Aller au menu Aller au contenu

À la conquête du Cap Nord

Ce voyage en autotour est une ode à la tranquilité, la grandeur et à la poésie. C’est ici, au nord de la Norvège en plein coeur d’un des plus beaux endroits du monde que se cachent les îles Lofoten.


Un archipel fait de montagnes vertigineuses tombant à pic dans la mer, de plages de sables fins, de villages de pêcheurs et leurs cabanes sur pilotis. Sans oublier une lumière naturelle unique et envoutante !

Pour le clou du spectacle vous atteindrez le point le plus septentrional d’Europe : le Cap Nord !

Le prix comprend :

- Les vols internationaux France / Norvège aller et retour

- Taxes aériennes et de sécurité

- L'hébergement pour les 16 nuits (avec petit-déjeuner)

- La location d'un véhicule pour 17 jours en killomètrage illimité, véhicule de catégorie B (type VW polo ou similiaire), rachat de franchise en cas d'accident ou de vol, taxes locales, 1 conducteur + de 25 ans

- Les frais d'abandon de véhicule Oslo - Alta

- 5 traversées en ferry, voiture incluse

-L'entrée au Cap Nord

- Un carnet de voyage entièrement personnalisé

- L'assistance de Voyages Couture avant / pendant et après le voyage, celle de notre correspondant sur place

- Un très beau guide de la collection La Bibliothèque du Voyageur

 

Le prix ne comprend pas :

- Les péages et essence

- Les ferrys non mentionnés car payables uniquement sur place

- Déjeuners, dîners et boissons

- Dépenses personnelles et éventuels pourboires

- Les assurances personnelles

Programme du circuit Europe

Jour 1

Vol international - Oslo

Vol international au départ de Paris à destination d’Oslo, la capitale norvégienne.
C’est une ville très vivante entre modernité et une nature présente à tous les coins de rues, la ville est entourée par des forêts denses et le magnifique Oslofjord. Prenez du temps pour flâner dans les rues et explorer la ville de la famille royale ! Oslo regorge de cafés cosys, de petites boutiques et de bien d’autres atouts.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2

Traversée du Hardangervidda

Petit déjeuner à l’hôtel.
L’aventure commence ! Vous prendrez la route et longerez le Tyrifjorden, que vous traverserez à Begnadalen sur la route de Fagernes. Passez faire une visite au Valdresmusea à Fagernes, un musée ouvert depuis 1901, à ciel ouvert, qui retrace l’histoire de la Norvège en proposant de visiter plus de 70 maisons d’antant. Dans l’après-midi vous passerez par le village de Gol avant de rejoindre Geilo en plein cœur du plateau désertique du Hardangervidda.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3

promenade à Bergen

Petit déjeuner à l’hôtel.
La journée commencera par un trajet pour rejoindre Bergen, sur le chemin arrêtez-vous à l’impressionnante cascade de Vøringfoss, avec ses 163 mètres de haut, difficile de la louper !
Journée libre à Bergen, la ville dite hanséatique. Imprégnez-vous de l’ambiance de cette ville, notamment de Bryggen, le vieux port classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez un superbe marché aux poissons, des ruelles aux maisons de bois colorées. N’hésitez-pas à prendre le funiculaire pour atteindre le sommet du mont Fløien et profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.
nuit à l’hôtel.
Jour 4

Le majestueux Sognefjord

Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez votre journée sur la route pour Gudvangen et passerez par Voss et la cascade de Tvindefoss. Gudvangen est un agréable petit village en plein cœur des fjords. C’est d’ici que vous embarquerez pour une croisière de 2h45 sur le Sognefjord et son bras le plus étroit, le Naerøyfjord. Les paysages sont à couper le souffle et on se sent tout petit face à l’immensité des paysages nordiques. La croisière vous mènera à Kaupanger de l’autre côté du fjord. Nous vous conseillons de visiter sa petit église en bois puis reprenez la route vers le nord.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5

Croisière sur le Geirangerfjord

Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuez votre voyage vers le Nord en longeant le Sognefjord et en passant par Førde. Faites une halte en chemin pour aller voir le glacier de Briksdal. Un autre glacier sera visible à Olden par une randonnée de 1h30 aller-retour. C’est un phénomène naturel magnifique et envoutant !
Continuez votre périple jusqu’à Geiranger d’où vous partirez pour une croisière d’une heure sur le Geirangerfjord, considéré comme l’un des plus majestueux fjord de Norvège. Le Jord est bordé de cascades mais aussi de nombreuses petites fermes traditionnelles abandonnées, elles-même classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À vote arrivée à Hellesylt vous emprunterez le ferry entre Ørneset et Magerholm avant de rejoindre Ålesund.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6

La route de l'Atlantique

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous emprunterez la mythique Route de l’Atlantique. Longue de 36 kilomètres elle permet de relier de nombreuses îles par des ponts, des digues et passe au dessus de l’océan. Le Guardian l’a classé parmi les meilleurs itinéraires routiers au monde et cet ouvrage est considéré comme "l’ouvrage d’art du siècle".
Vous rejoindrez en fin de journée Kristiansund.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7

Visite de trondheim

Petit déjeuner à l’hôtel.
Pour cette matinée vous pourrez profiter de la charmante ville de Kristiansund et vous y détendre avant de continuer votre route. L’archipel aux alentours offre de belles promenades en pleine nature.
Vous reprendrez ensuite la route pour Trondheim.
C’est dans cette ville que se trouve la célèbre cathédrale de Nidaros : elle fut érigée sur la sépulture de Saint-Olav et est considérée comme un sanctuaire national dans le pays ! Ce sera aussi l’occasion de visiter le palais de l’archevêché, l’édifice le plus ancien de Scandinavie. La résidence royale vaut aussi le détour tout comme le quartier historique de Bakklandet et ses maisons en bois !
Nuit à l’hôtel.
Jour 8

Cap vers le Nord

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous continuerez votre périple vers le nord jusqu’à Mosjøen, dont le centre historique est très charmant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9

Glacier de Svartisen

Petit déjeuner à l’hôtel.
Reprenez la route pour rejoindre Mo i Rana et ses magnifiques grottes. Il y a une belle excursion à faire sur le glacier de Svartisen, accessible en bateau. Votre journée se terminera à Bodø.
Nuit à l’hôtel.
Jours 10 et 11

Iles Lofoten

Petits déjeuners à l’hôtel.
Ce matin, vous traverserez le Vestfjord en faisant une croisière de 4h pour finalement rejoindre Moskenes dans les îles Lofoten.
Vous pourrez alors faire la découverte de cet archipel qui sont surement un des plus bels endroits sur terre ! Des montagnes qui tombent à pic dans la mer, des plages de sable fin et des petite cabanes de pêcheurs viendront compléter le panorama. Il vous faudra faire un passage dans les villages de Reine et d’Henningsvaer.
Nuits à l’hôtel.
Jour 12

Baleines d'Andenes

Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuez votre visite des îles Lofoten. Vous pourrez passer par les îles ou couper par le ferry de Melbu et l’île de Sortland si vous préférez. Vous arriverez alors dans les îles Vesterålen qui sont restées très sauvages et qui abritent des bancs de baleines !
Vous partirez depuis d’Andenes pour une excursion pour aller voir les baleines : ces mammifères marins y sont observables toute l’année, les conditions climatiques locales étant favorables à leur venue !
Nuit à l’hôtel.
Jour 13

Tromsø

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous vous dirigerez vers Tromsø aussi appelée le "Paris du Nord".
Vous emprunterez un ferry pour rejoindre l’île de Senja, sauvage et verdoyante puis un deuxième ferry vous attendra pour accéder à Kvaløya.
Vous arriverez alors à Tromsø. C’est une ville moderne, étudiante et dynamique qui propose de nombreuses expositions, cafés et restaurants avec un passage obligé à la cathédrale arctique.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14

Peintures rupestres d'Alta

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous traverserez une région spectaculaire faite de Lyngenalps, des montagnes abruptes se jetant dans l’océan Arctique. Le paysage y est dramatique et très poétique !
Traversée en ferry de Breivikeidet à Svensby, puis un autre ferry de Lyngeseidet à Olderdalen.
Vous continuerez ensuite votre chemin jusqu’à Alta où il ne faut surtout pas manquer le musée des gravures rupestres , l’un des sites les plus importants au monde avec une grande diversité de gravures ! Vous pourrez voir de nombreux dessins d’animaux dont les élans, les rennes, les baleines ou encore les cygnes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15

Soleil de minuit face au Cap Nord

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous-vous dirigerez vers le Cap Nord. À l’arrivée de cette traversée le long de la côte sauvage du Finnemark,vous vous rendrez au point le plus septentrional de l’Europe continental ! À l’arrivée à Kåfjord, passage par le tunnel.
Vous voici alors au Cap Nord. En soirée vous ferez une excursion au rocher du Cap Nord. C’est de là que vous serez au plus proche du fameux soleil de minuit visible dans tout le nord de la Scandinavie. C’est le 21 juin qu’il est le plus haut et qu’il éclaire la Laponie pendant toute la nuit.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16

Retour vers Alta

Petit déjeuner à l’hôtel.
Imprégnez-vous de l’atmosphère du Cap Nord. Il sera possible de faire une sublime randonnée et de se rendre à Knivskjelodden qui se situe à 100m plus au nord que le Cap Nord lui même. Cette balade offre la sensation d’être seul au monde dans des paysages immaculés qui s’étendent à perte de vue.
En fin de journée retour à Alta et nuit à l’hôtel.
Jour 17

Vol international retour

Petit déjeuner à l’hôtel.
À l’heure venue vous-vous rendrez à l’aéroport pour rendre votre véhicule de location puis prendrez votre vol retour pour la France.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés