Aller au menu Aller au contenu

Voyage en Equateur : Croisière exceptionnelle en Amazonie Equatoriale à bord du Manatee

Embarquez à bord du MV Manatee pour une croisière d’exploration hors du commun de la forêt Amazonienne équatorienne. Dépaysement garanti !

Lors d’une croisière de 8 jours / 7 nuits, voguez au fil de l’eau le long de la célèbre rivière du Napo, principal affluent de l’Amazone,  à bord du bateau de luxe Manatee Explorer à travers un écosystème exceptionnel, à la rencontre d’une contrée sauvage, d’une faune et d’une flore unique au Monde. Interagissez avec les communautés locales, tout en profitant des services et du confort d’un magnifique bateau. 

Programme du circuit Amérique du Sud

Le Manatee Amazon Explorer

Un bateau hors normes

Amateur d’expérience insolite ? Amoureux de la nature ? Ou encore avide de sensations nouvelles ? Cette croisière est faite pour vous !
Le Manatee Amazon Explorer a l’avantage d’être un navire particulièrement conçu pour explorer l’environnement unique que représente l’Amazonie. Grâce à ce mode de déplacement, vous aurez une immersion au plus profond de la culture amazonienne et cela vous permettra d’approcher au plus près la faune et la flore de l’Amazonie équatorienne.
Conscient que l’environnement dans lequel évolue le Manatee Amazon Explorer se fragilise, le développement durable est une priorité à bord du Manatee. Engagé dans de nombreux projets solidaires et environnementaux, cela vous permettra d’avoir des échanges privilégiés avec la population locale et d’accéder aux zones les plus reculées dans le respect de la nature.
Le Manatee Amazon Explorer

Les activités

Lors de cette croisière, vous bénéficierez du service luxe et du confort à bord mais aurez aussi l’occasion de participer à des excursions aussi dépaysantes qu’agréables.
Entre balade en canoë, marches en pleine jungle et observation des oiseaux, vous aurez le privilège d’apercevoir des espèces uniques. De plus, les conférences à bord vous donneront des informations enrichissantes sur la faune et la flore locales. Votre guide naturaliste n’hésitera pas, sur place, à partir à la recherche de certaines espèces rares telles que le dauphin rose de rivière ou le ouistiti pygmée. Vous aurez l’occasion de partir à la rencontre du peuple Amazonien et de partager un barbecue à leurs côtés.
Des activités riches et variées qui vous permettront de vivre des expériences extraordinaires et vous créer des souvenirs inoubliables.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 1 - Quito - Coca - Rivière Napo

Vous commencez votre périple au coeur de la capitale de l’Equateur : Quito. Après vous être envolés pour Coca, ville Amazonienne, vous embarquerez à bord d’une balade en canoë motorisé d’une heure et demie avant de rejoindre le Manatee Amazon Explorer. Cette première aventure vous permettra de vous plonger au sein d’un écosystème unique, faits de sons et d’images aussi impressionnants que détonants.
Accueil par l’équipe francophone du navire et installation à bord.
Par la suite, vous ferez la connaissance des guides naturalistes qui vous accompagneront tout au long de votre croisière et vous introduiront rapidement la région de l’Amazonie Equatorienne.
Vous ferez ensuite une visite du bateau et découvrirez les espaces communs qui feront de votre expérience une escapade confortable et agréable. Vous pourrez par la suite profiter librement de votre descente le long du fleuve Napo.
Après le dîner, vous partirez en balade nocturne, au coeur de la forêt. Une occasion unique pour observer et prendre conscience de l’activité de la forêt une fois le soleil couché. Sens en éveil et rencontres surprenantes garanties !
Nuit à bord.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 2 - Parc National de Yasuni

Départ matinal pour le Parc National de Yasuni, connu pour être le lieu d’habitat des célèbres dauphins roses de rivière. Vous entrerez dans une zone de forêt vierge de l’Amazonie. Vous pourrez avoir la chance de faire une merveilleuse rencontre avec le dauphin rose mais aurez aussi l’opportunité de croiser anacondas, tortues de rivières, divers primates et le très réputé Hoatzin, un oiseau unique aux apparences d’espèce préhistorique.
L’après-midi, vous poursuivrez votre croisière à bord du Manatee et aurez l’occasion de découvrir et même vous essayer à l’artisanat local.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à bord.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 3 - Rencontre Quechua et Kayak en eau noire

Vous commencerez votre journée par un moment fort : la rencontre d’une authentique famille Quechua résidant sur les berges de la rivière Napo. Vous vivrez là une véritable immersion dans une culture locale préservée et vous découvrirez le mode de vie authentique.
Retour sur le Manatee Amazon Explorer pour le déjeuner et temps libre à bord au fil de l’avancée du bateau.
L’après-midi, un cours de cuisine locale vous sera proposé avec le chef cuisinier du bateau qui vous partagera ses propres recettes, que vous pourrez parfaitement tenter de reproduire une fois rentrés chez vous.
Un peu plus tard dans l’après-midi, ce sera une activité de Canoë Kayak qui aura lieu. Loin d’une activité classique, ce sera dans un lac d’eau noire que vous effectuerez cette balade et vous évoluerez dans l’habitat des loutres géantes et du très rare lamantin, espèce en voie d’extinction. Vous partirez ensuite en randonnée dans une forêt voisine dans laquelle vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les rondes des oiseaux de la zone ou observer l’organisation méticuleuse des fourmis coupe-feuilles.
Retour au bateau. Dîner et nuit à bord.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 4 - Aventure en forêt et observation d'oiseaux

Matinée libre à bord où vous pourrez profiter des différentes commodités mises à disposition et de votre croisière en plein coeur de l’Amazonie.
Vous débarquerez en forêt pour une promenade à pied de manière à découvrir certaines espèces endémiques.
Dans l’après-midi, vous accéderez à une tour d’observation dont un Kapok, arbre gigantesque, lui sert de pilier. En haut, vous profiterez d’une vue panoramique à la cime des arbres et aurez l’une des meilleures vues sur le Bassin Amazonien.
En soirée, petite escapade nocturne, en canot cette fois-ci, pour tenter d’apercevoir des caïmans noirs à l’aide de vos lampes torches.
Dîner et nuit à bord.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 5 - Rivière Indillama et Napo - Côté Nord du Parc National de Yasuni

C’est en kayak, le long de la rivière Indillama que vous débuterez votre journée. La rivière est un des affluents de la rivière Napo menant jusqu’au Parc national de Yasuni. Se déplacer en kayak vous permettra une excellente observation de la faune, celle-ci n’étant dérangée par aucun bruit. Vous aurez aussi la possibilité, si vous le préférez, d’embarquer à bord de canots. Quelque soit l’option que vous choisirez, vous profiterez d’un cadre exceptionnel au milieu d’une nature luxuriante.
Après cette escapade privilégiée, vous aurez l’occasion de vous détendre à bord. Le pont d’observation peut être une très belle option afin d’observer les étoiles, très abondantes dans la région si les conditions climatiques le permettent.
Pour les plus aventuriers, une balade en forêt peut être organisée de manière à observer les animaux nocturnes.
Dîner et nuit à bord.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 6 - Couloir Biologique de Pañacocha.

La croisière continue vers le delta de la rivière Pañayacu.
Balade en canoë afin que vous puissiez profiter de toutes les caractéristiques si étonnantes de cette réserve d’eau. En effet, le lac Pañacocha est connu pour être innondé par les eaux noires. Pañacocha signifiant "Lac Piranha" en Quechua, ne vous étonnez pas d’en faire sa rencontre. Mais vous pouvez aussi croiser 9 espèces différentes de primates, 500 espèces d’oiseaux et plus de 100 autres espèces de poissons. C’est, de la même manière, l’environnement rêvé pour les Singes d’eau, plus connus sous le nom de Arawanas ou pour le Caïman Blanc.
Afin de découvrir les différentes espèces, vous partirez en balade en forêt, guidés par les guides naturalistes locaux jusqu’à un camping de la zone où vous partagerez un délicieux barbecue local accompagné de boissons rafraîchissantes.
Après le déjeuner, la digestion se fera à bord de kayaks pour les plus courageux ou à pied. Si vous choisissez l’option kayak, vous pourrez vous baigner dans le lac Piranha ! Nous vous l’assurons : ce n’est pas si dangereux que cela en a l’air !
De retour à bord du Manatee Amazon Explorer, une conférence sur la région vous sera proposée de manière à en savoir plus sur tout ce que vous avez pu observer au cours des derniers jours.
Dîner et nuit à bord.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 7 - Entre PARROT’S CLAY LICKS, COMMUNAUTÉS AMAZONIENNES ET TOUR D'OBSERVATION

Dès le matin, vous embarquerez à bord de canoë pour vous rendre à l’endroit qui offre l’une des vues les plus impressionnantes de l’Amazonie Occidentale : le Parrot’s Clay Licks.
En effet, ce lieu est connu pour être riche en minéraux et attire chaque jour des espèces telles que perroquets, perruches et autres oiseaux riches en couleurs !
Un peu plus tard, vous assisterez à la visite d’un centre culturel Quechua. Baignés dans les communautés Amazoniennes, vous découvrirez leur culture, leurs traditions mais aussi leurs cuisines ancestrales. Vous aurez un échange privilégié avec les membres de la communauté puisque ceux-ci vous enseigneront leur mode de vie quotidien. Vous aurez aussi l’occasion d’apporter votre soutien envers la communauté en achetant de l’artisanat local et souvenirs.
Avant le coucher du soleil, vous profiterez d’une vue à 360 degrès sur l’ensemble du Bassin Amazonien au sommet d’une tour d’observation en plein coeur de la canopée. Ornithologues, amateurs d’oiseaux ou photographes avertis, nous vous conseillons vivement cette sortie.
Dîner et nuit à bord.
Le Manatee Amazon Explorer

Jour 8 - Fin de la croisière

Vous profiterez d’un dernier petit temps à bord du Manatee Amazon Explorer avant d’embarquer à nouveau pour un canoë motorisé vous menant directement à Coca.
Le Manatee Amazon Explorer

Les programmes de conservation

Parce que l’engagement du Manatee envers l’environnement est bien réel, la compagnie a décidé de s’engager dans trois programmes de conservation différents en faveur d’espèces en voie d’extinction.
Augmentation du nombre de Tortues Charapas, stabilisation de la population des dauphins roses de rivière sur la zone Amazonienne et contribution à la création d’un centre de recherche spécialisé pour la Lamantin Amazonien sont tant d’actions mises en place par le Manatee pour protéger l’écosystème dans lequel il vogue.
Le Manatee Amazon Explorer

En quelques mots ...

- Un navire avec un accès privilégié et restreint à 30 passagers à bord.
- Un accompagnement francophone à bord.
- Année de construction : 2017.
- Longueur : 37 mètres.
- Largeur : 9 mètres.
- 10 Cabines Standard (19 m2) avec balcon privé.
- 4 Cabines Deluxe (23 m2) avec bain à remous et balcon privé
- Une cuisine locale et internationale.
- Toutes les cabines sont équipées de grandes baies vitrées, de la climatisation et d’une salle de bain privée avec eau chaude.
- Différents espaces à votre disposition : salle de massage “Rainforest”, salle de lecture, salon “Al Fresco”, boutique de l’explorateur, salle à manger intérieure, bar-salon, salle de conférence.
- Pont d’observation avec jacuzzi pour vous détendre devant une vue imprenable sur la jungle Amazonienne.
Le Manatee Amazon Explorer

Informations pratiques ...

- Transport : 15 heures de vol depuis Paris jusqu’à Quito.
- Courant électrique à bord : 220 volts. Des adaptateurs prises plates sont à prévoir.
- Monnaie à bord : US Dollars (US$).
- Compagnie de croisière : Manatee Amazon Explorer.
- Vaccins : Même s’il n’est pas obligatoire, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement conseillé dans la région de l’Amazonie. Les vaccinations suivantes devront être faites : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde, la rage, la coqueluche et rougeole pour les enfants.
Il est important de mentionner que le Bassin Amazonien présente les risques les plus élevés de paludisme, nous conseillons donc d’envisager une vaccination médicamenteuse en supplément des mesures de prévention telles que répulsifs ou protections vestimentaires.
- Décalage horaire : GMT - 6 heures en hiver et -5 heures en été.
- Formalités de passeport : Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour prévue. Pas de VISA nécessaire pour les voyageurs de nationalité française.
- Indicatifs téléphoniques : Pour appeler l’Equateur depuis la France, composez le (00) + 593. Pour appeler la France depuis l’Equateur, composez le (00) +33.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés