousiasme né de l'arrivée au pouvoir d'Aung San Suu Kyi et de la réouverture internationale du pays.
 
Certains états refermaient. 
 
Sur 2018, nous avons malgré tout continué notre découverte du pays, et enrichi notre offre avec l’archipel des Mergui
 
L’Archipel des Mergui est un lieu idéal pour les amateurs de plage paradisiaque, pour les voyageurs rêvant de se retrouver loin de la foule…. Une découverte hors des sentiers battus encore ! 
 
Un archipel constitué de plus de 800 iles, pour la plupart inhabité.
 

Ici la nature est reine. Plage paradisiaque, jungle, mangrove, faune dense et variée, le tout dans un cadre luxuriant à souhait.

Fonds marins riches et colorés, abritent une multitude de poissons, de requins-baleine et de coraux. Le paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée.

Pour explorer l’Archipel des Mergui, des croisières existent au départ de Kawthaung, vous explorerez ainsi les différentes iles.

Autre possibilité séjourner à l’Awei Pila ou Wa Ale, deux éco-resorts d’exception qui se fondent dans le cadre et la végétation. Pour les adeptes des séjours balnéaires d'exception, l'archipel des Mergui c'est le must !

 

Dans les 2 cas, vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer les Moken, les mystérieux « nomades » de la mer, les Moken, ces gens habitent sur leurs bateaux et naviguent d’îles en îles.

Un peuple condamné à vivre sur l’eau si l’on en croit les vieilles légendes. 

 

Plages exceptionnelles, exploration à vélo ou navigation sont quelqu’unes des expériences que nous vous proposons de vivre dans l’Archipel des Mergui.

Nous gardons espoir

 

En mars 2019, un correspondant du Figaro s’envole à Birmanie et découvre la Birmanie encore confidentielle que l’on aime tant. 

Celle des belles rencontres, des paysages sauvages…. 
 
Est paru un très bel article en septembre 2019 : https://www.voyagescouture.com/press_articles
 
Un article très représentatif de la Birmanie que l’on propose. 
 
 
Malheureusement avec 2020 et la fermeture des frontières en raison de la Covid, la destination s’est de nouveau fermée. 
 
Puis il y a eu le coup d’état en 2021. 
 
Nous ne savons pas quand nous pourrons de nouveau découvrir ce beau pays. 
 
Il n’empêche que la Birmanie reste un coup de coeur, et une destination spéciale pour Voyages Couture.  Nous espérons pouvoir y retourner très vite. Découvrir des régions que nous ne connaissons pas encore. Faire découvrir la Birmanie à de nombreux voyageurs. Leur faire partager nos coups de coeur.

Une pensée pour notre réceptif sur place avec qui nous aimions tant travailler. 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés